28/04/2016 | |
Britten déjaponisé
Nouvelle production de Curlew River de Britten dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de Nicolas Chesnau à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
Après le spectacle hyperjaponisant d’Olivier Py à Lyon, le rare Curlew River de Britten est programmé à Dijon dans la mise en scène très occidentale de Guillaume Vincent, qui préfère creuser du côté de la réminiscence, de l’image mentale pour servir cette géniale parabole d’église du compositeur anglais servie ici par une excellente distribution.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/04/2016 | |
Douleurs tchèques
Stabat mater de Dvořák par le ChĹ“ur et l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomáš Netopil Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Quatre ans après l’excellente exĂ©cution du Requiem de Dvořák Ă la salle Pleyel sous la direction de James Conlon, l’Orchestre de Paris joue le Stabat Mater du mĂŞme compositeur, toujours accompagnĂ© du magnifique ChĹ“ur de l’Orchestre de Paris et de la basse Georg Zeppenfeld, cette fois sous la baguette inspirĂ©e de Tomáš Netopil.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/04/2016 | |
Fille publique
Création mondiale de Maria Republica de François Paris dans une mise en scène de Gilles Rico et sous la direction de Daniel Kawka à Angers-Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Le romancier espagnol AgustĂn GĂłmez-Arcos a imaginĂ© sa Maria Republica comme une protestation incandescente face Ă la rĂ©pression franquiste. Dans l'univers clos d'un couvent dĂ©vouĂ© Ă la rĂ©Ă©ducation des âmes dĂ©viantes Ă©clate la vengeance de cette putain rouge maniant aussi bien l'invective que la torche qui fera disparaĂ®tre cette parodie d'humanitĂ© dans les flammes.
Par David VERDIER
|
| | |
23/04/2016 | |
Nouvelles mythologies
La Passione, théâtralisation de la Passion selon saint Matthieu de Bach mise en scène par Romeo Castellucci et sous la direction de Kent Nagano aux Deichtorhallen de Hambourg.
Deichtorhallen, Hamburg
En proposant un travail radical et abouti sur la Passion selon saint Matthieu, Romeo Castellucci poursuit à Hambourg ses travaux théologiques en cherchant par la matière et la religion à comprendre l’Homme et le divin. Cette étude trouve en Kent Nagano un interprète parfait pour développer le caractère intemporel de la partition.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/04/2016 | |
Obscures clartés
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Camilla Tilling au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ouvert avec un élégant divertimento de Mozart, ce concert du National et Daniele Gatti trouve une magnifique ampleur avec les Sieben frühe Lieder de Berg dans l’interprétation remarquable de la soprano Camilla Tilling. La Symphonie n° 4 de Mahler jouée ensuite captive par une proposition novatrice emplie de prises de risque du chef italien.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/04/2016 | |
Du sens avant tout
Récital de la pianiste Mitsuko Uchida au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une maîtrise exceptionnelle de sa pensée caractérise les interprétations de Mitsuko Uchida. Toujours intéressantes, souvent déroutantes, elles privilégient leurs recherches à la sensibilité. Pour certains auditeurs, l’admiration qui en résulte l’est au détriment de l’émotion. Aussi Schubert s’est-il montré étonnamment intellectuel.
Par Claude HELLEU
|
| | |
16/04/2016 | |
Fin de règne
Reprise de Simon Boccanegra de Verdi dans la mise en scène de Giancarlo del Monaco et sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera House, New York.
Metropolitan Opera, New York
Présent au Met pour y entendre encore James Levine, on ne pouvait se préparer au choc de mercredi devant le corps tremblant du chef. L’annonce de sa démission dès le lendemain après quarante ans de direction musicale donne une tout autre force à la dernière représentation du Simon Boccanegra le samedi, peut-être la dernière en fosse du géant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/04/2016 | |
La Bohème chez Disney
Reprise de la Bohème de Puccini dans la mise en scène de Franco Zeffirelli, sous la direction de Dan Ettinger au Metropolitan Opera House de New York.
Metropolitan Opera, New York
Depuis 1981, la célèbre production de la Bohème de Franco Zeffirelli officie chaque saison au Met et permet d’évaluer le niveau du répertoire de la plus grande maison outre-Atlantique. Maria Agresta y fait ses débuts new-yorkais cette saison, accompagnée par un excellent Bryan Hymel aux faux-airs de Pavarotti.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/04/2016 | |
Un grand parmi les grands
Récital de Stephen Kovacevich dans la série Piano**** à la Philharmonie 2, Paris.
Philharmonie 2, Paris
Il souhaiterait, dit-on, abandonner bientôt l’estrade du concert. À soixante-seize ans, un souhait légitime ? Peut-être, mais quelle perte pour le monde du piano ! Car cette année encore à la Philharmonie 2, Stephen Kovacevich est venu rappeler à un monde envahi par le bruit ce que veut vraiment dire faire de la musique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/04/2016 | |
Mahler at home
Concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas Ă Carnegie Hall, New-York.
Carnegie Hall, New York
Avant tout connue pour le Met, la vie musicale new-yorkaise existe aussi grâce à Carnegie Hall, auditorium dans lequel les ensembles invités profitent de l’une des plus belles acoustiques du monde. Avec son orchestre de San Francisco, Michael Tilson Thomas y dirige ce soir Gustav Mahler, compositeur lui-même présent sur cette scène un siècle plus tôt.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |