08/11/2015 | |
Monteverdi définitif
Vêpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de John Eliot Gardiner à la Chapelle royale du Château de Versailles.
Chapelle Royale, Versailles
Après 2010 et 2014, John Eliot Gardiner remet les Vêpres à la Vierge de Monteverdi sur le métier. Au Château de Versailles, Monteverdi Choir et English Baroque Soloists sont au sommet de leur art, tandis que les voix solistes affichent une forme étourdissante. La Chapelle Royale n'a jamais aussi bien porté son nom !
Par David VERDIER
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08/11/2015 | |
Un Wozzeck di qualitĂ
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Jürgen Flimm, sous la direction d’Ingo Metzmacher au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Déjà passionnant il y a presque vingt ans à Hamburg, Ingo Metzmacher développe encore sa direction à la Scala pour faire ressortir grâce à un orchestre idéal chaque instant du chef-d’œuvre d’Alban Berg. La proposition scénique de Jürgen Flimm tient encore malgré les années et Michael Volle démontre après Berlin qu’il est un excellent Wozzeck.
Par Vincent GUILLEMIN
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07/11/2015 | |
Dictature à l’italienne
Concert de la Filarmonica della Scala sous la direction de Daniele Gatti au Teatro alla Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Juste après la reprise de Falstaff au Teatro alla Scala, Daniele Gatti dirige l’orchestre maison, la Filarmonica, pour trois concerts symphoniques. L’occasion pour nous de réentendre son interprétation de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch et de profiter des délices sonores d’un orchestre magnifié par sa petite harmonie.
Par Vincent GUILLEMIN
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02/11/2015 | |
Effet garanti
Reprise de l’Élixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Donato Renzetti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Ils s’aiment sur la scène de la Bastille, ils s’aiment dans la vie, Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak incarnent Nemorino et Adina dans un échange irrésistible de vérité, de jeunesse et de plaisir. Autour d’eux, comparses, chœurs et Orchestre de l’Opéra de Paris rivalisent de verve. Tous participent de cette fête vocale et offrent un Élixir d’amour enchanteur.
Par Claude HELLEU
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31/10/2015 | |
Halloween-la-morte
Reprise de la Ville morte de Korngold dans la mise en scène d’Anselm Weber et sous la direction de Björn Huestege à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
L’opéra le plus célèbre de Korngold, d’après Bruges-la-Morte de Rodenbach, profite d’une reprise à Francfort avec un cast totalement différent de celui de 2009, d’où ressortent la Marietta de Sara Jakubiak et le Frank de Björn Bürger. La mise en scène traite Die tote Stadt comme une danse macabre, tandis que le chef privilégie les accents hollywoodiens.
Par Vincent GUILLEMIN
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30/10/2015 | |
Mourir pour une cause
Nouvelle production d’Ivan Soussanine de Glinka dans une mise en scène d’Harry Kupfer et sous la direction de Sebastian Weigle à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Premier opéra russe d’importance, Ivan Soussanine est l’occasion pour Harry Kupfer de donner sa propre interprétation de l’idée de mourir pour une cause. Pour sa nouvelle mise en scène à l’Oper Frankfurt, il transpose l’histoire en pleine Seconde Guerre mondiale, portée par un cast de bon niveau et un orchestre maison conduit par son directeur Sebastian Weigle.
Par Vincent GUILLEMIN
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28/10/2015 | |
Confrontations alpestres
Concerts autour de la Symphonie alpestre de Richard Strauss par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Gustavo Dudamel, la Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann et les Berliner Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Situation unique : à l’occasion du centenaire de la Symphonie alpestre de Richard Strauss, trois orchestres allemands et trois chefs différents offrent leur interprétation de ce gigantesque poème symphonique trois soirs de suite, dans l’Olympe de la haute culture allemande, la Philharmonie de Berlin. Une confrontation dont sort vainqueur Christian Thielemann.
Par Hermann GRAMPP
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28/10/2015 | |
Un panel de créativités
Inauguration de l’orgue de la Philharmonie de Paris par Thierry Escaich et concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de l’altiste Antoine Tamestit.
Philharmonie, Paris
Parcours créatif du XIXe siècle au XXIe pour l’inauguration de l’orgue de la Philharmonie de Paris par Thierry Escaich, grand maître ès improvisations, suivie de la création du Concerto pour alto de Jörg Widman avec Antoine Tamestit, puis d’une Troisième Symphonie de Saint-Saëns enthousiasmante sous la direction de Paavo Järvi.
Par Claude HELLEU
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23/10/2015 | |
Une si longue attente
Nouvelle production de Pénélope de Fauré dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Après une récente et unique apparition en version concert sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, c'est au tour de l'Opéra national du Rhin de proposer la rare Pénélope de Gabriel Fauré, dans la mise en scène d'Olivier Py. On retrouve sans surprise les éléments de son univers théâtral au service d'une œuvre qu'il peine néanmoins à tirer de son anonymat.
Par David VERDIER
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23/10/2015 | |
Un Mahler de légende
Concert de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du baryton Mathias Goerne au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Yuri Temirkanov, du haut de ses 77 ans et de sa fusion avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, qu’il dirige depuis 1988, a mis son génie dans celui de Gustav Mahler pour une interprétation rarissime de la Symphonie n° 1, après avoir partagé avec Matthias Goerne la résurrection bouleversante des Kindertotenlieder.
Par Claude HELLEU
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Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
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