25/11/2015 | |
Cinq au carré
Concert du Quatuor Escher accompagné par le pianiste Benjamin Grosvenor à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Le Quatuor Escher est encore dans la quĂŞte de sa personnalitĂ©. Son interprĂ©tation des quintettes de Brahms et de Dvořák avec le pianiste Benjamin Grosvenor a certes rendu justice au rythme et aux Ă©lans de leur romantisme, mais sans jamais transcender une mise en place que le piano a dominĂ©e d’une sonoritĂ© claire et dĂ©tachĂ©e.
Par Claude HELLEU
|
| | |
23/11/2015 | |
Châteaux et chimères
Nouvelles productions du Château de Barbe-bleue de Bartók et de la Voix humaine de Poulenc dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Couplage original, ce Château de Barbe-Bleue et cette Voix humaine peinent à combler les attentes qu'avaient suscité la présence sur l'affiche de Krzysztof Warlikowski. Loin d'atteindre aux standards d'excellence auxquels il nous avait accoutumé, on se contentera d'un travail en demi-teintes et d'un plateau inégal malgré la direction d'Esa-Pekka Salonen.
Par David VERDIER
|
| | |
16/11/2015 | |
Violon en jambes
Récital du violoniste Nemanja Radulovic accompagné au piano par Susan Manoff au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Elles participent à ses pulsions. Nemanja Radulovic prend des risques à sa manière, brillante et personnelle. Le violoniste donne à ses émotions une priorité que n’encombre pas le souci d’être fidèle à l’œuvre devenue vecteur de sa propre humeur. À ses côtés, l’excellente chambriste Susan Manoff s’adapte et participe sans trahir les compositeurs.
Par Claude HELLEU
|
| | |
15/11/2015 | |
Les deux facettes de la femme
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Kirsten Harms, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créé en 2008, le Tannhäuser de Kirsten Harms cherche une double facette féminine dans les personnages de Vénus et Elisabeth, tenus par une même interprète dans cette production. Après Petra Maria Schnitzler et avant Ricarda Merbeth en 2016, Heidi Melton semble ici la chanteuse idéale pour tenir les deux rôles, face à un Stephen Gould impressionnant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/11/2015 | |
Manon bouleversée
Reprise de Manon Lescaut de Puccini dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Donald Runnicles, à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Après une douloureuse minute de silence pour les victimes des attentats de Paris, Donald Runnicles et son Orchester der Deutschen Oper Berlin livrent une Manon Lescaut dynamique au premier acte puis de plus en plus vibrante à mesure du drame. Les deux rôles principaux portent la soirée dans une mise en scène fade de Gilbert Deflo.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/11/2015 | |
Tempéraments de feu
Concert du Lucerne Festival Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons avec la participation de la pianiste Martha Argherich à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Elle est unique. Lui se révèle, se confirme parmi les grands. À la tête du Lucerne Festival Orchestra, Andris Nelsons accompagne l’interprétation hors toute référence du Troisième Concerto de Prokofiev par Martha Argerich. Et ose tous les excès d’une Cinquième de Mahler passionnée et lumineuse en hommage à Claudio Abbado.
Par Claude HELLEU
|
| | |
09/11/2015 | |
Un Orfeo majeur
Version de concert de l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de John Eliot Gardiner à la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Galerie des Glaces, Versailles
Dernier volet du voyage d'automne à Versailles de John Eliot Gardiner avec un inoubliable Orfeo de Monteverdi dans le cadre somptueux de la Galerie des Glaces. Instrumentistes des English Baroque Soloists, Monteverdi Choir et d’exceptionnels solistes magnifient l'ouvrage fondateur de l'opéra moderne au point de faire oublier l'absence de mise en scène.
Par David VERDIER
|
| | |
08/11/2015 | |
Monteverdi définitif
Vêpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de John Eliot Gardiner à la Chapelle royale du Château de Versailles.
Chapelle Royale, Versailles
Après 2010 et 2014, John Eliot Gardiner remet les Vêpres à la Vierge de Monteverdi sur le métier. Au Château de Versailles, Monteverdi Choir et English Baroque Soloists sont au sommet de leur art, tandis que les voix solistes affichent une forme étourdissante. La Chapelle Royale n'a jamais aussi bien porté son nom !
Par David VERDIER
|
| | |
08/11/2015 | |
Un Wozzeck di qualitĂ
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Jürgen Flimm, sous la direction d’Ingo Metzmacher au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Déjà passionnant il y a presque vingt ans à Hamburg, Ingo Metzmacher développe encore sa direction à la Scala pour faire ressortir grâce à un orchestre idéal chaque instant du chef-d’œuvre d’Alban Berg. La proposition scénique de Jürgen Flimm tient encore malgré les années et Michael Volle démontre après Berlin qu’il est un excellent Wozzeck.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/11/2015 | |
Dictature à l’italienne
Concert de la Filarmonica della Scala sous la direction de Daniele Gatti au Teatro alla Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Juste après la reprise de Falstaff au Teatro alla Scala, Daniele Gatti dirige l’orchestre maison, la Filarmonica, pour trois concerts symphoniques. L’occasion pour nous de réentendre son interprétation de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch et de profiter des délices sonores d’un orchestre magnifié par sa petite harmonie.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |