30/01/2016 | |
Plaidoyer moderne
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de François-Xavier Roth à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Pour son pénultième concert à Dijon avant sa fusion avec celui de la Radio de Stuttgart, l’Orchestre de la SWR donne une Troisième Symphonie de Mahler que François-Xavier Roth transforme en plaidoyer de la modernité orchestrale, avec comme cerise sur le gâteau la présence irradiante d’une Petra Lang au sommet pour le chant de Zarathoustra.
Par Yannick MILLON
|
| | |
30/01/2016 | |
Le retour de Gruppen
Gruppen de Stockhausen sous la direction de Matthias Pintscher, Paul Fitzsimon et Bruno Mantovani Ă la Philharmonie 2, Paris.
Philharmonie 2, Paris
Dirigé par les plus grands chefs au siècle dernier, Gruppen s’est ancré dans le répertoire classique et profite de la modularité de la Cité de la Musique pour être programmé à nouveau à Paris dans le cadre d’un court Festival Stockhausen. En première partie, Matthias Pintscher propose une œuvre importante de Jonathan Harvey et le superbe Antiphonen de Zimmermann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/01/2016 | |
Rutilance et décadence
Version de concert de la Ville morte de Korngold sous la direction de Marzena Diakun Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Les interprètes de cette Ville morte, Klaus-Florian Vogt et Markus Eiche en tête, ont sauvé la décadence démodée de son livret. En version de concert sous la direction de Marzena Diakun, l’opéra de Korngold privé de toute image accuse les splendides délires verbeux de ses personnages autant qu’il souligne la rutilance de son orchestration.
Par Claude HELLEU
|
| | |
27/01/2016 | |
Seule contre tous
Première à l’Opéra de Lyon de Lady Macbeth de Chostakovitch dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra national, Lyon
Événement que le passage à l’Opéra de Lyon de l’un des metteurs en scène les plus demandés du moment, le Russe Dmitri Tcherniakov, qui signe une Lady Macbeth de Chostakovitch centrée sur la solitude de Katerina, peu dramatique jusqu’à un dernier tableau crucifiant tandis qu’en fosse, Kazushi Ono privilégie la noirceur à l’électricité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/01/2016 | |
Entre l'Allemagne et l'Italie
Reprise de Werther de Massenet dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Alors qu’en 2009, l’OpĂ©ra de Paris avait dĂ» emprunter une production Ă Munich pour faire entendre Rolando VillazĂłn dans Werther, la capitale profite depuis 2010 du classicisme de celle de BenoĂ®t Jacquot pour dĂ©couvrir de nouvelles impressions. AxĂ©e sur le duo Beczała-Garanča, l’attention bascule aussi rĂ©gulièrement vers le chef Giacomo Sagripanti.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/01/2016 | |
Gardiner in excelsis
Concert de l’English Baroque Soloists et du Monteverdi Choir sous la direction de Sir John Eliot Gardiner à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une justesse qui pénètre l’inspiration des partitions, une entente fusionnelle avec ceux qu’il emmène au cœur de leur interprétation, c’est à des moments aux couleurs uniques avec Mozart que nous ont invités Sir John Eliot Gardiner, le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists sur instruments d’époque à la Philharmonie de Paris.
Par Claude HELLEU
|
| | |
23/01/2016 | |
Le Trouvère fait son cinéma
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Un beau succès public que ce Trouvère lillois. Imagé et imaginé par Richard Brunel, dirigé (oserait-on dire fouetté ?) par Roberto Rizzi Brignoli, le labyrinthique livret de Salvatore Cammarano trouve dans cette production un cadre expressif spectaculaire et efficace, malgré un plateau aux qualités variables.
Par David VERDIER
|
| | |
22/01/2016 | |
Passion de la technique
Récital du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un curieux programme très Europe centrale commencé par un détour scandinave. Avec en commun une virtuosité transcendante, un goût pour la technique pure, mais aussi un toucher assez monochrome. Tel est apparu le récital de Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup de notes mais finalement peu d’émotion autre le vertige de la vitesse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/01/2016 | |
Janvier en quatuors
Biennale de Quatuors Ă cordes Ă la Philharmonie 2 de Paris, avec les Quatuors Dover, Arditti et Borodine dans des Ĺ“uvres de Chostakovitch, Weinberg, Birtwistle et Ligeti.
Philharmonie 2, Paris
La biennale parisienne 2016 a permis d’entendre en dix jours les meilleurs quatuors à cordes du moment, des jeunes Dover aux expérimentés Quatuor Arditti, Hagen et Borodine. En offrant une intégrale des œuvres de Chostakovitch réparties entre les ensembles invités, ce festival mettait également en valeur par ricochet son élève plus méconnu, Mieczyslaw Weinberg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/01/2016 | |
Conversations bourgeoises
Reprise de Capriccio de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Créée en 2004 pour le départ de Hugues Gall, la production Robert Carsen de Capriccio a gardé de sa splendeur, bien que sa dramaturgie commence à prendre la poussière. Les idées simples mais suggestives sont accompagnées par la battue claire et précise d’Ingo Metzmacher et par une distribution surtout intéressante pour ses voix graves.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |