10/04/2016 | |
Rose pour Sophie
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène de Götz Friedrich, sous la direction d’Ulf Schirmer à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Proposée trois fois en clôture du Festival Richard Strauss de la Deutsche Oper Berlin, la production du Rosenkavalier de Götz Friedrich devait accueillir Anja Harteros dans le rôle de la Maréchale, mais retrouve à la place Michaela Kaune, entourée comme en 2014 d’Albert Pesendorfer et Daniela Sindram. Il reste alors à la jeune Sophie de Siobhan Stagg de dynamiser la soirée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/04/2016 | |
Monte-Carlo 2016 (3) :
Alpha et omega
Concert de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniel Harding au festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Le chef britannique Daniel Harding confirme à la tête de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ses talents de chef mahlérien. Son couplage entre l'Adagio de la Dixième Symphonie et la Première Symphonie est l'occasion d'une célébration sonore de belle ampleur en clôture du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Par David VERDIER
|
| | |
09/04/2016 | |
Monte-Carlo 2016 (2) :
Le triomphe du son
Septième Symphonie de Mahler par l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart sous la direction d’Eliahu Inbal dans le cadre du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Poursuite du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo. À la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart, Eliahu Inbal livre une Septième Symphonie de Mahler décomplexée et sans détours, tout en masse et en volume sonore. Le son triomphe en toute liberté, avec des débordements de joie comme horizon.
Par David VERDIER
|
| | |
09/04/2016 | |
Un lyrisme retrouvé
Reprise de la production de Die Liebe der Danae de Richard Strauss dans la mise en scène de Kirsten Harms et sous la direction de Sebastian Weigle à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Les Strauss-Wochen berlinoises se poursuivent avec Die Liebe der Danae. La distribution portée par Manuela Uhl expose également le Mercure de Thomas Blondelle et la Xanthe d’Adriana Ferfezka, dans une mise en scène de Kirsten Harms. La direction de Sebastian Weigle donne tout le lyrisme et la couleur de cette partition rarement jouée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/04/2016 | |
Pari gagné pour Werther
Version de concert de Werther de Massenet dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sans que cela soit une découverte mais plutôt une confirmation, on est fasciné par l’efficacité totale de Joyce DiDonato et de Juan Diego Flórez dans le Werther de Massenet, un répertoire où on ne les attendait pas forcément. Éminents rossiniens et belcantistes, seraient-ils autant chez eux dans le grand opéra français ? Pari gagné.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/04/2016 | |
Monte-Carlo 2016 (1) :
L'homme pressé
Cinquième symphonie de Mahler par l’Orchestre de la NDR Radiophilharmonie de Hanovre sous la direction d’Andrew Manze en ouverture du week-end Mahler du Printemps des arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Nommé en 2014 à la tête du NDR Radiophilharmonie de Hanovre, le violoniste et chef d'orchestre britannique Andrew Manze, ancien patron de l’Academy of Ancient Music, livre une étonnante interprétation de la Cinquième Symphonie de Mahler, d'une énergie rare et vivifiante en ouverture du week-end mahlérien du Printemps des arts de Monte-Carlo.
Par David VERDIER
|
| | |
08/04/2016 | |
Une Carmen cubaine
Création mondiale du premier musical cubain, Carmen la Cubana, de Norge Espinosa Mendoza au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Inspiré, peut-être, mais séparé de l’original par un océan. Situé à Cuba, en 1950, la sympathique vitalité de ce musical cubain part un peu dans tous les sens. Sur les thèmes de Bizet, la variété des styles musicaux s’accompagne sur scène d’une pléthore d’interprètes aux danses plus ou moins convaincantes selon les moments.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/04/2016 | |
Vaillante Helena
Reprise d’Hélène d’Égypte de Strauss dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction d’Andrew Litton à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Dans le cadre des Strauss-Wochen, la Deutsche Oper Berlin trouve le moyen de proposer cinq opéras de Richard Strauss en cinq jours, dont la rare Hélène d’Égypte dans une des seules productions scéniques disponibles. L’œuvre ne passionne pas toujours malgré son livret d'Hofmannsthal, mais Ricarda Merbeth tient comme l’an passé à Francfort le rôle-titre avec vigueur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/04/2016 | |
Perlman Ă nouveau
Récital du violoniste Itzhak Perlman accompagné au piano par Rohan De Silva à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le public ovationne son retour sur une scène parisienne après plus de huit ans. Cheveux blancs, sourire aux lèvres, Itzhak Perlman, jeune septuagénaire, arrive dans son fauteuil roulant à fond de train. Il va enthousiasmer la Philharmonie comble avec le Stradivarius hérité de Menhuin, bien que plutôt mal accompagné d’un piano trop souvent tapé par Rohan De Silva.
Par Claude HELLEU
|
| | |
06/04/2016 | |
Séisme théâtral et musical
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Spectacle éblouissant, d’une intensité stupéfiante, où la puissance physique de la mise en scène de Barrie Kosky le dispute au génie de la direction d’orchestre de Teodor Currentzis. Portée par une distribution idéale, cette vision du Macbeth de Verdi d’une effroyable noirceur et d’une violence tétanisante laisse complètement hagard.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |