altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Une Passion de théâtre
Brockes-Passion de Telemann par le RIAS Kammerchor sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Heureuse initiative de Dominique Meyer que de programmer la rare Brockes-Passion de Telemann, ne serait-ce que pour diversifier une Semaine Sainte qui verra lui succéder Saint Matthieu et Saint Jean. Et Telemann ne pouvait qu'ouvrir le feu, tant cette Passion semble superficielle devant celles de Bach, malgré l'entrain de défricheur infatigable de René Jacobs.
Le 23/03/2005


  Chant baroque de légende
Leçons de Ténèbres de Couperin par Emma Kirkby et Agnès Mellon accompagnées par le London Baroque et Charles Medlam en l'église des Blancs-Manteaux, Paris.
Eglise des Blancs-Manteaux, Paris

Dans le contexte d'une semaine sainte riche de passions en tous genres, ce concert en l'église des Blancs-Manteaux s'annonçait émouvant : deux légendes du chant baroque, l'Anglaise Emma Kirkby et la Française Agnès Mellon, accompagnées du London Baroque et de son chef Charles Medlam, s'attaquaient aux Leçons de Ténèbres de François Couperin.
Le 22/03/2005


  Flamboyante reprise
Reprise de la Guerre et la Paix de Prokofiev dans la mise en scène de Francesca Zambello, sous la direction de Vladimir Jurowski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Somptueuse distribution pour cette reprise de la production de la Guerre et la Paix de Sergei Prokofiev que Francesca Zambello avait signée en mars 2000. Le spectacle a gardé son éclat, et la direction flamboyante de Vladimir Jurowski, étoile montante de la direction d'orchestre, ajoute au succès de l'entreprise.
Le 21/03/2005


  Beethoven sans ego
Récital Beethoven de Xavier Phillips et Emmanuel Strosser au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Il est peu d'expériences aussi gratifiantes que cette confrontation avec la musique à l'état pur, délivrée pour sa propre beauté et non pour mettre en exergue l'ego des interprètes. Xavier Phillips et Emmanuel Strosser, magnifiques exemples de notre meilleure école instrumentale, ont célébré Beethoven avec cette foi et cette sincérité des grands serviteurs de la musique.
Le 19/03/2005


  Hommage ou scandale ?
Wolf, spectacle d'Alain Platel d'après Mozart au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Très attendu et déjà attaqué avant d'avoir été vu, le spectacle Wolf d'Alain Platel est la première des Frontières instaurées par Gérard Mortier à l'Opéra de Paris. Une expérience très forte, non sans faiblesse, mais qui réveille fort heureusement des passions trop assoupies. Mozart profané ? Rien n'est moins sûr !
Le 17/03/2005


  Bouleversante leçon d'humanité
Récital Mozart de Thomas Quasthoff accompagné par le Freiburger Barockorchester à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Il est des concerts désarmants, pour lesquels tout commentaire semble superflu, sinon un profond témoignage de gratitude. Faisant siens avec une autorité confondante des airs de concert de Mozart désertés, Thomas Quasthoff a offert, en parfaite communion avec les musiciens du Freiburger Barockorchester, un de ces trop rares moments de grâce.
Le 17/03/2005


  Touché par la grâce
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Roberto Abbado, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Quel plaisir de retrouver pour un magnifique Concerto de Beethoven à Mogador le violoniste Renaud Capuçon, qu'on avait déjà pu apprécier en octobre dernier pour le Concerto de Mendelssohn avec Christoph Eschenbach. Placé sous la direction de Roberto Abbado, l'Orchestre de Paris lui offre un écrin somptueux, avant une 4e de Schumann intéressante malgré quelques tunnels.
Le 09/03/2005


  Une demi-passion pour Saint Matthieu
Passion selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach par l'Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson à la Cathédrale Notre Dame, Paris.
Cathédrale Notre-Dame, Paris

Comme chaque année en période pascale, l'Ensemble Orchestral de Paris escalade à Notre-Dame de Paris les grands monuments du répertoire sacré. C'est cette fois au tour de la Passion selon Saint Matthieu du Cantor de Leipzig de résonner dans l'immense nef. Avec un résultat mitigé.
Le 09/03/2005


  Objet lyrique non identifié
Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Intéressant comme première version de Fidelio, l'opéra Leonore de Beethoven nécessite une interprétation plus définie, plus convaincante et plus homogène que celle-ci pour que l'on oublie ses faiblesses. Car dans ces conditions, Leonore ne risquait pas de dépasser le stade de simple ombre de Fidelio, et de sortir de son état d'OLNI.
Le 07/03/2005


  Chevauchée trop fantastique
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoniste Pinchas Zukerman au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Concert au programme très éclectique où l'Orchestre de Paris brille de tous ses feux, même si la direction de Christoph Eschenbach peut susciter des réserves, notamment dans une 7e de Beethoven tonitruante. Succès sans ombre en tout cas pour la création en France du très subtil Concerto pour violon du Britannique Oliver Knussen.
Le 02/03/2005


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212 
 
[   < prec.   |    page 136 sur 212  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com