altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 25 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Nicole DUAULT

      Le rire star d’opĂ©ra
    Création de l’opéra Divorce à l’italienne de Giorgio Battistelli dans la mise en scène de David Pountney et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Quel plaisir ! Pour tous ceux qui croient que l’opéra contemporain est d’un ennui à dormir debout, l’Opéra de Lorraine apporte un démenti éclatant. On rit tout au long de cette création mondiale dont le sujet reprend celui d’un chef-d’œuvre du cinéma, couronné au début des années 1960 par le festival de Cannes et les Oscars d’Hollywood : Divorce à l’italienne.
    Le 30/09/2008


      Aix 2008 (2) : 90 minutes sans passion
    Création mondiale de Passion de Pascal Dusapin au festival d’Aix-en-Provence 2008.
    Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

    Sur l’incommunicabilité de l’amour, Pascal Dusapin a ciselé pour le festival d’Aix-en-Provence 2008 un chef-d’œuvre au sens des Compagnons du Tour de France : une pièce d’orfèvrerie vocale et musicale, tarabiscotée de préciosité et qui laisse pourtant insatisfait par son absence de sensualité et de désir. Une création largement dépassionnée.
    Le 29/06/2008


      Aix 2008 (1) : Un Siegfried d’anthologie
    Nouvelle production de Siegfried de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2008.
    Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

    Le troisième volet du Ring proposé par la Philharmonie de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig se révèle par sa richesse, son homogénéité et sa structure dans l’exacte continuité de l’Or du Rhin et de la Walkyrie. Avec une finesse sonore d’un tel raffinement qu’on se souviendra d’un Siegfried d’anthologie.
    Le 28/06/2008


      RĂŞve Ă©lectrique
    Nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Juraj Valcuha à l’Opéra de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    L’opéra de Benjamin Britten le Songe d’une nuit d’été tiré du Midsummer Night’s Dream de Shakespeare représente une de ces nuits de folie où tous les fantasmes sont possibles. Cette œuvre lyrique fascine les plus grands metteurs en scène. Le dernier en date est Jean-Louis Martinoty à l’Opéra de Lorraine de Nancy.
    Le 22/06/2008


      Standing ovation pour Dresde
    Concert de l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Lars Vogt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    C’est à Pleyel que l’on voit d’habitude Myung-Whun Chung diriger le Philharmonique de Radio France dont il est le patron. Exception ce jeudi, le maestro coréen était au TCE à la tête de la Staatskapelle de Dresde, pour un concert à marquer d’une pierre blanche. Depuis Karajan, on n’avait pas entendu une 5e de Beethoven d’une telle intensité.
    Le 29/05/2008


      L’art de la construction
    Récital du pianiste Bertrand Chamayou dans le cadre de Piano aux Jacobins au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Dix minutes de rappels entrecoupés de trois bis. Pour son premier récital au Théâtre des Champs-Élysées, le pianiste Bertrand Chamayou (27 ans) a stupéfait par son talent, sa simplicité et sa maturité. Un jeune artiste qui peut déjà se prévaloir d’un magnifique art de la construction, de surcroît dans des partitions pour le moins périlleuses.
    Le 19/05/2008


      Châtelet sur Bollywood
    Nouvelle production de Padmâvatî de Roussel mise en scène par Sanjay Leela Bhansali et sous la direction de Lawrence Foster au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Et de deux ! Après la résurrection de Zampa à l'Opéra-Comique, voici en version scénique Padvâmatî, opéra-ballet d'Albert Roussel, donné le plus souvent en concert. Bonne initiative du Châtelet sinon que cette production made in Bollywood apparaît plus comme un spectacle folklorique que comme un chef-d'oeuvre de finesse des années 1920.
    Le 14/03/2008


      Le retour de Zampa
    Nouvelle production de Zampa de Hérold mise en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makaïeff et sous la direction de William Christie à l'Opéra-Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    William Christie, héraut du baroque, pourfendeur des idées reçues, a eu le coup de foudre pour Zampa de Ferdinand Hérold. France Musique qui enregistre cette production de l'Opéra-Comique l'a vendue à plus de trente radios étrangères. Zampa était un phénomène au XIXe siècle, il le redevient au XXIe. Tout à la fois il étonne, il déconcerte, il passionne et consterne.
    Le 10/03/2008


      Huit mille auditeurs pour un monument
    8e symphonie de Mahler par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Palais Omnisports de Bercy, Paris.
    Palais Omnisports de Bercy, Paris

    Le gigantisme de Bercy pour une oeuvre gigantesque : c'était la gageure de l'Orchestre de Paris. Un pari réussi puisque, ce jeudi soir, quelque huit mille personnes se massent dans le POPB pour entendre la 8e symphonie de Mahler, qui, selon le maestro Christoph Eschenbach, est à la fois la passion du chef d'orchestre et le cauchemar du producteur.
    Le 06/03/2008


      BarenboĂŻm, l'Ă©ternel retour
    Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Daniel BarenboĂŻm Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Un prince et une princesse (de Hanovre), une ministre (Roselyne Bachelot), un directeur d'opéra (Stéphane Lissner, patron de la Scala), une salle pipolisée et bourrée de fans ont fait un triomphe à Daniel Barenboïm. C'était à Pleyel mercredi soir. L'ancien patron de l'Orchestre de Paris venait de jouer la partie soliste du 1er concerto pour piano de Brahms.
    Le 30/01/2008


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18 
    [   page sur 18  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • MĂ©tamorphoses sylvestres

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com