altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 14 novembre 2024

26/01/2016  Entre l'Allemagne et l'Italie
Reprise de Werther de Massenet dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Alors qu’en 2009, l’OpĂ©ra de Paris avait dĂ» emprunter une production Ă  Munich pour faire entendre Rolando VillazĂłn dans Werther, la capitale profite depuis 2010 du classicisme de celle de BenoĂ®t Jacquot pour dĂ©couvrir de nouvelles impressions. AxĂ©e sur le duo Beczała-Garanča, l’attention bascule aussi rĂ©gulièrement vers le chef Giacomo Sagripanti.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/01/2016  Gardiner in excelsis
Concert de l’English Baroque Soloists et du Monteverdi Choir sous la direction de Sir John Eliot Gardiner à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Une justesse qui pénètre l’inspiration des partitions, une entente fusionnelle avec ceux qu’il emmène au cœur de leur interprétation, c’est à des moments aux couleurs uniques avec Mozart que nous ont invités Sir John Eliot Gardiner, le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists sur instruments d’époque à la Philharmonie de Paris.


Par Claude HELLEU

   
23/01/2016  Le Trouvère fait son cinĂ©ma
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille

Un beau succès public que ce Trouvère lillois. Imagé et imaginé par Richard Brunel, dirigé (oserait-on dire fouetté ?) par Roberto Rizzi Brignoli, le labyrinthique livret de Salvatore Cammarano trouve dans cette production un cadre expressif spectaculaire et efficace, malgré un plateau aux qualités variables.


Par David VERDIER

   
22/01/2016  Passion de la technique
Récital du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un curieux programme très Europe centrale commencé par un détour scandinave. Avec en commun une virtuosité transcendante, un goût pour la technique pure, mais aussi un toucher assez monochrome. Tel est apparu le récital de Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup de notes mais finalement peu d’émotion autre le vertige de la vitesse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/01/2016  Janvier en quatuors
Biennale de Quatuors Ă  cordes Ă  la Philharmonie 2 de Paris, avec les Quatuors Dover, Arditti et Borodine dans des Ĺ“uvres de Chostakovitch, Weinberg, Birtwistle et Ligeti.
Philharmonie 2, Paris

La biennale parisienne 2016 a permis d’entendre en dix jours les meilleurs quatuors à cordes du moment, des jeunes Dover aux expérimentés Quatuor Arditti, Hagen et Borodine. En offrant une intégrale des œuvres de Chostakovitch réparties entre les ensembles invités, ce festival mettait également en valeur par ricochet son élève plus méconnu, Mieczyslaw Weinberg.


Par Vincent GUILLEMIN

   
19/01/2016  Conversations bourgeoises
Reprise de Capriccio de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créée en 2004 pour le départ de Hugues Gall, la production Robert Carsen de Capriccio a gardé de sa splendeur, bien que sa dramaturgie commence à prendre la poussière. Les idées simples mais suggestives sont accompagnées par la battue claire et précise d’Ingo Metzmacher et par une distribution surtout intéressante pour ses voix graves.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/01/2016  Autour de Martinů
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jakub Hrůśa, avec la participation du violoncelliste Johannes Moser Ă  la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Dans la continuitĂ© du superbe concert de la semaine prĂ©cĂ©dente, donnĂ© dans la mĂŞme Maison de la Radio et composĂ© de Roussel et MartĂ­nů, le chef tchèque Jakub Hrůśa rĂ©cidive pour un deuxième programme Ă  la tĂŞte du Philharmonique de Radio France, encore dominĂ© par Martinů, mais cette fois accompagnĂ© de son compatriote Josef Suk et du Russe Igor Stravinski.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/01/2016  Un gĂ©nie du piano
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de James Conlon, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Si l’auditorium de la Maison de la Radio est presque complet ce jeudi 14 janvier, c’est sans doute moins pour profiter de la bonne prestation de James Conlon à la tête de l’ONF que pour entendre une fois de plus le jeune génie du piano Daniil Trifonov, ici dans un Concerto n° 2 de Prokofiev dont il est presque le seul à pouvoir garantir aussi facilement la célérité.


Par Vincent GUILLEMIN

   
11/01/2016  Cocottes Ă  la russe
Récital d’Olga Peretyatko accompagnée par l’Accademia Bizantina sous la direction d’Ottavio Dantone dans la série des Grandes voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La très jolie Olga Peretyatko est venue, dans le cadre des Grandes Voix au TCE, donner une démonstration de chant orné rossinien. Avec une tendance à en faire un peu trop en tous domaines, la soprano russe nous a quand même éblouis par la facilité de sa technique et par les possibilités d’une voix exceptionnelle à certains égards.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/01/2016  Symphonie avec voix
Mise en espace de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy par Peter Sellars, avec le London Symphony Orchestra dirigé par Simon Rattle, au Barbican Center, Londres.
Barbican Hall, London

Rattle porte à Londres avec l’orchestre dont il deviendra directeur en 2017 le spectacle émotionnel et réaliste du chef-d’œuvre de Debussy, créé un mois plus tôt avec les Berliner. Sa direction fait ressortir les moindres détails de cette symphonie avec voix, tandis que la mise en espace de Peter Sellars donne toute sa puissance théâtrale au texte de Maurice Maeterlinck.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com