14/02/2016 | |
Un théùtre de la cruauté
Nouvelle production de Mitridate de Mozart dans une mise en scĂšne de ClĂ©ment Hervieu-LĂ©ger et sous la direction dâEmmanuelle HaĂŻm au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Emmanuelle HaĂŻm dirige d'une main de fer la premiĂšre tentative d'opera-seria du jeune Mozart. Patricia Petibon et Sabine Devieilhe tirent vers le haut un plateau bien chantant qui vient au secours d'une scĂ©nographie assez terne, incapable de faire oublier les divines longueurs d'un ouvrage riche en flammes et en passions.
Par David VERDIER
|
| | |
13/02/2016 | |
Le Chant de la mer
CrĂ©ation de Stilles Meer de Toshio Hosokawa dans une mise en scĂšne dâOriza Hirata et sous la direction de Kent Nagano Ă la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg
Au mĂȘme moment que South Pole Ă Munich, Hambourg propose une crĂ©ation avec Stilles Meer, le nouvel opĂ©ra de Toshio Hosokawa. Moins de stars prĂ©vues au casting malgrĂ© la prĂ©sence de Bejun Mehta et Mihoko Fujimura, mais un matĂ©riau musical nettement plus solide, soutenu par lâexcellente direction claire et souple du nouveau directeur musical du lieu, Kent Nagano.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/02/2016 | |
Apocalypse
Messa da Requiem de Verdi par lâOrchestre et le ChĆur de lâOrchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une messe des morts plus souvent interprĂ©tĂ©e dans une salle de concert que dans une Ă©glise, tant son feu brĂ»le et effraye, le Requiem de Verdi exige puissance et clartĂ©. Avec un ChĆur et un Orchestre de Paris familiers des grandeurs de la partition, Gianandrea Noseda ose soulever les montagnes dâun Jugement dernier que Giuseppe Verdi a osĂ© concevoir.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/02/2016 | |
Dans la douleur
Concert de lâOrchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation de la pianiste Yuja Wang au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Le tandem Gergiev-Vienne fait partie de ces affiches qui font dâemblĂ©e saliver lorsquâon se souvient de concerts faramineux donnĂ©s cette derniĂšre dĂ©cennie aux quatre coins du globe. Las, ce soir au TCE, lâĂ©lectricitĂ© peine Ă affleurer tant dans un TchaĂŻkovski aux instants magiques trop rares que dans un Mozart desservi par la pianiste Yuja Wang.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/02/2016 | |
Kim le magnifique
Récital de Sunwook Kim dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Sud-corĂ©en Sunwook Kim aprĂšs le Russe Daniil Trifonov : jeunes et exceptionnels, ces deux pianistes se sont suivis dans notre capitale pour nous offrir Ă quelques jours dâintervalle des bonheurs remarquables. Audace et dĂ©cision ont mĂȘme dĂ©mesure parfaitement maĂźtrisĂ©e. Sunwook Kim en a servi Mozart, Schubert et Beethoven dâun engagement stupĂ©fiant.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/02/2016 | |
Du travail bien fait
RĂ©cital de Bezhod Abduraimov dans la sĂ©rie lâĂme du piano Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Les jeunes pianistes russes se succĂšdent dans la capitale. AprĂšs lâĂ©blouissant Daniil Trifonov dans les Grands Solistes au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, câest la salle Gaveau et sa sĂ©rie lâĂme du piano qui accueillaient Bezhod Abduraimov, son contemporain Ă une annĂ©e prĂšs. Un bon exĂ©cutant, mais un rien trop scolaire encore.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/02/2016 | |
La folie Trifonov
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov dans la sĂ©rie des Grands Solistes au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Le public en est fou. Ă juste raison. Car ce jeune pianiste de vingt-cinq ans, laurĂ©at des plus grands concours, nous entraĂźne dans un univers musical dâun Ă©clat et dâune authenticitĂ© irrĂ©sistibles. De la dĂ©mesure, peut-ĂȘtre, mais au service dâun propos musical permanent, jamais dĂ©naturĂ©, toujours bouleversant. Une tornade dans le monde pianistique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/02/2016 | |
InfidĂšle Leonore
Reprise de Fidelio de Beethoven dans la mise en scĂšne de Calixto Bieito, sous la direction de Zubin Mehta Ă la Bayerische Staatsoper, Munich.
Nationaltheater, MĂŒnchen
DonnĂ©e dans une version dĂ©finitive mais avec lâOuverture Leonore III et un mouvement de quatuor insĂ©rĂ© au dernier acte, la reprise du Fidelio de Munich passionne grĂące au chant et Ă une fosse dans laquelle officie son ancien directeur musical Zubin Mehta. La production trouve ses limites dans lâune des mises en scĂšnes les moins abouties de Calixto Bieito.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/02/2016 | |
Le rouge est mis
Reprise de l'Affaire Makropoulos de JanĂĄček dans la mise en scĂšne de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja Ă l'OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Emilia Marty revient hanter l'OpĂ©ra national du Rhin dans la mise en scĂšne de Robert Carsen. Parmi les bonnes surprises de cette reprise strasbourgeoise de lâAffaire Makropoulos, la torrentielle Ăngeles Blancas GulĂn et la direction sans compromis de Marko Letonja emportent l'adhĂ©sion dans un chef d'Ćuvre exigeant et complexe.
Par David VERDIER
|
| | |
06/02/2016 | |
Cet obscur objet de désir
Nouvelle production dâOrfeo de Rossi dans une mise en scĂšne de Jetske Mijnssen et sous la direction de RaphaĂ«l Pichon Ă lâOpĂ©ra de Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy
Créé devant la cour de Louis XIV en 1647, l'Orfeo de Rossi fut historiquement le premier opéra donné en France. Cette brillante réalisation nancéienne bénéficie d'un plateau vocal de premier plan et de la direction enlevée de Raphaël Pichon. Malgré une mise en scÚne assez austÚre, ce spectacle figure parmi les belles réussites de cette saison.
Par David VERDIER
|
| | |