altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 28 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  Märkl fĂ©dère autour de Jeanne
Ouverture de la saison de l'Auditorium de Lyon avec Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger sous la direction de Jun Märkl.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

A quelques jours d'intervalle, Paris et Lyon présentent en guise d'ouverture de saison Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger, avec ici et là Marthe Keller et Daniel Mesguich et les mêmes choeur et maîtrise de Radio France. Le reste de la distribution, marqué par l'arrivée de Jun Märkl à la tête de son futur orchestre, l'ONL, change néanmoins la nature de l'événement.
Le 01/10/2004


  Verdi au micro
Requiem de Verdi par l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Arie van Beek Ă  la halle Tony Garnier de Lyon.
Halle Tony Garnier, Lyon

Pour sa dernière prestation de la saison, l'Orchestre national de Lyon avait choisi de marquer l'événement par un concert de grande envergure avec le Requiem de Verdi. Une interprétation disposant de certains atouts et un pari plutôt réussi, en dépit d'une sonorisation qui faussait les données dès le départ.
Le 20/06/2004


  Un trombone venu du nord
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de David Robertson avec la participation du tromboniste suédois Christian Lindberg à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

À l'occasion d'une soirée placée sous le signe de la Scandinavie, David Robertson et l'Orchestre national de Lyon accueillaient le prestigieux tromboniste Christian Lindberg pour l'un de ses trop rares apparitions en France. Un concert d'autant plus exceptionnel qu'une grève avait privé les Lyonnais de la séance du jeudi.
Le 08/05/2004


  PellĂ©as victime du rĂ©chauffement
Reprise du Pelléas et Mélisande de Peter Stein à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Anti-opéra, chef-d'oeuvre du symbolisme et du non-dit, Pelléas est toujours une gageure pour les théâtres lyriques. A l'Opéra de Lyon, la reprise de la mise en scène de Peter Stein, malgré une scénographie exemplaire et un chef inspiré, aura pâti d'une finition bien moyenne et d'une distribution inconsistante, pour une production qui sent le réchauffé.
Le 05/03/2004


  En noir et blanc
Création des Nègres de Michaël Levinas à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Mais qu'est-ce donc qu'un Noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ? Dès le lever de rideau, avec ce grand panneau portant cet exergue dont Genet flanqua ses Nègres et qui domine tout le plateau, on sait d'emblée que le nouvel opéra de Michaël Levinas sera question de couleurs, ou plutôt de deux couleurs : le noir et le blanc.
Le 24/01/2004


  Un Wozzeck modèle
Nouvelle production de Wozzeck d'Alban Berg à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après l'annulation du festival d'Aix suite aux manifestations des intermittents du spectacle, la création du Wozzeck de Stéphane Braunschweig a finalement eu lieu à l'Opéra de Lyon, coproducteur de l'événement. Et on ne peut que plaindre les estivants qui ont raté une production mémorable qui est en tous points un modèle.
Le 26/10/2003


  Un Otello Ă  rendre jaloux
Nouvelle production d'Otello de Verdi à l'Opéra de Lyon sous la direction d'Ivan Fischer.
Opéra national, Lyon

Après Le Chevalier à la Rose et Boris Godounov, l'Opéra de Lyon a misé sur un incontournable du « grand opéra » : l'Otello de Verdi. Force est de constater que cette nouvelle production du chef d'oeuvre de Verdi, regroupant tous les ingrédients pour faire une production de qualité, risque de faire bien des envieux.
Le 27/02/2003


  Boris et les joies de la marche
Nouvelle production de Boris Godounov de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Difficile à monter, à illustrer scéniquement et surtout à distribuer vocalement, Boris Godounov de Moussorgski est typiquement l'ouvrage sur lequel les plus grandes maisons d'opéras ont gaspillé en vain des budgets immodestes. Après le ratage du Chevalier en début de saison, l'Opéra de Lyon allait-il réussir le défi ?
Le 07/12/2002


  Le Chevalier unijambiste
Nouvelle production du Chevalier à la Rose de Richard Strauss à l'Opéra national de Lyon
Opéra national, Lyon

Pour la saison 2002-2003, l'opéra de Lyon a misé sur des piliers du répertoire, Le Chevalier à la Rose de Strauss. Une belle occasion de montrer que Lyon est désormais incontournable dans le paysage lyrique français, mais aussi une production symptômatique d'une certaine " qualité France " comme Truffaut la stigmatisait dans le cinéma.
Le 28/10/2002


  Entre frères et soeurs
Reprise des Trois Soeurs de Peter Eötvös à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
© Marie Noelle Robert
C'est un fait rare pour un opéra contemporain, 4 ans après sa création, les Trois Soeurs d'Eötvös d'après la pièce de Tchekov a déjà été joué dans 13 villes d'Europe. En ce moment, l'oeuvre est redonnée à Lyon, l'endroit même où elle fut créée en 1998.
Le 01/05/2002


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 
 
[   page sur 15  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com