07/02/2016 | |
Le rouge est mis
Reprise de l'Affaire Makropoulos de JanĂĄček dans la mise en scĂšne de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja Ă l'OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Emilia Marty revient hanter l'OpĂ©ra national du Rhin dans la mise en scĂšne de Robert Carsen. Parmi les bonnes surprises de cette reprise strasbourgeoise de lâAffaire Makropoulos, la torrentielle Ăngeles Blancas GulĂn et la direction sans compromis de Marko Letonja emportent l'adhĂ©sion dans un chef d'Ćuvre exigeant et complexe.
Par David VERDIER
|
| | |
07/02/2016 | |
InfidĂšle Leonore
Reprise de Fidelio de Beethoven dans la mise en scĂšne de Calixto Bieito, sous la direction de Zubin Mehta Ă la Bayerische Staatsoper, Munich.
Nationaltheater, MĂŒnchen
DonnĂ©e dans une version dĂ©finitive mais avec lâOuverture Leonore III et un mouvement de quatuor insĂ©rĂ© au dernier acte, la reprise du Fidelio de Munich passionne grĂące au chant et Ă une fosse dans laquelle officie son ancien directeur musical Zubin Mehta. La production trouve ses limites dans lâune des mises en scĂšnes les moins abouties de Calixto Bieito.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/02/2016 | |
La folie Trifonov
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov dans la sĂ©rie des Grands Solistes au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Le public en est fou. Ă juste raison. Car ce jeune pianiste de vingt-cinq ans, laurĂ©at des plus grands concours, nous entraĂźne dans un univers musical dâun Ă©clat et dâune authenticitĂ© irrĂ©sistibles. De la dĂ©mesure, peut-ĂȘtre, mais au service dâun propos musical permanent, jamais dĂ©naturĂ©, toujours bouleversant. Une tornade dans le monde pianistique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/02/2016 | |
Cet obscur objet de désir
Nouvelle production dâOrfeo de Rossi dans une mise en scĂšne de Jetske Mijnssen et sous la direction de RaphaĂ«l Pichon Ă lâOpĂ©ra de Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy
Créé devant la cour de Louis XIV en 1647, l'Orfeo de Rossi fut historiquement le premier opéra donné en France. Cette brillante réalisation nancéienne bénéficie d'un plateau vocal de premier plan et de la direction enlevée de Raphaël Pichon. Malgré une mise en scÚne assez austÚre, ce spectacle figure parmi les belles réussites de cette saison.
Par David VERDIER
|
| | |
06/02/2016 | |
Voyage dâhiver
CrĂ©ation de South Pole de Miroslav Srnka dans une mise en scĂšne de Hans Neuenfels et sous la direction de Kirill Petrenko Ă la Bayerische Staatsoper, MĂŒnchen.
Nationaltheater, MĂŒnchen
Profitant du gĂ©nial directeur musical Kirill Petrenko, le nouvel opĂ©ra du compositeur tchĂšque Miroslav Srnka tente de faire voyager le public munichois pendant deux heures Ă travers la conquĂȘte du PĂŽle Sud de 1912. La distribution profite de la prĂ©sence de Thomas Hampson et Rolando VillazĂłn, quand la mise en scĂšne de Hans Neuenfels passe Ă cĂŽtĂ© de la situation.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/02/2016 | |
La fatigue des héros
Concert de lâOrchestre du Concertgebouw dâAmsterdam sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du pianiste Nelson Freire Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Un grand orchestre, un grand chef et un grand pianiste donnent Ă cette soirĂ©e symphonique de beaux moments, jamais complĂštement concrĂ©tisĂ©s, oĂč chacun fatigue Ă sa façon. Beethoven accĂ©lĂšre parfois trop sous lâimpulsion de Nelson Freire, tandis que Semyon Bychkov parvient Ă faire ressortir de belles couleurs dans Une Vie de hĂ©ros.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/02/2016 | |
Une MégÚre domptée
Nouvelle production de Kiss me Kate de Cole Porter dans une mise en scÚne de Lee Blakeley et sous la direction de David Charles Abell auThéùtre du Chùtelet, Paris.
Théatre du Chùtelet, Paris
Chantez, dansez maintenant, se moque la fourmi quand lâhiver fut venu. Mais nâest-ce pas le plaisir qui si souvent triomphe du froid ? Au ChĂątelet, la comĂ©die musicale inspirĂ©e de La MĂ©gĂšre apprivoisĂ©e mĂ©rite pleinement son appellation. Kiss me Kate est une rĂ©ussite dans tous les domaines, tant par lâinspiration et lâhumour de Cole Porter que par son interprĂ©tation.
Par Claude HELLEU
|
| | |
02/02/2016 | |
GĂ©nial Barbier
Reprise du Barbier de SĂ©ville dans la mise en scĂšne de Damiano Michieletto, sous la direction de Giacomo Sagripanti Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
CrĂ©Ă©e Ă GenĂšve en 2010 et rĂ©cupĂ©rĂ©e par lâOpĂ©ra de Paris la saison passĂ©e, la mise en scĂšne du Barbier de Damiano Michieletto transposĂ©e dans les annĂ©es 1980 fonctionne toujours Ă merveille, et profite pour cette reprise dâune fantastique distribution totalement renouvelĂ©e, en plus de la prĂ©sence inspirĂ©e du jeune chef italien Giacomo Sagripanti.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/01/2016 | |
PellĂ©as pour lâĂ©ternitĂ©
Reprise de PellĂ©as et MĂ©lisande de Debussy dans la mise en scĂšne de RenĂ© Koering, sous la direction de Serge Baudo Ă lâOpĂ©ra de Toulon.
Opéra, Toulon
En rĂ©cupĂ©rant la production de lâOpĂ©ra de Nice du chef dâĆuvre lyrique de Debussy, le directeur de lâOpĂ©ra de Toulon Claude-Henri Bonnet sâoffre la derniĂšre apparition en fosse du gĂ©ant français Serge Baudo. Le chef de 88 ans qui avait commencĂ© sa carriĂšre avec PellĂ©as en 1962 profite en 2016 dâune distribution française portĂ©e par le magnifique Guillaume Andrieux.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/01/2016 | |
Verdi ressuscité
PremiĂšre Ă l'OpĂ©ra de Paris du TrouvĂšre de Verdi dans la mise en scĂšne dâAlex OllĂ©, sous la direction de Daniele Callegari.
Opéra Bastille, Paris
Poignante reprĂ©sentation du TrouvĂšre de Verdi Ă lâOpĂ©ra de Paris, oĂč la force du drame romantique sâimpose grĂące Ă une distribution idĂ©ale, la direction musicale brillante de Daniele Callegari et la mise en scĂšne intelligente dâAlex OllĂ© oĂč une direction dâacteurs magistrale estompe quelques inutiles gadgets. Une grande soirĂ©e dâopĂ©ra.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |