16/01/2024 | |
Le fil dâAdrienne
Reprise de Adriana Lecouvreur dans la mise en scĂšne de David McVicar et sous la direction de Jader Bignamini Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Glamour garanti Ă lâOpĂ©ra Bastille avec Anna Netrebko dans le rĂŽle-titre dâAdriana Lecouvreur. La premiĂšre distribution de la reprise du succĂšs de Cilea souffre cependant dâinĂ©galitĂ©s vocales. La mise en scĂšne de David McVicar conserve heureusement toutes ses qualitĂ©s dâĂ©vocation dâun XVIIIe siĂšcle Ă la galanterie fantasmĂ©e.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/01/2024 | |
Une salle, trois ambiances
Concert de lâOrchestre national dâĂle-de-France sous la direction dâAinÄrs RubiÄ·is, avec le concours du duo Geister.
Philharmonie, Paris
Quand lâarchitecture massive de la Symphonie Romantique dâAnton Bruckner rencontre, dans un mĂȘme concert, la pensĂ©e protĂ©iforme et originale du Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc, le choc des cultures est grand mais le duo Geister et le chef AinÄrs RubiÄ·is proposent une soirĂ©e dâune grande tenue, entamĂ©e par une crĂ©ation.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
13/01/2024 | |
Les derniĂšres minutes
Concert de lâOrchestre symphonique de Chicago sous la direction de Riccardo Muti Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour cette Ă©tape parisienne du Last Tour, Riccardo Muti et lâOrchestre symphonique de Chicago prĂ©sentent un programme sous le signe de lâItalie. Le maestro obtient des nuances Ă©tonnantes de la part de lâorchestre Ă la fois chez Glass, Mendelssohn et Strauss. Pour lâĂ©loquence, il faut attendre le bis pour entendre chef et musiciens unis.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/01/2024 | |
Schönberg au sens figuré
TransfigurĂ© - 12 vies de Schönberg de Bertrand Bonello avec David Kadouch, lâOrchestre de Paris sous la direction dâAriane Matiakh Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
LâOrchestre de Paris sâest associĂ© au metteur en scĂšne et rĂ©alisateur Bertrand Bonello pour fĂȘter le cent-cinquantenaire dâArnold Schönberg avec un digest dâĆuvres du compositeur viennois. Entre thĂ©Ăątre, peinture et musique, la salle Pierre Boulez accueille un spectacle retraçant, de façon convaincante, les trajectoires de vie de ce compositeur finalement peu jouĂ©.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
17/12/2023 | |
Un prophÚte conquérant
PremiĂšre Ă lâOpĂ©ra de Lyon d'Elias de Mendelssohn dans la mise en scĂšne de Calixto Bieito, sous la direction de Constantin Trinks.
Opéra national, Lyon
Cet Elias de Mendelssohn mis en scĂšne par Calixto Bieito Ă l'OpĂ©ra de Lyon rĂ©sonne comme un spectacle bouleversant et tragique. Le plateau vocal, dominĂ© par Derek Welton, Tamara BanjeĆĄeviÄ et Kai RĂŒĂŒtel-Pajula, rĂ©pond aux enjeux de la dramaturgie, soutenus avec force par la direction de Constantin Trinks et un chĆur en tout point admirable.
Par David VERDIER
|
| | |
15/12/2023 | |
Sacrée soirée
Nouvelle production de Don Pasquale de Gaetano Donizetti dans une mise en scÚne de Tim Sheader et sous la direction de Giulio Cilona à l'Opéra National de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Ce Don Pasquale marque les débuts en France de Tim Sheader qui signe là une mise en scÚne burlesque et aiguisée, rehaussée par les délirants décors de Leslie Travers. Le pimpant vétéran Lucio Gallo est entouré dans le rÎle-titre par les talentueux Marco Ciaponi, Germån Olvera et Vuvu Mpofu portés à ébullition par la baguette Giulio Cilona.
Par David VERDIER
|
| | |
15/12/2023 | |
Platée en cygne blanc
Nouvelle production de PlatĂ©e de Rameau dans une mise en scĂšne de Jetske Mijnssen et sous la direction dâEmmanuelle HaĂŻm Ă lâOpĂ©ra de Zurich.
Opernhaus, ZĂŒrich
Jestke Mijnssen transforme la grenouille PlatĂ©e en jeune homme naĂŻf se rĂȘvant danseuse Ă©toile. Exit lâanthropomorphisme au profit dâune PlatĂ©e moderne oĂč les diffĂ©rences sexuelles sont balayĂ©es. Sous la direction musclĂ©e dâEmmanuel HaĂŻm, Mathias Vidal brosse un portrait bouleversant. Il est hĂ©las le seul francophone, et cela sâentend.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
14/12/2023 | |
LâappĂ©tit de jouer
RĂ©cital du pianiste Bertrand Chamayou Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec Liszt, Schumann, Ravel et Balakirev, Bertrand Chamayou a convoquĂ© les plus grandes difficultĂ©s du rĂ©pertoire pianistique. Non seulement, le pianiste français nâen a fait quâune bouchĂ©e mais il a fait montre dâune vision alliant rythmes et couleurs sans nĂ©gliger les aspects les plus sombres, mĂ©ditatifs ou encore rĂȘveurs de ces pages.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/12/2023 | |
Triomphe volontariste
Concert de lâOrchestre de Paris sous la direction de Klaus MĂ€kelĂ€, avec le concours du baryton Peter Mattei Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le dernier concert de lâannĂ©e de lâOP avec MĂ€kelĂ€ offre une piĂšce amusante de Chin et une lecture magistrale dâAtmosphĂšres de Ligeti. La Cantate 82 de Bach hĂ©site entre diffĂ©rents styles tandis que la Symphonie n° 4 de Brahms passe Ă cĂŽtĂ© des soubassements organiques de son Ă©criture et perd de son unitĂ© au profit dâune vision tonitruante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/12/2023 | |
Pùle objectivité
Reprise au Grand Théùtre de GenÚve du Chevalier à la rose de Strauss mis en scÚne par Christoph Waltz, sous la direction de Jonathan Nott.
Grand Théùtre, GenÚve
Reprise à GenÚve du spectacle créé à l'Opéra des Flandres en 2013, ce Rosenkavalier se distingue par la froideur de la mise en scÚne de Christoph Waltz. Le plateau est dominé par l'Octavian de MichÚle Losier qui tient la dragée haute à la Maréchale de Maria Bengtsson et la sage Sophie de Mélissa Petit et la direction trop objective de Jonathan Nott.
Par David VERDIER
|
| | |