02/03/2016 | |
Sibelius détaillé
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Radu Lupu et du flûtiste Vincent Lucas à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un Troisième Concerto de Beethoven où Paavo Järvi et Radu Lupu se retrouvent dans les caractères chambriste de l’ouvrage, le chef redonne de l’ampleur à l’ensemble symphonique pour accompagner le flûtiste soliste de l’Orchestre de Paris, Vincent Lucas, dans un dynamique Concerto pour flûte de Nielsen, avant une Troisième Symphonie de Sibelius aux propositions intéressantes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/03/2016 | |
Wagner recadré
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Avec des idées précises sur la nécessité de révéler autre chose que la vision toujours politisée des Maîtres chanteurs de Wagner, comme l’avait déjà fait Katharina Wagner en 2007 à Bayreuth, le metteur en scène norvégien Stefan Herheim tient habilement son pari en traitant cet opéra en comédie délirante. Une scénographie très riche et un haut niveau musical l’aident à convaincre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/02/2016 | |
Que les fĂŞtes (re)commencent !
Reprise des Fêtes vénitiennes d'André Campra, dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de William Christie au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Malgré d'évidentes facilités dans les parties dansées, la reprise toulousaine de ces Fêtes vénitiennes signées Robert Carsen consacrent le triomphe d'un genre inventé par Campra pour contrecarrer la tragédie lyrique de Lully. Aux commandes des Arts Florissants, William Christie officie avec le talent qu'on lui connait, bien secondé par un plateau de premier choix.
Par David VERDIER
|
| | |
28/02/2016 | |
La vengeance de Marfa
Nouvelle production de la Khovantchina de Moussorgski dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra d’Amsterdam.
Het Muziektheater, Amsterdam
Subissant divers influences modernes sans proposer une clé de lecture passionnante, la mise en scène de la Khovantchina par Christof Loy n'amoindrit pas le très haut niveau musical développé par Ingo Metzmacher envers l’orchestre et le chœur, ni une distribution plus que correcte dont se détachent le Shakloviti de Gábor Bretz et la magistrale Marfa d’Anita Rachvelishvili.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/02/2016 | |
Influences américaines ?
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le programme rĂ©unissait deux Ĺ“uvres plus ou moins inspirĂ©es des sĂ©jours de leur compositeur aux États-Unis. Pour brillante qu’elle ait Ă©tĂ©, l’interprĂ©tation du Concerto en sol de Ravel par Jean-Yves Thibaudet n’a guère soulignĂ© l’influence de l’AmĂ©rique du nord sur sa musique. Et les sources de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák ont Ă©tĂ© quelque peu unifiĂ©es sous la direction de Mikko Franck.
Par Claude HELLEU
|
| | |
26/02/2016 | |
Nuits et tourments
Liederabend du baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Alexander Schmalcz dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Maison de la Culture d’Amiens.
Maison de la Culture, Amiens
La veille de l’accueil de la nouvelle Ministre de la Culture, cinquante ans après son inauguration par André Malraux, la Maison de la Culture d’Amiens clôture avec Matthias Goerne la trilogie des cycles de Lieder de Schubert. Accompagné par Alexander Schmalcz au piano, il débute par Quatre Lieder de Berg avant un Schwanengesang puissant et sombre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/02/2016 | |
Ainsi soi(en)t-elle(s) !
Nouvelle production d'Alcina de Haendel dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction de Leonardo Garcia Alarcòn à l'Opéra des nations, Genève.
Opéra des Nations, Genève
L'Orchestre de la Suisse Romande et la Capella Mediterranea sont réunis sous la direction énergique et emportée de Leonardo Garcia Alarcòn pour une étonnante Alcina donnée à l'Opéra des Nations. Le Ruggiero de Monica Bacelli et le Bradamante de Kristina Hammarström tirent vers le haut une production marquée par l'impitoyable et fouillée mise en scène de David Bösch.
Par David VERDIER
|
| | |
20/02/2016 | |
Ring Dresde (1) :
Chevauchées saxonnes
Reprise de la Walkyrie de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Salle comble pour une première journée du Ring de très haut niveau, laissant déguster chaque instant de la Brünnhilde de Nina Stemme et du Siegmund de Christopher Ventris, portés par un orchestre ample et sans concession dirigé par le maître des lieux, Christian Thielemann, qui reprendra l’œuvre en avril 2017 à Salzbourg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/02/2016 | |
Herlitzius ne fait pas l’affaire
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Donald Runnicles Ă la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Dix jours à peine après la reprise du spectacle de Robert Carsen à Strasbourg, la Deutsche Oper Berlin présente une nouvelle production de l’Affaire Makropoulos. Evelyn Herlitzius y tient le rôle-titre avec un véritable talent d’actrice, qui n’arrive pas à occulter une voix abîmée et trop peu colorée, ni une mise en scène sans tension ni tempérament de David Hermann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/02/2016 | |
Tribunal populaire
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de David Alden, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
D’abord axé sur les pendants sociologiques du poème de George Crabbe, le Peter Grimes de David Alden se recentre sur la solitude du pêcheur, magnifiquement soutenu par le ténor Christopher Ventris. L’orchestre bien dynamisé par Donald Runnicles et surtout le fantastique chœur de la Deutsche Oper contribuent à porter la soirée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |