26/02/2016 | |
Nuits et tourments
Liederabend du baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Alexander Schmalcz dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Maison de la Culture d’Amiens.
Maison de la Culture, Amiens
La veille de l’accueil de la nouvelle Ministre de la Culture, cinquante ans après son inauguration par André Malraux, la Maison de la Culture d’Amiens clôture avec Matthias Goerne la trilogie des cycles de Lieder de Schubert. Accompagné par Alexander Schmalcz au piano, il débute par Quatre Lieder de Berg avant un Schwanengesang puissant et sombre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/02/2016 | |
Ainsi soi(en)t-elle(s) !
Nouvelle production d'Alcina de Haendel dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction de Leonardo Garcia Alarcòn à l'Opéra des nations, Genève.
Opéra des Nations, Genève
L'Orchestre de la Suisse Romande et la Capella Mediterranea sont réunis sous la direction énergique et emportée de Leonardo Garcia Alarcòn pour une étonnante Alcina donnée à l'Opéra des Nations. Le Ruggiero de Monica Bacelli et le Bradamante de Kristina Hammarström tirent vers le haut une production marquée par l'impitoyable et fouillée mise en scène de David Bösch.
Par David VERDIER
|
| | |
20/02/2016 | |
Ring Dresde (1) :
Chevauchées saxonnes
Reprise de la Walkyrie de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Salle comble pour une première journée du Ring de très haut niveau, laissant déguster chaque instant de la Brünnhilde de Nina Stemme et du Siegmund de Christopher Ventris, portés par un orchestre ample et sans concession dirigé par le maître des lieux, Christian Thielemann, qui reprendra l’œuvre en avril 2017 à Salzbourg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/02/2016 | |
Herlitzius ne fait pas l’affaire
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Donald Runnicles Ă la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Dix jours à peine après la reprise du spectacle de Robert Carsen à Strasbourg, la Deutsche Oper Berlin présente une nouvelle production de l’Affaire Makropoulos. Evelyn Herlitzius y tient le rôle-titre avec un véritable talent d’actrice, qui n’arrive pas à occulter une voix abîmée et trop peu colorée, ni une mise en scène sans tension ni tempérament de David Hermann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/02/2016 | |
Tribunal populaire
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de David Alden, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
D’abord axé sur les pendants sociologiques du poème de George Crabbe, le Peter Grimes de David Alden se recentre sur la solitude du pêcheur, magnifiquement soutenu par le ténor Christopher Ventris. L’orchestre bien dynamisé par Donald Runnicles et surtout le fantastique chœur de la Deutsche Oper contribuent à porter la soirée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/02/2016 | |
Une voix de héros
Récital du ténor Bryan Hymel dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le ténor américain Bryan Hymel, connu pour avoir remplacé Jonas Kaufmann dans des rôles lourds, pour avoir aussi alterné avec lui à l’Opéra national de Paris dans la Damnation de Faust, et attendu maintenant dans la Traviata, a prouvé dans ce récital des Grandes Voix, son aisance dans la vaillance plus que dans le charme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/02/2016 | |
En blanc et noir
RĂ©cital de piano Ă quatre mains de David Kadouch et Adam Laloum Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Ils sont jeunes, dynamiques, et interprètent dans une synchronisation parfaite de grands classiques du piano à quatre mains. David Kadouch et Adam Laloum ont ravi leur public dans une salle Gaveau comble, même si l'on pouvait regretter une palette de sonorités plus riche dans Ravel et une pénétration plus profonde de Schubert.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/02/2016 | |
Dernier test avant Bayreuth
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Johannes Fritsch à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg
Cette reprise de la production de 1996 du Vaisseau fantôme de Marelli à Hambourg est surtout l’occasion de découvrir deux nouveaux chanteurs distribués pour la première fois dans l’œuvre cet été à Bayreuth : l’Erik hyper présent d’Andreas Schager et le Hollandais noir de John Lundgren. Ricarda Merbeth continue quant à elle de faire évoluer sa Senta.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/02/2016 | |
Un théâtre de la cruauté
Nouvelle production de Mitridate de Mozart dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au Théâtre des Champs-Élysées, Emmanuelle Haïm dirige d'une main de fer la première tentative d'opera-seria du jeune Mozart. Patricia Petibon et Sabine Devieilhe tirent vers le haut un plateau bien chantant qui vient au secours d'une scénographie assez terne, incapable de faire oublier les divines longueurs d'un ouvrage riche en flammes et en passions.
Par David VERDIER
|
| | |
14/02/2016 | |
Messe profane Ă Hambourg
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation du pianiste Piotr Anderszewski Ă la Laeiszhalle, Hambourg.
Laeiszhalle, Hamburg
À l’heure de la messe, le lendemain matin de la dernière de Stilles Meer d’Hosokawa, Kent Nagano propose sa vision du mysticisme dans un magistral Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, puis développe avec Piotr Anderszewski le Concerto pour piano n° 3 de Bartók avant de clore le rituel par le Sacre du printemps de Stravinski.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |