17/02/2016 | |
Une voix de héros
Récital du ténor Bryan Hymel dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le ténor américain Bryan Hymel, connu pour avoir remplacé Jonas Kaufmann dans des rôles lourds, pour avoir aussi alterné avec lui à l’Opéra national de Paris dans la Damnation de Faust, et attendu maintenant dans la Traviata, a prouvé dans ce récital des Grandes Voix, son aisance dans la vaillance plus que dans le charme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/02/2016 | |
En blanc et noir
RĂ©cital de piano Ă quatre mains de David Kadouch et Adam Laloum Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Ils sont jeunes, dynamiques, et interprètent dans une synchronisation parfaite de grands classiques du piano à quatre mains. David Kadouch et Adam Laloum ont ravi leur public dans une salle Gaveau comble, même si l'on pouvait regretter une palette de sonorités plus riche dans Ravel et une pénétration plus profonde de Schubert.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/02/2016 | |
Un théâtre de la cruauté
Nouvelle production de Mitridate de Mozart dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au Théâtre des Champs-Élysées, Emmanuelle Haïm dirige d'une main de fer la première tentative d'opera-seria du jeune Mozart. Patricia Petibon et Sabine Devieilhe tirent vers le haut un plateau bien chantant qui vient au secours d'une scénographie assez terne, incapable de faire oublier les divines longueurs d'un ouvrage riche en flammes et en passions.
Par David VERDIER
|
| | |
14/02/2016 | |
Messe profane Ă Hambourg
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation du pianiste Piotr Anderszewski Ă la Laeiszhalle, Hambourg.
Laeiszhalle, Hamburg
À l’heure de la messe, le lendemain matin de la dernière de Stilles Meer d’Hosokawa, Kent Nagano propose sa vision du mysticisme dans un magistral Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, puis développe avec Piotr Anderszewski le Concerto pour piano n° 3 de Bartók avant de clore le rituel par le Sacre du printemps de Stravinski.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/02/2016 | |
Dernier test avant Bayreuth
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Johannes Fritsch à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg
Cette reprise de la production de 1996 du Vaisseau fantôme de Marelli à Hambourg est surtout l’occasion de découvrir deux nouveaux chanteurs distribués pour la première fois dans l’œuvre cet été à Bayreuth : l’Erik hyper présent d’Andreas Schager et le Hollandais noir de John Lundgren. Ricarda Merbeth continue quant à elle de faire évoluer sa Senta.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/02/2016 | |
Le Chant de la mer
Création de Stilles Meer de Toshio Hosokawa dans une mise en scène d’Oriza Hirata et sous la direction de Kent Nagano à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg
Au même moment que South Pole à Munich, Hambourg propose une création avec Stilles Meer, le nouvel opéra de Toshio Hosokawa. Moins de stars prévues au casting malgré la présence de Bejun Mehta et Mihoko Fujimura, mais un matériau musical nettement plus solide, soutenu par l’excellente direction claire et souple du nouveau directeur musical du lieu, Kent Nagano.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/02/2016 | |
Apocalypse
Messa da Requiem de Verdi par l’Orchestre et le Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une messe des morts plus souvent interprétée dans une salle de concert que dans une église, tant son feu brûle et effraye, le Requiem de Verdi exige puissance et clarté. Avec un Chœur et un Orchestre de Paris familiers des grandeurs de la partition, Gianandrea Noseda ose soulever les montagnes d’un Jugement dernier que Giuseppe Verdi a osé concevoir.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/02/2016 | |
Dans la douleur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation de la pianiste Yuja Wang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le tandem Gergiev-Vienne fait partie de ces affiches qui font d’emblée saliver lorsqu’on se souvient de concerts faramineux donnés cette dernière décennie aux quatre coins du globe. Las, ce soir au TCE, l’électricité peine à affleurer tant dans un Tchaïkovski aux instants magiques trop rares que dans un Mozart desservi par la pianiste Yuja Wang.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/02/2016 | |
Kim le magnifique
Récital de Sunwook Kim dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Sud-coréen Sunwook Kim après le Russe Daniil Trifonov : jeunes et exceptionnels, ces deux pianistes se sont suivis dans notre capitale pour nous offrir à quelques jours d’intervalle des bonheurs remarquables. Audace et décision ont même démesure parfaitement maîtrisée. Sunwook Kim en a servi Mozart, Schubert et Beethoven d’un engagement stupéfiant.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/02/2016 | |
Du travail bien fait
Récital de Bezhod Abduraimov dans la série l’Âme du piano à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Les jeunes pianistes russes se succèdent dans la capitale. Après l’éblouissant Daniil Trifonov dans les Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, c’est la salle Gaveau et sa série l’Âme du piano qui accueillaient Bezhod Abduraimov, son contemporain à une année près. Un bon exécutant, mais un rien trop scolaire encore.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |