|
Weill et son monde
Tout entière préoccupée par l'année Bach, la France se souviendra-t-elle de Kurt Weill, dont on fête, en cet an 2000, le centième anniversaire de la naissance et le cinquantième de la disparition? Les soirées données à la Cité de la Musique resteront, en tous cas, parmi les événements de cette fin d'hiver, comme deux moments privilégiés. Le 02/03/2000
|
|
Erotisme et Opéra
La Confession Impudique de Bernard Cavanna au Théâtre Silvia Montfort, Paris
Théâtre Silvia Montfort, Paris
Créé il a six ans, cet opéra au thème sulfureux vient d'être remanié par son compositeur Bernard Cavanna. Si la formation orchestrale est allégée, le propos n'en devient que plus dense, plus lisible et plus raffinée. Une des rares oeuvres du répertoire contemporain à découvrir absolument. Le 25/02/2000
|
|
Angelika Kirchschlager, le chant au naturel
Récital Angelika Kirchschlager au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sur scène, on ne l'entend jamais respirer. Le public lui retient son souffle, éberlué d'entendre une chanteuse qui puise directement son oxygène dans les partitions et nulle part ailleurs. Un phénomène rare dont on ne saurait manquer une bribe
Le 22/02/2000
|
|
Piotr Anderszewski zélateur de Bach
Récital Aderszewski au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un récital Bach paru dans la collection "Les nouveaux interprètes" d'Harmonia Mundi avait attiré l'attention sur ce jeune pianiste polonais hongrois. Son apparition remarquée aux "Folles journées" Bach de Nantes qui célébraient Jean-Sébastien Bach et le concert aux Champs-Elysées,confirme un talent déjà pleinement mature. Le 22/02/2000
|
|
La résurrection de Francs Juges de Berlioz
Concert Berlioz Ă la Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris
Dans la foulée de l'ambitieux projet "Berlioz 2003" de l'orchestre de Paris, on a pu entendre, le 17 février dernier, le Te Deum et surtout de découvrir les fragments subsistants des Francs-Juges. La maestria de Berlioz s'y retrouve intacte même si l'on est frustré du peu de musique arraché à l'oubli. Le 17/02/2000
|
|
Les Ă©lans du coeur selon Berlioz
Béatrice et Bénédicte de Berlioz à l'Opéra de Nancy
Opéra, Nancy
On n'entend que trop rarement le délicieux Béatrice et Bénédict qu'Hector Berlioz tira du non moins charmant Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Une production lui a cependant rendu justice à travers la France, elle comptait Jean-Yves Ossonce à la baguette, Pierre Constant à la mise en scène et Béatrice Uria-Monzon. Le 11/02/2000
|
|
L'envol de l'Ange
RĂ©cital Dawn Upshaw
Théatre du Châtelet, Paris
D'une jolie fraîcheur Mozartienne que la France découvrait voici plus de 10 ans a éclos une musicienne aventureuse qui sert avec grâce le répertoire du XXe siècle. Son timbre magnétique est de ceux que l'on oublie pas. Le 26/01/2000
|
|
Un Cosi tendance commedia dell'arte
Cosi fan tutte au Palais Garnier
Palais Garnier, Paris
Créée en 1996, cette production de Cosi fan tutte en est à sa seconde reprise. Elle propose un Mozart à l'italienne, léger, presque dansant et revigorant. Cette version expurgée des vertiges et des ombres de l'oeuvre plait énormément au public. Le 20/01/2000
|
|
Le coup d'envoi de l'année Weill
Kurt Weill - L'Opéra de Quat'sous
Théâtre Antoine Vitez, Ivry
Sans doute écrasé par la figure imposante de Bach, l'anniversaire de la naissance de Kurt weill a de fortes chances de passer relativement inaperçu cette année. Quelques programmations soutiennent néanmoins la célébration du compositeur, c'est le cas du courageux Théâtre Antoine Vitez d'Ivry Le 14/01/2000
|
|
Les amours des poètes
Marius Constant - Des saisons en enfer
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
La passion réciproque de Verlaine et Rimbaud est de notorité publique, Marius Constant en a fait un sujet d'un mélomane lyrique qui ne manque pas d'intérêt. Le 22/12/1999
|