Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
L’art du renouvellement
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Inauguré il y a déjà deux saisons, le Wozzeck de Marthaler, l’une des plus grandes réussites de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, est repris à la Bastille conjointement aux débuts de Nicolas Joel dans Mireille à Garnier. En somme le jour et la nuit en matière de théâtre, dans une production d’une puissance intacte, servie par une équipe musicale renouvelée mais toujours à l’avenant. Le 17/09/2009
|
|
Table rase
Nouvelle production de Mireille de Gounod mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Qu’il faille réhabiliter Mireille, la cause est entendue. De là à la surexposer dans la grande pompe de la soirée d’ouverture d’un mandat directorial ? D’autant que cette nouvelle production signée Nicolas Joel, qui fait très symboliquement d’une pierre deux coups, n’évite ni la ringardise ni le provincialisme dont le nouveau maître des lieux fut accusé a priori. Le 14/09/2009
|
|
Bob Wilson riche de l’Opéra de quat’ sous
Nouvelle production de l’Opéra de quat’ sous de Weill mise en scène par Bob Wilson et sous la direction de Hans-Jörn Brandenburg, dans le cadre du Festival d’automne au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Le metteur en scène américain Robert Wilson est depuis trente-huit ans la vedette du Festival d’automne de Paris. Il y revient cette année encore avec un spectacle époustouflant au Théâtre de la Ville pour lequel les rares places s’arrachent et dans lequel il se renouvelle : l’Opéra de quat’ sous du tandem Bertolt Brecht-Kurt Weill. Le 14/09/2009
|
|
Sept péchés sauvés par une mezzo
Spectacle autour des Sept péchés capitaux et de Mahagonny-Song de Kurt Weill et Bertolt Brecht dans une mise en scène de Juliette Deschamps et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ils sont bien véniels, les Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht présentés par Juliette Deschamps au Théâtre des Champs-Élysées. On n’y succombe guère tant ils manquent de séduction et ne mènent personne en enfer. Un purgatoire mené par la baguette politiquement correct et qui ne décolle jamais de Jérémie Rhorer. Le 12/09/2009
|
|
Le trio choc de la rentrée
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, dans le cadre des Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rentrée musicale parisienne sur les chapeaux de roue avec l’un des meilleurs orchestres au monde, l’un des plus grands chefs et le numéro un du piano du moment : c’était mardi soir salle Pleyel, un concert à marquer d’une pierre blanche, teinté de lumière italienne et d’humanisme allemand. Le 08/09/2009
|
|
Ă€ chaque fin son commencement
Création d’Am Anfang d’Amselm Kiefer et Jörg Widmann à l’Opéra de Paris, pour le vingtième anniversaire de l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Étrange Am Anfang commandé au plasticien allemand Anselm Kiefer pour les vingt ans de l'Opéra Bastille, et dont le ton apocalyptique emprunté aux Livres de Jérémie et d'Isaïe semble surtout illustrer la fin de mandat du directeur de l'Opéra de Paris, Gerard Mortier. Ce spectacle qui déroule son hybridité formelle sur une musique décorative de Jörg Widmann est néanmoins inoffensif. Le 07/07/2009
|
|
Le concert de l’année
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Gustavo Dudamel, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Incroyable et mérité triomphe pour le jeune chef vénézuélien Gustavo Dudamel à l’issue de ce concert qui est sans doute le plus beau de la saison. Avec un Philharmonique de Radio France galvanisé et après la magistrale interprétation du concerto de Korngold par Renaud Capuçon, une 1re symphonie de Mahler d’anthologie. Le 26/06/2009
|
|
Joies mitigées
Spectacle Ravel de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
On aurait voulu n’avoir aucune réserve à émettre sur ce spectacle très réussi à bien des égards, consacré aux Histoires naturelles puis à l’Enfant et les sortilèges de Ravel, mais où la qualité médiocre de la prononciation du français par quasiment tous ces jeunes, symptôme de plus en plus répandu à notre époque, est venue troubler la fête. Le 24/06/2009
|
|
Insolente Pastorale
Création scénique de Pastorale de Gérard Pesson dans la mise en scène de Pierrick Sorin et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Par-delà l'anecdote d'inviter des chanteurs et le chorégraphe de la Star Academy, Pastorale de Gérard Pesson est l'étonnante surprise de la fin de saison du Théâtre du Châtelet. Magnifiée par la mise en scène de Pierrick Sorin, cette relecture savante de l'Astrée d'Honoré d'Urfé subvertit avec une tranquille insolence les codes et les habitudes de l'opéra. Un merveilleux spectacle. Le 24/06/2009
|
|
Le voile de l’ambiguïté
Création à l’Opéra de Paris du Roi Roger de Szymanowski dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra Bastille, Paris
La création scénique française du chef-d’œuvre de l’opéra polonais du XXe siècle, le Roi Roger de Karol Szymanowski, est aussi la dernière production lyrique offerte par Gerard Mortier pour clôturer en splendeur son mandat à la tête de l’Opéra national de Paris, dans une mise en scène chahutée de Krzysztof Warlikowski qui refuse de lever le voile de l’ambiguïté. Le 18/06/2009
|
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|