26/03/2016 | |
Salzbourg Pâques 2016 (2) :
Hommage Ă Shakespeare
Concert de musique de chambre en hommage à Shakespeare par les musiciens de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Manfred Trojahn au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
Universitätsaula, Salzburg
Jubilé Shakespeare oblige, le concert de chambre de Salzbourg tient compte de la programmation générale 2016 pour rendre hommage au dramaturge anglais, par l’intermédiaire d’une pièce de Manfred Trojahn commandée par le Festival de Pâques. Auparavant, on avait pu entendre un superbe Divertimento du trop méconnu Hanns Eisler, ainsi que le rare Quintette op. 16 de Beethoven.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/03/2016 | |
Salzbourg Pâques 2016 (1) :
Missa Luxuria
Premier concert du second cycle du festival de Pâques de Salzbourg 2016, avec la Missa solemnis de Beethoven sous la direction de Christian Thielemann.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dédiée à Harnoncourt, la Missa solemnis de Christian Thielemann prend une teinte très différente des lectures renouvelées des œuvres classiques à partir des années 1970, pour trouver un son rappelant plus Jochum ou Kempe dans le style traditionnel des années 1960, avec une opulence parfois proche de celle d’un Karajan, servie par le magistral chœur de la Radio bavaroise.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/03/2016 | |
Mahler sur les sommets
Troisième Symphonie de Gustav Mahler par le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deuxième des quatre Symphonie n° 3 de Mahler présentées cette saison à Paris, l’interprétation de Gustavo Dudamel surpasse nombre de ses prédécesseurs. En plus d’affirmer une direction plus mature que lors de ses précédentes tournées, il montre une adéquation parfaite avec le Los Angeles Philharmonic et apporte une sensibilité qu’on ne lui connaissait pas encore.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/03/2016 | |
Pogorelich l’unique
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Avec lui, le temps n’a pas la même durée. Le pouvoir de sa sonorité dépasse toute analyse. L’intelligence dont il la guide ne cesse d’émerveiller. Né yougoslave et maintenant croate, Ivo Pogorelich est aussi un homme d’une rare ouverture aux autres. D’où ce rayonnement incomparable pour ceux qui le connaissent et ne manqueraient pour rien au monde un de ses concerts.
Par Claude HELLEU
|
| | |
21/03/2016 | |
Maître superlatif
Récital de Murray Perahia dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Qu’il est réconfortant de voir la vaste Philharmonie de Paris quasiment pleine pour accueillir Murray Perahia, l’un des plus grands maîtres du piano de notre époque ! Un grandiose parcours de l’aube au cœur du romantisme pour ce récital Piano**** conclu par une Sonate Hammerklavier de Beethoven touchant au sublime.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/03/2016 | |
Graves français
Récital de la basse Nicolas Courjal accompagné au piano par Antoine Palloc dans le cadre des concerts de l’Instant Lyrique à l’Éléphant Paname, Paris.
Éléphant Paname, Paris
Dans une salle de 120 chaises à peine, à l’éclairage rosé, Nicolas Courjal réitère un récital assez proche de celui d’Orange l’été dernier. Si l’acoustique est correcte pour le Lied et permet de profiter à plein des Quatre Chansons d’Ibert, elle est plus sèche pour l’opéra, mais n’empêche pas de comprendre que cet artiste devrait chanter dans des salles bien plus vastes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/03/2016 | |
Festival pour l’humanité (2) :
Fin de partie
Création de Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction de Bernhard Kontarsky dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Ce deuxième volet du Festival pour l'Humanité de l’Opéra de Lyon, Benjamin, dernière nuit, attise toutes les curiosités. Malgré un livret aux prétentions assez creuses, l'ouvrage tient sur la musique très dense de Michel Tabachnik et la mise en scène efficace de John Fulljames. Sans pour autant parler de chef-d'œuvre, l'opéra résonne d'un écho singulier dans notre triste actualité.
Par David VERDIER
|
| | |
19/03/2016 | |
Fille de Lille
Création de l’opéra Marta de Wolfgang Mitterer dans une mise en scène de Ludovic Lagarde et sous la direction de Clement Power à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Après Massacre créé en 2003, l’Autrichien Wolfgang Mitterer compose à la demande de l’Opéra de Lille, un nouvel ouvrage basé sur un livret d’anticipation inédit écrit par la jeune Gerhild Steinbuch. Quasi idéale, l’équipe musicale mêle habitués de créations contemporaines à une nouvelle recrue, la brillante Elsa Benoit, sous la direction fluide de Clement Power.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/03/2016 | |
Festival pour l’humanité (1) :
Une renaissance
Nouvelle production de la Juive d’Halévy dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Daniele Rustioni, dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Belle réussite que cette Juive de Fromental Halévy donnée à l'Opéra de Lyon à l'occasion du bien nommé Festival pour l'Humanité. Si la mise en scène d'Olivier Py ne surprend pas grand monde en imposant des codes bien connus, on se plaira à découvrir un plateau vocal de qualité, bien soutenu en fosse par le geste éclatant de Daniele Rustioni.
Par David VERDIER
|
| | |
18/03/2016 | |
Geneviève, une fois !
Nouvelle production de Geneviève de Brabant d’Offenbach dans une mise en scène de Carlos Wagner et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Montpellier.
Corum, Montpellier
Improbable entreprise que cette version hybride de Geneviève de Brabant signée par le musicologue Jean-Christophe Keck. L'héroïne d'Offenbach y perd son humour décalé et les références satiriques au Troisième Empire. La mise en scène très premier degré de Carlos Wagner envoie par le fond les rares velléités de truculence et d'esprit, malgré un plateau vocal plutôt bien garni.
Par David VERDIER
|
| | |