altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

14/09/2010  Lucerne 2010 (4) : Contemplation morbide
Gurrelieder de Schoenberg sous la direction de David Zinman au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Œuvre parmi les plus colossales de la littérature d’orchestre, les Gurrelieder de Schoenberg réclament de tels moyens qu’ils demeurent rares au concert. Rien n’effraie décidément le festival de Lucerne, qui en donne une superbe lecture hypnotique et morbide, sous la houlette d’un David Zinman préfigurateur de la mélodie de timbres.


Par Yannick MILLON

   
14/09/2010  Musikfest Berlin 2010 (2) : Les Dieux sont de retour
Concerts de Berliner Philharmoniker et du Bayerisches Staatsorchester sous la direction de Sir Simon Rattle et Kent Nagano à la Musikfest de Berlin 2010.
Philharmonie, Berlin

Suite de la Musikfest à la Philharmonie de Berlin avec deux des meilleurs orchestres allemands : les Berliner Philharmoniker dont les deux premiers concerts de septembre s'inscrivent dans le cadre de cette manifestation consacrée cette année à Luciano Berio, et le Bayerisches Staatsorchester dont la tournée passe aussi par la Philharmonie. Colossal triomphe !


Par Olivier BRUNEL

   
12/09/2010  Splendeurs orchestrales
Deuxième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La monumentale Deuxième Symphonie de Gustav Mahler se prête à de très belles démonstrations de direction d’orchestre. Le jeune chef canadien Yannick Nézet-Seguin vient encore d’en apporter la preuve au Théâtre des Champs-Élysées, à la tête de l’Orchestre de Rotterdam. Un concert impressionnant de force, de technique et d’intelligence.


Par Gérard MANNONI

   
12/09/2010  Lucerne 2010 (3) : Du savoir-faire à l'anthologie
Deuxième concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Après un premier programme plutôt décevant, Tilson Thomas propose un concert allemand qui montre davantage sa capacité à transcender le répertoire du vingtième siècle. Et s’il demeure un chef dans le fond assez peu habité par des visions enthousiasmantes, son Concerto à la mémoire d'un Ange avec Tetzlaff restera d'anthologie.


Par Benjamin GRENARD

   
11/09/2010  L’Italienne entre deux eaux
Reprise de l’Italienne à Alger de Rossini dans la mise en scène d’Andrei Serban, sous la direction de Maurizio Benini à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après la reprise inégale du Vaisseau fantôme, celle de l’Italienne à Alger ne s’est pas non plus présentée sous les meilleures augures. Production de 1998 à l’humour mal vieilli, distribution moyenne entourant une cantatrice hors de forme. On est loin des splendeurs vocales de la Donna del Lago du mois de juin.


Par Gérard MANNONI

   
11/09/2010  Lucerne 2010 (2) : Loin, très loin des abîmes…
Premier concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Au milieu des plus grands orchestres et des chefs internationaux, Michael Tilson Thomas et le San Francisco, s'ils paraissent tels qu'en eux-mêmes dans Copland, peinent à convaincre dans la Cinquième Symphonie de Mahler. La preuve, s'il le fallait, qu'il n'est pas aisé de plonger dans les abîmes mahlériens.


Par Benjamin GRENARD

   
10/09/2010  Lucerne 2010 (1) : Tristan transfiguré
Reprise au festival de Lucerne du Tristan de Wagner mis en scène par Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Ultime traversée sans doute du mythique Tristan de Bill Viola qui fit les beaux jours de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, pour une unique soirée au festival de Lucerne. L’occasion de réentendre Salonen, de mesurer l’apport d’un orchestre de tradition et de découvrir en intégralité l’Isolde miraculeuse de Violeta Urmana.


Par Yannick MILLON

   
10/09/2010  L’art des contrastes
Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de François-Xavier Roth à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un bon point pour l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, qui ouvre sa saison tout en contrastes avec le chef français François-Xavier Roth (39 ans) dans un programme qui met en apogée deux petits ouvrages symphoniques de Schumann et de Zemlinsky enchâssant deux pièces célèbres de la littérature pour chœur et orchestre de Brahms.


Par Nicole DUAULT

   
09/09/2010  Le choix de Senta
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner mis en scène par Willy Decker, sous la direction de Peter Schneider à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Dix ans après sa création, la production du Vaisseau fantôme de Willy Decker apparaît plus que jamais comme manquant d’engagement, de force et de vitalité. Rien de choquant, certes, mais un spectacle dont l’impact dépend totalement de la qualité des chanteurs et du chef. Pour cette reprise, on va du meilleur au décevant.


Par Gérard MANNONI

   
08/09/2010  Mahler décanté
Huitième symphonie de Mahler par l’Orchestre du Mariinski sous la direction de Valery Gergiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Interprétation contrastée de la monumentale Huitième de Mahler par les forces du Théâtre Mariinski en préambule à l’année Mahler : c’est ce qu’offre la salle Pleyel dans une version qui n’emplit pas l’espace sonore mais offre quelques instants de pure joie vocale et la démonstration du talent de Valery Gergiev à transcender ses forces chaque soir.


Par Pierre FLINOIS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 136 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com