altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 11 décembre 2023

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Générosité contrastée
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Dans une Philharmonie de Paris remplie grâce à la présence de Maxim Vengerov, le concert du National de France attire plus par les œuvres symphoniques hongroises de Kodály et Bartók mises en regard par Cristian Măcelaru que par un concerto de Mozart puis une Havanaise de Saint-Saëns limités par la technique du violoniste.
Le 17/11/2022


  La tentation nationale
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Leif Ove Andsnes présente un programme opposant un jeu plus qu’austère pour deux sonates de Beethoven à une évocation pleine de saveurs des Impressions poétiques de Dvořák. Visiblement très affecté par la guerre en Ukraine, le pianiste norvégien trouve réconfort et inspiration dans les musiques des écoles nationales.
Le 16/11/2022


  Reflets dans un Å“il noir
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Fabien Gabel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

L’efficacité dramatique de cette reprise de la Carmen de Bieito est particulièrement bien servie par un duo de protagonistes au français d’exception. Au Don José ultrasensible de Michael Spyres répond la résolution profonde de Gaëlle Arquez. Les chœurs et le reste de la distribution font une galerie de personnages hauts en couleurs emmenés au pas de charge par le chef Fabien Gabel.
Le 15/11/2022


  D’un violon l’autre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Mikhaïl Pletnev avec le concours de la violoniste Janine Jansen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le programme russe de Mikhaïl Pletnev avec l’Orchestre de Paris montre une direction qui paraît aborder Tchaïkovski à rebrousse-poil. Son approche anti-sentimentale convient davantage à Prokofiev. En dépit de la séduction du jeu de Janine Jansen, le souvenir violonistique de la soirée est laissé par la prestation de Michelle Ross, premier violon solo invité.
Le 09/11/2022


  La Rose de Damas
Nouvelle production d’Armide de Gluck dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Lilo Baur transcende le décoratif dans une mise en scène enracinant les passions d’Armide et Renaud dans un mode sylvestre tour à tour enchanteur et désolé. Cette variation climatique aux images d’une grande richesse laisse une empreinte puissante alors que Christophe Rousset emmène vigoureusement au succès une distribution où Véronique Gens triomphe.
Le 05/11/2022


  Nouveaux territoires
Liederabend de la soprano Sabine Devieilhe, accompagnée au piano par Mathieu Pordoy à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

C’est un authentique Liederabend qu’ont donné Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Une soirée où l’intime s’est mêlé à l’éloquence la plus lyrique, dans un programme Berg-Wolf-Mozart-Strauss riche et exigeant, donné sans entracte pour une immersion réussie dans la poésie allemande.
Le 20/10/2022


  Rêve funèbre
Mein Traum, programme de l’ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, avec le concours du baryton Stéphane Degout et de la soprano Judith Fa à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion donnent un programme romantique autour de Schubert et quelques autres. Avec son prisme spirituel habituel, le chef entraîne ces pages connues et moins connues dans un contexte sans doute moins romantique et viennois, pour apporter un éclairage plus dramatique que le baryton Stéphane Degout épouse avec succès.
Le 19/10/2022


  Mahler sans prisme
Septième Symphonie de Mahler par la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour leur deuxième soir à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre philharmonique tchèque et Semyon Bychkov n’interprètent qu’une seule œuvre, la complexe Symphonie n° 7 de Mahler, pour laquelle les somptueuses sonorités de la formation ne suffisent pas à rehausser une vision sans véritable prisme sur la partition, dont le chant nocturne reste dans le noir.
Le 18/10/2022


  Déflagrations tchèques
Concert la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du violoncelliste Gauthier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

De passage à Paris pour deux soirs, l’Orchestre Philharmonique Tchèque et Semyon Bychkov accompagnent d’abord le violoncelle généreux mais hors-style de Gautier Capuçon dans le Premier Concerto de Joseph Haydn, avant de transmettre une incroyable puissance dans une Symphonie n° 11 de Dmitri Chostakovitch d’une rare justesse.
Le 17/10/2022


  Arpèges magiques
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’hommage aux formes musicales anciennes qu’a présenté Benjamin Grosvenor pour sa visite annuelle dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze a été l’occasion d’un festival de nuances dynamiques et de couleurs. Un art confondant d’élégance et de poésie qu’on aimerait entendre dans un répertoire élargi.
Le 16/10/2022


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255 
 
[   page sur 255  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Boris entre symboles et politique

  • Pierre qui roule

  • Similitudes et ruptures

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com