26/02/2024 | |
Troublante homophonie
Canticles de Britten autour du ténor Allan Clayton au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Les Canticles de Britten sont portés à l’effusion la plus intense avec un groupe de musiciens d’une rare justesse musicale et dramatique. Le ténor Allan Clayton avec la complicité du pianiste Julius Drake rompu à ce répertoire atteint une sorte de transe musicale. Les poèmes lus par la comédienne Harriet Walter éclairent tout le génie du compositeur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/02/2024 | |
Un fil Ă la patte
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui et sous la direction de Leonardo Garcìa Alarcón au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
La difficulté dramaturgique d’Idoménée de Mozart pèse sur ce spectacle du Grand Théâtre de Genève mêlant les arts plastiques à la chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui tandis que Lea Desandre (Idamante) et Federica Lombardi (Elettra) résistent à la direction monochrome d’un Leonardo Garcìa Alarcón qui multiplie les effets et les accents.
Par David VERDIER
|
| | |
19/02/2024 | |
Scènes de la vie conjugale
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la production de Moshe Leiser et Patrice Caurier à l'Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Moshe Leiser et Patrice Caurier signent au Théâtre de l'Athénée un Pelléas et Mélisande décevant d’idées comme de réalisation, malgré les belles promesses de la si rare version piano chant, interprétée par Martin Surot. La distribution n’est pas non plus inoubliable, portée par de jeunes chanteurs aux moyens relativement limités.
Par David VERDIER
|
| | |
18/02/2024 | |
Une galerie de l'Ă©volution
Nouvelle production de la Création de Haydn dans une mise en scène de Kevin Barz et sous la direction de Marta Gardolińska à l'Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
À l’Opéra national de Lorraine, Kevin Barz met en scène l'oratorio La Création de Haydn à la manière d'un hommage à la science et aux inventeurs. Le spectacle vu à Nancy vire à la leçon de choses où l’ennui guette rapidement et vaut surtout par l'interprétation de Julie Roset et la direction remarquable de Marta Gardolińska.
Par David VERDIER
|
| | |
15/02/2024 | |
Lumière vivifiante
Concert hommage à Kaija Saariaho sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la flûtiste Sophie Cherrier et du violoncelliste Anssi Kartunen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son troisième et dernier programme de la saison à Paris, Esa-Pekka Salonen a rendu hommage à la grande compositrice Kaija Saariaho en compagnie de nombre de ses proches. Deux beaux concertos de la Finlandaise sont venus se mêler aux envoûtantes Océanides de Sibelius et au très spectaculaire Kraft de Magnus Lindberg.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/02/2024 | |
Hymne Ă la vie
Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Hors les murs à l’Auditorium de Dijon la veille de son habituel rendez-vous avec le public de la Maison de la Radio, Mikko Franck, avec un Philhar en forme olympique, donne une Sixième Symphonie de Mahler faisant fi du tragique au profit d’une lecture qui n’accepte la terrible issue fatale qu’en sa dernière extrémité ; et encore…
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/02/2024 | |
Dérèglement artistique
RĂ©cital de la pianiste Beatrice Rana Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De la Fantaisie de Scriabine à la Sonate en si mineur de Liszt, en passant par trois pièces de Debussy et une rareté de Castelnuovo-Tedesco, Beatrice Rana expose un jeu sans cohérence stylistique où les nuances se réduisent aux seuls extrêmes. Une affectation qui n’est même pas un maniérisme mais qui confine à une épate égotique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/02/2024 | |
Liberté du recommencement
Récital du pianiste Adam Laloum dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Adam Laloum remet sans cesse les mêmes œuvres sur le métier et on est loin de s’en plaindre. Aux Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze, il offre une interprétation follement libre et maîtrisée des Opus 49 et 61 de Chopin. Une fois encore, son interprétation de l’avant-dernière sonate de Schubert semble atteindre une nouvelle étape intérieure.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/02/2024 | |
Coups de sécateur
Nouvelle production de Beatrice di Tenda de Bellini dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Mark Wigglesworth à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’entrée de Beatrice di Tenda au répertoire de l’Opéra de Paris ne répond pas à tous les espoirs, en raison d’une mise en scène inaboutie de Peter Sellars et d’une direction métronomique de Mark Wigglesworth. Heureusement, les prestations de Pene Patti et de Tamara Wilson en Orombello et Béatrice comblent l’amateur d’art lyrique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/02/2024 | |
Opulence orchestrale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la mezzo-soprano Sarah Connolly à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Edward Elgar et Paul Hindemith, deux compositeurs bien trop rares dans les programmations à la Philharmonie comme ailleurs, sont à l’affiche d’un nouveau concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen. Deux manières pour le moins généreuses d’utiliser toutes les ressources orchestrales auxquelles le chef apporte une aération étonnante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |