altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

07/10/2015  RaretĂ©s franco-allemandes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan, avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou et du harpiste Xavier De Maistre à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Penderecki n’ayant pu finir à temps son concerto pour harpe, celui-ci remplacé par le Concertstück de Gabriel Pierné consolide une soirée d’ouvrages franco-allemands dirigés avec intelligence par le jeune chef américain James Gaffigan, dont on retiendra surtout l’interprétation du rare Totenfeier de Gustav Mahler.


Par Vincent GUILLEMIN

   
06/10/2015  Pianiste sur orbite
Récital de Rémi Geniet dans la série l’Âme du piano à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Malgré ses multiples récompenses internationales, Rémi Geniet reste un peu mal connu en France. À vingt-deux ans, pur produit de l’école française de piano, il vient de sortir son premier disque Bach et de donner un brillant récital dans la série l’Âme du piano salle Gaveau. De quoi le mettre sur orbite, même en son pays.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/10/2015  L’illusion en temps rĂ©el
Nouvelles productions du Prisonnier de Dallapiccola et du Château de Barbe-Bleue de Bartók dans une mise en scène d’Aurélien Bory et sous la direction de Tito Ceccherini en ouverture de saison au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Stimulante ouverture de saison toulousaine avec le diptyque Le Prisonnier-Le Château de Barbe-Bleue où, avant une mise en scène très mince de Bartók, le plasticien Vincent Fortemps dessine en temps réel le décor fantasmagorique de Dallapiccola. Dans les deux cas, un orchestre au cordeau et une excellente distribution raflent la mise.


Par Yannick MILLON

   
01/10/2015  Passions latines
Concert du Chœur et de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jesús López Cobos, à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

À soixante-quinze ans, l’Espagnol Jesús López Cobos dirige pour la seconde fois l’Orchestre de Paris dans un magnifique programme constitué de la Symphonie n° 49, dite la Passione, de Haydn, et du Stabat Mater de Rossini, qu’on gardera longtemps comme exemplaire, tant dans ses parties belcantistes que dans celles plus liturgiques.


Par Vincent GUILLEMIN

   
26/09/2015  Dans l’ombre d’Elektra
Première à l’Opéra du Rhin, Strasbourg, de Penthesilea de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Franck Ollu, dans le cadre du festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Commandé par le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et repris à l’Opéra du Rhin dans le cadre de Musica, le septième opéra de Pascal Dusapin cherche dans la pièce d’Heinrich von Kleist une brutalité que Strauss et Hofmannsthal avaient trouvée chez Oreste, sans toutefois parvenir à convaincre ni par le matériau musical ni par l’adaptation du livret.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/09/2015  Chant du Nord
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la violoniste Vilde Frang, du ténor Christian Elsner et de la mezzo-soprano Alisa Kolosova à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour sa deuxième apparition en tant que directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Mikko Franck signe un concert magistral dans lequel on découvre la jeune violoniste Vilde Frang, avant d’assister à l’exécution passionnante de Das Lied von der Erde de Gustav Mahler, où l’homme est ramené à la nature.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/09/2015  Trop de grotesque pour Wozzeck
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Difficile grand écart, dans ce nouveau Wozzeck de l’Opéra de Zurich, entre le rôle-titre fin et lunaire d’un Christian Gerhaher annoncé souffrant et la mise en scène d’Andreas Homoki flirtant avec le Grand-Guignol, et dont la recherche perpétuelle du grotesque ne convient qu’à une partie du chef-d’œuvre d’Alban Berg.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
21/09/2015  Une main de maĂ®tre
Version de concert de l’Enlèvement au sérail de Mozart sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ils ne sont pas si nombreux, les chefs à avoir percé les mystères dramatiques mozartiens, à avoir trouvé le bon dosage entre buffo et drama, les bons accents et des tempi cohérents dans les opéras de la maturité, et notamment dans l’Enlèvement au sérail. Au TCE, en version de concert, Jérémie Rhorer démontre à chaque instant qu’il est de ces happy few.


Par Yannick MILLON

   
19/09/2015  Hitchcock Ă  Göteborg
Création de l’opéra Notorious de Hans Gefors dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Patrik Ringborg à l’Opéra de Göteborg.
Opéra, Göteborg

Issu d’une idée en 2009 de composer un opéra sur le film Notorious d’Alfred Hitchcock, Hans Gefors a su s’entourer à Göteborg d’une équipe idéale pour la réalisation de ce projet, à commencer par une librettiste dont il faudra rapidement réutiliser le talent, d’un cast suédois porté par Nina Stemme et d’un excellent ensemble orchestral.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/09/2015  Éloge de la lenteur
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du violoniste Sergeï Khachatrian à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Chef parmi les plus renommés dans le monde, mais sujet à polémique en France, Daniele Gatti a su, après un Concerto pour violon de Beethoven, proposer une lecture renouvelée et passionnante de la Symphonie Fantastique, au risque de déplaire à une partie du public et de la critique ayant arrêté sa vision de l’œuvre à Charles Munch.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com