08/12/2015 | |
Reine pour toujours
Concert de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Jonathan Darlington, avec la participation de la soprano Waltraud Meier à la Philharmonie 2, Paris.
Philharmonie 2, Paris
Dans une Philharmonie 2 au grand complet pour accueillir Waltraud Meier dans de royaux Wesendonck Lieder, l’Orchestre du Conservatoire de Paris joue trois œuvres romantiques célèbres, dont le difficile Pelléas et Mélisande d’Arnold Schoenberg. Jonathan Darlington organise le tout d’une main élégante, plus intéressante dans la délicatesse que dans la force.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/12/2015 | |
Enfer et damnation
Nouvelle production de la Damnation de Faust de Berlioz dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Triomphe absolu pour la musique, bronca historique pour l’équipe de production : l’Opéra de Paris a renoué avec ses grands soirs de controverse. Très attendue mais déjà critiquée avant même d’exister, cette production de la Damnation de Faust, l’une des plus importantes et sans doute coûteuses de la première saison Lissner, n’a pas fini de faire parler d’elle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/12/2015 | |
Beethoven Ă la schlague
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation de la violoniste Arabella Steinbacher au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Elle est fine, son jeu prône la délicatesse, lui assène sa battue. Arabella Steinbacher et Esa-Pekka Salonen n’ont pas interprété le même Concerto pour violon de Brahms. Quant à la Symphonie n° 2 de Beethoven, le brillant chef attitré du Philharmonia Orchestra en a caricaturé les accords à coups de cravache inflexible.
Par Claude HELLEU
|
| | |
07/12/2015 | |
Le temps suspendu
Prometeo de Nono sous la direction d’Ingo Metzmacher et Mathilda Hofman à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Joué pour la troisième fois depuis 1987 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Prometeo de Nono trouve une interprétation idéale sous la direction d’Ingo Metzmacher, fantastiquement accompagné par le chœur, les solistes et le SWR Experimentalstudio. L’adaptation de la Philharmonie pour la spatialisation offre un écrin rêvé qui fait ressortir toute la force de l’œuvre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/12/2015 | |
Le Petit Prince
Première de l’opéra pour enfants Vol Retour de Joanna Lee dans la mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction de Stephen Higgins à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Créé au Young Vic de Londres en décembre 2014 sous le titre The Way Back Home, l’opéra Vol Retour trouve une adaptation française pour sa création à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Joanna Lee signe la musique et Rory Mullarkey le livret d’après le livre éponyme d’Olivier Jeffers, mis en image à Paris par Katie Mitchell dans des décors de Vicky Mortimer.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/12/2015 | |
Belle jeunesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi avec la participation du pianiste Emanuel Ax à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Quand la jeunesse du cĹ“ur habite la richesse de la maturitĂ©, la connaissance et l’expĂ©rience des partitions peuvent donner des interprĂ©tations exemplaires. Ainsi Christoph von Dohnányi et Emanuel Ax, avec un Orchestre de Paris au mieux de sa forme, ont pĂ©nĂ©trĂ© et irradiĂ© le Concerto n° 2 de Beethoven avant une Symphonie n° 7 de Dvořák remarquablement construite.
Par Claude HELLEU
|
| | |
02/12/2015 | |
Entre sacré et profane
Gala Lully sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn Ă la Galerie des glaces du Château de Versailles.
Galerie des Glaces, Versailles
Ă€ la mesure de l'Ă©vĂ©nement, ce Gala Lully met les petits plats dans les grands pour former le vĂ©ritable point final des cĂ©lĂ©brations du tricentenaire de la mort de Louis XIV. On se rĂ©jouit de la prĂ©sence de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn pour ce concert alternant musique de théâtre et rĂ©pertoire sacrĂ© sous les ors de la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Par David VERDIER
|
| | |
27/11/2015 | |
Ballet sans danseurs
Casse-Noisette de Tchaïkovski par l’Orchestre de Paris sous la direction de Jonathan Darlington à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
S’il est régulièrement joué par les plus grands ballets et au concert dans sa suite pour orchestre, l’intégralité de Casse-Noisette est rarement donnée en version exclusivement concertante. C’est pourtant l’occasion d’y découvrir la force symphonique de cette musique, sans autre distraction visuelle que le chef et l’orchestre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/11/2015 | |
Cinq au carré
Concert du Quatuor Escher accompagné par le pianiste Benjamin Grosvenor à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Le Quatuor Escher est encore dans la quĂŞte de sa personnalitĂ©. Son interprĂ©tation des quintettes de Brahms et de Dvořák avec le pianiste Benjamin Grosvenor a certes rendu justice au rythme et aux Ă©lans de leur romantisme, mais sans jamais transcender une mise en place que le piano a dominĂ©e d’une sonoritĂ© claire et dĂ©tachĂ©e.
Par Claude HELLEU
|
| | |
23/11/2015 | |
Châteaux et chimères
Nouvelles productions du Château de Barbe-bleue de Bartók et de la Voix humaine de Poulenc dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Couplage original, ce Château de Barbe-Bleue et cette Voix humaine peinent à combler les attentes qu'avaient suscité la présence sur l'affiche de Krzysztof Warlikowski. Loin d'atteindre aux standards d'excellence auxquels il nous avait accoutumé, on se contentera d'un travail en demi-teintes et d'un plateau inégal malgré la direction d'Esa-Pekka Salonen.
Par David VERDIER
|
| | |