altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

15/04/2017  Salzbourg Pâques 2017 (1) : Mahler détaillé
Symphonie n° 9 de Mahler par la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Invité au Festival de Pâques de Salzburg cette saison anniversaire, l’Autrichien Franz Welser-Möst propose pour son concert une unique Symphonie n° 9 de Gustav Mahler, pour laquelle il refuse à son habitude de rechercher pathos ou émotion, mais trouve une belle expressivité grâce à une lecture globale dramatique d’où ressort une Staatskapelle de Dresde solide.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/04/2017  Passion de caractère
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de René Jacobs à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

C'est désormais de tradition, les salles parisiennes mettent à l'affiche de ce week-end pascal les Passions de Bach. Après la Saint Matthieu version Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-Élysées, voici la version René Jacobs à la Philharmonie de Paris. Si l'acoustique du lieu semble peu propice aux voix, l'ensemble présente quelques belles surprises.


Par David VERDIER

   
07/04/2017  Le cor de Bruckner
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation de Dietrich Henschel et Ekaterina Gubanova à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Associant les lieder du Wunderhorn à la Symphonie Romantique, Eliahu Inbal déploie les plus belles sonorités d’un Philharmonique de Radio France qui avec des concerts de ce niveau compte parmi les meilleures formations du monde. Si le chant déçoit dans Mahler, la prestation symphonique déjà au rendez-vous n’est que prémisses à la puissance du Bruckner.


Par Vincent GUILLEMIN

   
01/04/2017  Symphonie tchèque
Version de concert de l’Affaire Makropoulos de Janáček sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

S’il avait dû annuler au dernier moment la Ville morte l’an passé, Mikko Franck est bien présent cette saison pour l’Affaire Makropoulos en version de concert à la Maison de la Radio, conduite avec une chaleur nordique tandis que la distribution unit Tchèques et Français face à la soprano américaine Laura Aikin.


Par Vincent GUILLEMIN

   
30/03/2017  Quarante ans et une Genèse
Concert anniversaire de l’Ensemble intercontemporain avec sept nouvelles créations autour de la Genèse sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Afin de fêter les quarante ans de la création de l’Ensemble intercontemporain, l’actuel directeur musical Matthias Pintscher a prévu trois concerts à la Cité de la musique, un premier en Quatre Livres d’œuvres choisies par les musiciens eux-mêmes, le second en forme d’hommage à Pierre Boulez, et ce dernier avec sept créations autour de la Genèse.


Par Vincent GUILLEMIN

   
30/03/2017  Zimmermann au sommet
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann à l’auditorium de la maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

On dit que les violonistes s’épanouissent corps et âme avec un instrument plutôt que d’autres. Le Concerto n° 1 de Prokofiev qu’a joué Frank Peter Zimmermann sur le Stradivarius 1727 prêté par Heng Yu en a témoigné, comblant public et musiciens de l’Orchestre national de France. Un concert par ailleurs honorable sous la direction de Juraj Valčuha.


Par Claude HELLEU

   
29/03/2017  Romantique baroque
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Remplaçant Christoph von Dohnányi, le premier chef invité de l’Orchestre de Paris Thomas Hengelbrock apporte son propre style au programme prévu initialement. En compagnie du pianiste Emmanuel Ax, il donne à Mozart des airs de concerto grosso, puis au Deutsches Requiem de Brahms un style de cantate baroque portée par de magnifiques chœurs et solistes.


Par Vincent GUILLEMIN

   
28/03/2017  Mémoires (3) : L’épure jusqu’au sublime
Recréation de la mise en scène de Tristan et Isolde de Wagner par Heiner Müller, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Dans les Mémoires de l’Opéra de Lyon, si la production Bergaus d’Elektra accusait déjà peu de rides, le mythique Tristan confié à Heiner Müller par Bayreuth dans les années 1990 reste un choc qui émeut comme au premier jour, malgré pour cette reprise une partie musicale aux bonheurs divers, secondaire face à un tel chef-d’œuvre visuel.


Par Yannick MILLON

   
28/03/2017  L’au-delà de Pogorelich
Récital du pianiste Ivo Pogorelich à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Vers quelles profondeurs, vers quel infini nous emmène ce pianiste hors norme ? Sa sonorité exceptionnelle pénètre comme nulle autre l’âme secrète des œuvres qu’il nous offre. Si les pianistes stupéfiants sont rares, unique est ce pianiste envoûtant, qu’il joue Chopin, Mozart, Schumann ou Rachmaninov.


Par Claude HELLEU

   
27/03/2017  Stupéfiante Yuja Wang
Récital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Au-delà de toute référence, son interprétation d’œuvres parmi les plus célèbres de trois grands compositeurs du XIXe siècle en a transcendé l’expressivité. L’audace habitée de la jeune Chinoise ignore toute prudence. Si l’admiration qu’elle provoque est unanime, à l’enthousiasme de certains se mêle la réserve étonnée d’auditeurs par trop bousculés.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 13 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com