Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Revue et abĂŞtie
Reprise de Cenerentola de Rossini mise en scène par Irina Brook, sous la direction de Michael Güttler au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bien sûr, le public, dans sa gloussante majorité, adore. Alors à quoi bon lui contester un plaisir somme toute légitime ? Oui mais voilà , pourquoi notre exaspération le serait-elle moins ? Car en abusant jusqu’à la nausée de facilités télévisuelles, cette Cenerentola revue et abêtie par Irina Brook détourne constamment de l’essentiel : la musique. Le 01/02/2010
|
|
Un New-Yorkais Ă Paris
Concert de l’Orchestre Philharmonique de New York sous la direction d’Alan Gilbert, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York depuis septembre dernier, le chef américain Alan Gilbert effectue une tournée européenne avec ses musiciens après être passé par l’Asie. Avec le grand pianiste Yefim Bronfman, il fait une passionnante escale à Paris, réaffirmant l’excellence d’une phalange rarement entendue sous nos latitudes. Le 01/02/2010
|
|
Un baryton courageux
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné au piano par Hélène Lucas dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le baryton Stéphane Degout a bravé les préjugés bien connus concernant notre patrimoine musical en donnant dans le cadre des Grandes Voix un récital de mélodies françaises exclusivement. Cet excellent chanteur remporte son pari devant un public du Théâtre des Champs-Élysées sinon très nombreux, du moins conquis. Un exemple à suivre. Le 28/01/2010
|
|
Le grand flop
Nouvelle production de Norma de Bellini dans une mise en scène de Peter Mussbach et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Exaspération et incompréhension devant tant de talents gâchés, devant l’inadaptation de la mise en scène à l’œuvre et le grincement abrasif de l’orchestre : c’est ce que l’on retient de cette consternante Norma de Bellini au Châtelet. Un véritable ratage pour cette apparition sur une scène parisienne d’un opéra qui s’y fait relativement rare. Le 18/01/2010
|
|
A Midwinter Night’s Dream
Première à l’Opéra Comique du Fairy Queen de Purcell mis en scène par Jonathan Kent, sous la direction de William Christie.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Après le miracle de Didon et Énée, la nouvelle production de The Fairy Queen créée à Glyndebourne durant l’été n’avait pas droit à l’erreur. Plus encore qu’à la lecture colorée de William Christie et de ses Arts Florissants, la réussite absolue de ce spectacle tient à l’inventivité avec laquelle le metteur en scène Jonathan Kent joue de la distance entre vocabulaire baroque et contemporain. Le 16/01/2010
|
|
La pudeur de Werther
Première à l’Opéra de Paris du Werther de Massenet mis en scène par Benoît Jacquot, sous la direction de Michel Plasson.
Opéra Bastille, Paris
Deux nouvelles productions de Werther, certes importées, en deux ans, c’est sans doute trop. D’autant que bien d’autres opéras de Massenet, qui en leur temps firent date, mais qui peut-être ont moins bien résisté à l’épreuve du temps, attendent encore leur tour. La prise de rôle exceptionnelle de Jonas Kaufmann donne cependant pleine et entière raison à Nicolas Joel. Le 14/01/2010
|
|
Huis clos morbide
Nouvelle production de Julie de Boesmans dans une mise en scène de Matthew Jocelyn et sous la direction de Jean-Paul Dessy au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Sensation du Festival d’Aix où il fut donné en 2005, quelques mois après sa création à la Monnaie de Bruxelles puis aux Wiener Festwochen, dans le petit Théâtre du Jeu de Paume fraîchement restauré et dans la mise en scène très réaliste de Luc Bondy, Julie du compositeur belge Philippe Boesmans figure parmi les chefs-d’œuvre de l’art lyrique de ce début de siècle. Le 08/01/2010
|
|
Mahler en perfections
2e symphonie de Mahler par l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un des concerts les plus attendus de cette fin d’année, la venue à Paris de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam avec son chef principal Mariss Jansons a rempli la salle Pleyel d’un public enthousiaste, un soir qui par le hasard des programmations livrait un choix crucial aux mélomanes parisiens. Grand concert et triomphe bien mérité ! Le 17/12/2009
|
|
Sacré monstre
Récital de la soprano Edita Gruberova accompagnée par l’Orchestre Philharmonique d’Oviedo sous la direction de Friedrich Haider au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Adulée à Vienne, Munich et Barcelone, Edita Gruberova n’a plus bonne presse en France depuis son accession au rang de souveraine du bel canto : son timbre d’ascendance slave, sa colorature d’école viennoise y seraient d’un exotisme frôlant la faute de goût. Mais comment résister à la fraîcheur miraculeuse d’une voix définitivement hors du commun ? Le 17/12/2009
|
|
L’ardeur de la jeunesse
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La pianiste chinoise Yuja Wang était à nouveau l’invitée de la série Piano**** dans un récital très éclectique salle Pleyel. Un vrai talent et un grand tempérament pour cette jeune femme toute frêle, dont les années à venir tempéreront une ardeur parfois excessive, notamment quant à la vivacité fulgurante de certains tempi. Le 16/12/2009
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|