23/01/2016 | |
Le Trouvère fait son cinéma
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Un beau succès public que ce Trouvère lillois. Imagé et imaginé par Richard Brunel, dirigé (oserait-on dire fouetté ?) par Roberto Rizzi Brignoli, le labyrinthique livret de Salvatore Cammarano trouve dans cette production un cadre expressif spectaculaire et efficace, malgré un plateau aux qualités variables.
Par David VERDIER
|
| | |
22/01/2016 | |
Passion de la technique
Récital du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un curieux programme très Europe centrale commencé par un détour scandinave. Avec en commun une virtuosité transcendante, un goût pour la technique pure, mais aussi un toucher assez monochrome. Tel est apparu le récital de Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup de notes mais finalement peu d’émotion autre le vertige de la vitesse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/01/2016 | |
Janvier en quatuors
Biennale de Quatuors Ă cordes Ă la Philharmonie 2 de Paris, avec les Quatuors Dover, Arditti et Borodine dans des Ĺ“uvres de Chostakovitch, Weinberg, Birtwistle et Ligeti.
Philharmonie 2, Paris
La biennale parisienne 2016 a permis d’entendre en dix jours les meilleurs quatuors à cordes du moment, des jeunes Dover aux expérimentés Quatuor Arditti, Hagen et Borodine. En offrant une intégrale des œuvres de Chostakovitch réparties entre les ensembles invités, ce festival mettait également en valeur par ricochet son élève plus méconnu, Mieczyslaw Weinberg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/01/2016 | |
Conversations bourgeoises
Reprise de Capriccio de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Créée en 2004 pour le départ de Hugues Gall, la production Robert Carsen de Capriccio a gardé de sa splendeur, bien que sa dramaturgie commence à prendre la poussière. Les idées simples mais suggestives sont accompagnées par la battue claire et précise d’Ingo Metzmacher et par une distribution surtout intéressante pour ses voix graves.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/01/2016 | |
Autour de Martinů
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jakub Hrůśa, avec la participation du violoncelliste Johannes Moser Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans la continuitĂ© du superbe concert de la semaine prĂ©cĂ©dente, donnĂ© dans la mĂŞme Maison de la Radio et composĂ© de Roussel et MartĂnů, le chef tchèque Jakub Hrůśa rĂ©cidive pour un deuxième programme Ă la tĂŞte du Philharmonique de Radio France, encore dominĂ© par Martinů, mais cette fois accompagnĂ© de son compatriote Josef Suk et du Russe Igor Stravinski.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/01/2016 | |
Un génie du piano
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de James Conlon, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Si l’auditorium de la Maison de la Radio est presque complet ce jeudi 14 janvier, c’est sans doute moins pour profiter de la bonne prestation de James Conlon à la tête de l’ONF que pour entendre une fois de plus le jeune génie du piano Daniil Trifonov, ici dans un Concerto n° 2 de Prokofiev dont il est presque le seul à pouvoir garantir aussi facilement la célérité.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/01/2016 | |
Cocottes Ă la russe
Récital d’Olga Peretyatko accompagnée par l’Accademia Bizantina sous la direction d’Ottavio Dantone dans la série des Grandes voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La très jolie Olga Peretyatko est venue, dans le cadre des Grandes Voix au TCE, donner une démonstration de chant orné rossinien. Avec une tendance à en faire un peu trop en tous domaines, la soprano russe nous a quand même éblouis par la facilité de sa technique et par les possibilités d’une voix exceptionnelle à certains égards.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/01/2016 | |
Symphonie avec voix
Mise en espace de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy par Peter Sellars, avec le London Symphony Orchestra dirigé par Simon Rattle, au Barbican Center, Londres.
Barbican Hall, London
Rattle porte à Londres avec l’orchestre dont il deviendra directeur en 2017 le spectacle émotionnel et réaliste du chef-d’œuvre de Debussy, créé un mois plus tôt avec les Berliner. Sa direction fait ressortir les moindres détails de cette symphonie avec voix, tandis que la mise en espace de Peter Sellars donne toute sa puissance théâtrale au texte de Maurice Maeterlinck.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/01/2016 | |
Une baguette qui change tout
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Jonathan Kent, sous la direction d’Emmanuel Villaume au Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
En se plongeant à Covent Garden dans les vices de la partition orchestrale de Tosca, Emmanuel Villaume réussit en osant là où les grands chefs choisissent souvent une option plus posée, et exalte un plateau où l’on redécouvre une Angela Gheorghiu et un Riccardo Massi rarement entendus à un tel niveau ces dernières années.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/01/2016 | |
Thielemann le Français
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du Rundfunkchor Berlin et des solistes Sophie Koch, Adrian Eröd et Christiane Karg à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Loin de coller à l’image d’un chef cantonné au répertoire germanique, Christian Thielemann profite des concerts avec les Berliner Philharmoniker pour diriger des œuvres où on ne l’attend pas, et délivre avec Sophie Koch l’un des plus beaux Poème de l’Amour et de la Mer entendus, où les délices d’un orchestre idéal se mêlent à des accents wagnériens.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|