|
Les charmes cachés de la mélancolie
Première au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Christof Loy, sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cecilia Bartoli revient à Alcina, quatre ans après sa prise de rôle à l'Opernhaus de Zurich dans la même mise en scène de Christof Loy. À quelques exceptions près, la même troupe débarque avenue Montaigne avec pour changement majeur le Ruggiero de Philippe Jaroussky qui complète une affiche de haute tenue qui vaut à elle seule le déplacement. Le 14/03/2018
|
|
La Traviata des aléas
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Dan Ettinger à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La défection de dernière minute d'Anna Netrebko ajoute à la déception pour cette reprise de la Traviata par Benoît Jacquot à Bastille, dont la mise en scène peine toujours autant à convaincre. Pas irréprochable, la direction de Dan Ettinger joue de l'urgence et du sentiment pour sauver une entreprise qui trouve dans le Germont de Plácido Domingo des raisons d'espérer. Le 25/02/2018
|
|
Un roi Carotte aux petits oignons
Reprise à l’Opéra de Lille du Roi Carotte d'Offenbach dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Claude Schnitzler.
Opéra, Lille
Après Lyon, c'est au tour de l'Opéra de Lille de passer au régime légumes avec une œuvre d’Offenbach qui n'a pas revu le jour depuis 1877, après une série de tournées triomphales dans toute l'Europe et 195 représentations. La production de Laurent Pelly se paie le luxe d'une joyeuse équipe d'interprètes pour célébrer le roi Offenbach. Le 13/02/2018
|
|
Une leçon de piano
Récital de Nelson Freire dans la série Piano***** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Piano**** accueille Nelson Freire dans l'écrin de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l'occasion d'entendre le plus grand coloriste du piano contemporain. L'espoir ne sera pas déçu : de Bach à Albéniz, le voyage semble trop court pour un public passionné, venu nombreux pour lui réserver une juste ovation. Le 09/02/2018
|
|
Friandises de Noël
Nouvelle production d’Hänsel et Gretel de Humperdinck dans une mise en scène d'Emmanuelle Bastet et sous la direction musicale de Thomas Rösner à l'Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
C'est au cinéma que l'on pense dans ce Hänsel et Gretel d'Emmanuelle Bastet à l'Opéra de Nancy. La forêt de lampadaires dans la première partie évoque les bouquets de muguet que Jacques Tati imaginait à la fin de Playtime, tandis que les interventions des chats et des souris dans un décor de gâteaux géants sortent tout droit d'une scène de Jacques Demy. Le 22/12/2017
|
|
Une soutenable légèreté
Création de la Princesse Légère de Violeta Cruz dans une mise en scène de Jos Houben et Emily Wilson et sous la direction de Jean Deroyer à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Frissonnant d'œillades et de pirouettes, la musique de Violeta Cruz sert d'écrin à une Princesse légère entre conte initiatique et jeu de la séduction. Adaptée d'un récit de George MacDonald, cette inoffensive fabulette bénéficie d'une mise en scène qui convient à la dimension d'un opéra de poche, admirablement accompagné par Jean Deroyer. Le 16/12/2017
|
|
Voyage en noir et blanc
Le Voyage d’hiver de Schubert par Mark Padmore accompagné au piano par Mitsuko Uchida à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Venu de Berlin où il donnait ce Winterreise aux côtés du pianofortiste Kristian Bezuidenhout (qu'il retrouve à Amsterdam en janvier prochain), le ténor Mark Padmore intègre pour un unique récital à l'Opéra du Rhin la pianiste japonaise Mitsuko Uchida. Cette première collaboration met en lumière un ensemble de points déjà observés dans le passé. Le 09/12/2017
|
|
Ça tourne en rond
Nouvelle production de la Ronde de Boesmans dans une mise en scène de Christiane Lutz et sous la direction de Jean Deroyer à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Donnée en version de chambre (signée Fabrizio Cassol), cette Ronde de Boesmans bénéficie d'un plateau vocal composé des jeunes voix talentueuses de l’Académie de l’Opéra national de Paris ainsi que de l'Orchestre-Atelier Ostinato. Jean Deroyer dirige tout ce beau monde avec une belle énergie qui se laisse écouter les yeux fermés. Le 11/11/2017
|
|
Des Noces haute couture
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Ludovic Lagarde et sous la direction de Patrick Davin à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Ludovic Lagarde déplace ses Noces de Figaro dans un atelier de haute couture où règne en maître un Comte désabusé et cocaïnomane, enclin à harceler son entourage. Un plateau de belle tenue principalement composée par de jeunes chanteurs prêts à en découdre rattrape en partie une scénographie assez laborieuse et une fosse pas toujours ajustée. Le 31/10/2017
|
|
Fiévreuse Clémence
Version de concert de la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Teodor Currentzis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De passage à Paris en version de concert après les représentations de Salzbourg dans la mise en scène de Peter Sellars, cette Clémence de Titus pose les jalons d'un événement Currentzis irrésistible autant qu'irritant. Le Sesto de Stéphanie d'Oustrac tient tête à ce déluge de gestes et emporte la palme presque sans coup férir, sur un plateau en demi-teinte. Le 15/09/2017
|