altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Le Messie par l'épure
Le Messie de Haendel sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Que ce soit dans Belshazzar ou Saul, c'est la veine dramatique de l'oratorio haendélien que René Jacobs s'est employé à exalter, par ses réalisations luxuriantes et puissamment contrastées. Mais dans le Messie, point de théâtre. Le chef gantois a donc opté pour une vision épurée, souvent austère, de cet oratorio sacré.
Le 12/12/2005


  Une Flûte rafraîchissante
Version de concert de la Flûte enchantée de Mozart par l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Jean-Christophe Spinosi n'a pas son pareil pour retonifier le répertoire lyrique : si sa verve vivaldienne n'est plus à dire, on aimerait le voir transformer un essai rossinien des plus prometteurs. Pour l'heure, c'est à l'opéra mozartien que s'attaquent l'Ensemble Matheus et son bouillonnant fondateur, avec une Flûte enchantée réjouissante de jeunesse et de fraîcheur.
Le 08/12/2005


  Un grand maître schubertien
Récital Schubert du pianiste Paul Badura-Skoda à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

C'est son art de la musique que Paul Badura-Skoda, l'un des plus illustres représentants de la tradition viennoise, nous a offert lors de son récital Schubert à Gaveau pour ouvrir la série Piano**** 2005-2006. Tant dans les impromptus que dans les deux dernières sonates, une interprétation qui révèle toute la subtilité de l'univers schubertien.
Le 06/12/2005


  Trois succulentes oranges
Nouvelle production de l'Amour des trois oranges de Prokofiev mise en scène par Gilbert Deflo et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle réussite de cette entrée à la Bastille du célèbre mais très épineux opéra de Prokofiev l'Amour des trois oranges dans sa version originale en français. En tête d'affiche, une superbe composition de Charles Workman en Prince aux allures de Deburreau et une mise en scène qui sait traiter la vérité de chaque personnage, le tout dans une remarquable direction d'acteurs.
Le 05/12/2005


  Véhémence beethovénienne
9e symphonie de Beethoven par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans le cadre d'une série consacrée aux dernières symphonies de compositeurs phares du premier XIXe siècle, le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung consacraient à la 9e symphonie de Beethoven une soirée peut-être pas définitive, et certainement pas novatrice, mais d'une qualité globalement très remarquable.
Le 02/12/2005


  Chung et le Philharmonique retrouvés
Concert Brahms de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung et avec la participation du violoniste Gil Shaham au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Chung retrouvé et un orchestre galvanisé tout en restant souple : le concert Brahms du Philar a donné du chef et de sa formation une image restaurée. Il en fallait beaucoup pour oublier la mauvaise impression laissée, à une exception près la saison passée, par l'intégrale Mahler. Brahms l'a faite oublier grâce aussi au violoniste américain Gil Shaham.
Le 30/11/2005


  Brüggen mène la danse
Concert de l'Orchestre de Paris, sous la direction de Frans Brüggen, avec la participation du pianiste Frank Braley à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Avec trois oeuvres de Rameau, Fauré et Poulenc, tirées chacune de divertissements dansés, c'est à l'esprit des Lumières et des fêtes galantes que le grand maître du baroque Frans Brüggen avait voulu rendre hommage à la tête de l'Orchestre de Paris. Un hommage à une musique française lumineuse, ornée d'accents colorés.
Le 24/11/2005


  Mariage réussi
Création de The Temptation of Saint Anthony de Bernice Johnson Reagon et Robert Wilson au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Il fallait oser ce mariage entre un texte de Flaubert et la musique afro-américaine, dans un spectacle conçu par Robert Wilson. C'est là tout le défi de la série Frontières inaugurée à l'Opéra de Paris depuis l'arrivée de Gerard Mortier. Et c'est une réussite, tant du point de vue théâtral que musical.
Le 24/11/2005


  La force tranquille
Suite du Cycle Tchaïkovski de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Chang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après une soirée d'ouverture décevante, le deuxième concert du cycle Tchaïkovski de l'ONF et Kurt Masur confirme la qualité du travail de fond réalisé par le chef allemand depuis son accession à la tête de l'orchestre en 2002. Hormis une Sarah Chang peinant à trouver ses marques dans le Concerto pour violon, une soirée éblouissante.
Le 22/11/2005


  Schäfer la réconciliatrice
Concert symphonique de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction d'Oliver Knussen au Palais Garnier, avec la participation des sopranos Christine Schäfer et Barbara Hannigan.
Palais Garnier, Paris

Oliver Knussen et l'Orchestre de l'Opéra de Paris mettent à l'honneur le répertoire contemporain et la Seconde École de Vienne. Une soirée où la prestation très attendue de Christine Schäfer se montre à la hauteur de sa réputation. L'Allemande donne notamment une leçon là où ses partenaires avouent quelques insuffisances.
Le 22/11/2005


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212 
 
[   < prec.   |    page 128 sur 212  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com