altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2024

28/03/2016  Salzbourg Pâques 2016 (5) : PrĂŞts pour 2017
Concert de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation d’Anne-Sophie Mutter, Lynn Harrell et Yefim Bronfman au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Clôture du festival de Pâques de Salzbourg 2016 avec un Triple Concerto de Beethoven dynamisé par la prestation d’Anne-Sophie Mutter. Shakespeare apparaît grâce au Roméo et Juliette de Tchaïkovski, dans lequel Thielemann ne trouve pas de prise, alors qu’il soulève une dernière fois ce printemps en Autriche la superbe Staatskapelle Dresden dans les Préludes de Liszt.


Par Vincent GUILLEMIN

   
27/03/2016  Salzbourg Pâques 2016 (4) : Otello et Isolde
Nouvelle production d’Otello de Verdi dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Otello retrouve vingt ans après Claudio Abbado la scène du Grosses Festspielhaus de Salzbourg pour Pâques. La direction de Christian Thielemann éloigne l’œuvre de l’Italie verdienne pour la ramener vers l’Allemagne de Wagner, à laquelle on aurait préféré un grand Tristan et une grande Isolde aux chanteurs José Cura et Dorothea Röschmann dans les rôles principaux.


Par Vincent GUILLEMIN

   
26/03/2016  Salzbourg Pâques 2016 (2) : Hommage Ă  Shakespeare
Concert de musique de chambre en hommage à Shakespeare par les musiciens de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Manfred Trojahn au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
Universitätsaula, Salzburg

Jubilé Shakespeare oblige, le concert de chambre de Salzbourg tient compte de la programmation générale 2016 pour rendre hommage au dramaturge anglais, par l’intermédiaire d’une pièce de Manfred Trojahn commandée par le Festival de Pâques. Auparavant, on avait pu entendre un superbe Divertimento du trop méconnu Hanns Eisler, ainsi que le rare Quintette op. 16 de Beethoven.


Par Vincent GUILLEMIN

   
26/03/2016  Salzbourg Pâques 2016 (3) : L’étrange voyage de Puck
Concert de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation de Rudolf Buchbinder, au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Dans cette édition 2016, Vladimir Jurowski propose un programme intelligent mêlant des pièces liées à Shakespeare et à l’histoire de la Staatskapelle. Il pèche en revanche par un excès de didactisme en prenant à deux reprises le micro en seconde partie, démarche quelque peu hors contexte même si cela permet un éclairage intéressant sur les pièces de Mendelssohn et Henze.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/03/2016  Salzbourg Pâques 2016 (1) : Missa Luxuria
Premier concert du second cycle du festival de Pâques de Salzbourg 2016, avec la Missa solemnis de Beethoven sous la direction de Christian Thielemann.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Dédiée à Harnoncourt, la Missa solemnis de Christian Thielemann prend une teinte très différente des lectures renouvelées des œuvres classiques à partir des années 1970, pour trouver un son rappelant plus Jochum ou Kempe dans le style traditionnel des années 1960, avec une opulence parfois proche de celle d’un Karajan, servie par le magistral chœur de la Radio bavaroise.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/03/2016  Mahler sur les sommets
Troisième Symphonie de Gustav Mahler par le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Deuxième des quatre Symphonie n° 3 de Mahler présentées cette saison à Paris, l’interprétation de Gustavo Dudamel surpasse nombre de ses prédécesseurs. En plus d’affirmer une direction plus mature que lors de ses précédentes tournées, il montre une adéquation parfaite avec le Los Angeles Philharmonic et apporte une sensibilité qu’on ne lui connaissait pas encore.


Par Vincent GUILLEMIN

   
21/03/2016  Pogorelich l’unique
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Avec lui, le temps n’a pas la même durée. Le pouvoir de sa sonorité dépasse toute analyse. L’intelligence dont il la guide ne cesse d’émerveiller. Né yougoslave et maintenant croate, Ivo Pogorelich est aussi un homme d’une rare ouverture aux autres. D’où ce rayonnement incomparable pour ceux qui le connaissent et ne manqueraient pour rien au monde un de ses concerts.


Par Claude HELLEU

   
21/03/2016  Graves français
Récital de la basse Nicolas Courjal accompagné au piano par Antoine Palloc dans le cadre des concerts de l’Instant Lyrique à l’Éléphant Paname, Paris.
Éléphant Paname, Paris

Dans une salle de 120 chaises à peine, à l’éclairage rosé, Nicolas Courjal réitère un récital assez proche de celui d’Orange l’été dernier. Si l’acoustique est correcte pour le Lied et permet de profiter à plein des Quatre Chansons d’Ibert, elle est plus sèche pour l’opéra, mais n’empêche pas de comprendre que cet artiste devrait chanter dans des salles bien plus vastes.


Par Vincent GUILLEMIN

   
21/03/2016  MaĂ®tre superlatif
Récital de Murray Perahia dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Qu’il est réconfortant de voir la vaste Philharmonie de Paris quasiment pleine pour accueillir Murray Perahia, l’un des plus grands maîtres du piano de notre époque ! Un grandiose parcours de l’aube au cœur du romantisme pour ce récital Piano**** conclu par une Sonate Hammerklavier de Beethoven touchant au sublime.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/03/2016  Festival pour l’humanitĂ© (2) : Fin de partie
Création de Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction de Bernhard Kontarsky dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Ce deuxième volet du Festival pour l'Humanité de l’Opéra de Lyon, Benjamin, dernière nuit, attise toutes les curiosités. Malgré un livret aux prétentions assez creuses, l'ouvrage tient sur la musique très dense de Michel Tabachnik et la mise en scène efficace de John Fulljames. Sans pour autant parler de chef-d'œuvre, l'opéra résonne d'un écho singulier dans notre triste actualité.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459  460 
[   page sur 460  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Elsa Dreisig and Friends

  • Changement de cap

  • Triomphe du libertin

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com