09/01/2016 | |
Une baguette qui change tout
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Jonathan Kent, sous la direction d’Emmanuel Villaume au Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
En se plongeant à Covent Garden dans les vices de la partition orchestrale de Tosca, Emmanuel Villaume réussit en osant là où les grands chefs choisissent souvent une option plus posée, et exalte un plateau où l’on redécouvre une Angela Gheorghiu et un Riccardo Massi rarement entendus à un tel niveau ces dernières années.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/01/2016 | |
Thielemann le Français
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du Rundfunkchor Berlin et des solistes Sophie Koch, Adrian Eröd et Christiane Karg à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Loin de coller à l’image d’un chef cantonné au répertoire germanique, Christian Thielemann profite des concerts avec les Berliner Philharmoniker pour diriger des œuvres où on ne l’attend pas, et délivre avec Sophie Koch l’un des plus beaux Poème de l’Amour et de la Mer entendus, où les délices d’un orchestre idéal se mêlent à des accents wagnériens.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/01/2016 | |
Magnifiques nappes sonores
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jakub Hrůša Ă l’Auditorium de la Maison de la radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Ils Ă©taient amis. Les rĂ©unir a permis Ă un public enthousiaste de dĂ©couvrir ou mieux connaĂ®tre Bohuslav Martinů et Albert Roussel, trop rarement programmĂ©s. Sous la direction lumineuse de Jakub Hrůša, le Phiharmonique de Radio France leur a donnĂ© vie dans cet auditorium de la Maison de la radio dont l’acoustique se confirme la meilleure des salles parisiennes.
Par Claude HELLEU
|
| | |
07/01/2016 | |
Autour de Leipzig
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Cornelius Meister, avec la participation de la violoncelliste Alisa Weilerstein à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Alors qu’il avait livré une passionnante Troisième Symphonie de Mendelssohn en 2014 avec l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel, Cornelius Meister peine à aviver autant la même formation dans la nouvelle Philharmonie. Et si le chœur d’enfants est un allier de choix dans Mendelssohn, le violoncelle d’Alisa Weilerstein le plombe dans Schumann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/01/2016 | |
FĂŞtes pragoises
Reprise de Libuše de Smetana dans la mise en scène de Petr Novotný, sous la direction de Robert Jindra au Théâtre National de Prague.
Národnà Divadlo, Praha
Créé le 7 juin 1881 pour l’ouverture du Théâtre National de Prague, Libuše de Smetana est repris régulièrement dans cette salle, seul endroit au monde ou presque où l’on peut entendre l’œuvre. La troupe et l’orchestre porte l’ouvrage avec brio dans la continuité des grands enregistrements connus, dans une mise en scène de vingt ans qui mériterait dépoussiérage.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/12/2015 | |
Allégresse et foi
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du Chœur de l’Orchestre de Paris et à la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
Après le Magnificat de Bach, magnifiquement interprété par un Chœur de l’Orchestre de Paris pénétré du souffle de ce qu’il chantait, le Psaume Comme un cerf altéré et la Cantate de Noël de Mendelssohn ont témoigné de son inspiration religieuse sous la direction de Thomas Hengelbrock en parfaite osmose avec l’Orchestre de Paris.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/12/2015 | |
Norma d’amore
Nouvelle production de Norma de Bellini dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Riccardo Frizza au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Coproduite avec l’Opéra de Saint-Étienne et le Staatstheater Nürnberg, la nouvelle production de Norma de Stéphane Braunschweig suffit à porter un livret soutenu avec splendeur par les deux séductrices Maria Agresta et Sonia Ganassi. Sans être irréprochable, la direction de Riccardo Frizza soutient l’action grâce à un très bon Orchestre de chambre de Paris.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/12/2015 | |
Gloire Ă Jeanne !
Ouverture de la saison de la Scala de Milan avec Giovanna d’Arco de Verdi dans une mise en scène de Patrice Caurier & Moshe Leiser, et sous la direction de Riccardo Chailly.
Teatro alla Scala, Milano
La Scala fait l’étonnant pari d’ouvrir sa saison avec la Giovanna d’Arco de Verdi ; pari réussi grâce à une équipe musicale idéale, portée par Anna Netrebko, Francesco Meli et une fosse des grands soirs ajustée par Riccardo Chailly. Sans transcender un livret médiocre, la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser convainc en seconde partie.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/12/2015 | |
La simplicité d’un maître
Zubin Mehta dirige l’Orchestre de Paris à la Philharmonie dans un programme Brahms avec le pianiste Rudolf Buchbinder en soliste.
Philharmonie, Paris
L’une des plus grandes figures de la direction d’orchestre, Zubin Metha, est venue célébrer Brahms à la tête d’un Orchestre de Paris très brillant. Une leçon de direction équilibrée, d’une fascinante exactitude stylistique. L’excellent Rudolf Buchbinder remplaçait Daniel Barenboïm souffrant pour le Premier Concerto pour piano.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/12/2015 | |
La Traviata au miroir
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Pier Giorgio Morandi à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L'Opéra du Rhin met les petits plats dans les grands et offre à Patrizia Ciofi une Traviata sur mesure, avec une mise en scène jouant la carte des reflets et des réminiscences, sans pour autant bousculer les codes. Une fosse et un plateau de bonne tenue complètent une soirée à la gloire de la soprano italienne dans son rôle emblématique.
Par David VERDIER
|
| | |