altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

25/06/2010  Une Italienne de poche
L’Italienne à Alger de Rossini dans une mise en scène de Sergueï Safonov et sous la direction de Marc Bizzini au Théâtre Mouffetard, Paris.
Théâtre Mouffetard, Paris

Sympathique, gaie, virtuose et sans prétention, l’Italienne à Alger de Rossini que propose en version de poche – un orchestre réduit à trois instrumentistes – chaque soir jusqu’au 3 juillet le Théâtre Mouffetard est une de ces réussites populaires qui ne peuvent que propulser le public vers les grandes salles d’opéra.


Par Nicole DUAULT

   
22/06/2010  Rendez-vous de Reines chez les Rois
Récital les Reines du bel canto de Patrizia Ciofi et Laura Polverelli accompagnées par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Paolo Carignani au festival de Saint-Denis 2010.
Basilique, Saint-Denis

Semaine faste pour les aficionados de bel canto : alors que Joyce DiDonato et Juan Diego Flórez font délirer le Palais Garnier, le festival de Saint-Denis invite l’incomparable soprano Patrizia Ciofi – hélas trop rare à Paris – dans un beau programme d’airs et de duos rossiniens et donizettiens avec la mezzo Laura Polverelli.


Par Monique BARICHELLA

   
21/06/2010  Feu d’artifice rossinien
Nouvelle production de La Donna del Lago de Rossini dans une mise en scène de Lluís Pasqual et sous la direction de Roberto Abbado à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Plateau de rêve pour la Donna del Lago qui entre au répertoire de l’Opéra de Paris, 191 ans après sa première au Teatro San Carlo de Naples. Dans le rôle-titre, l’éblouissante Joyce DiDonato s’affirme comme une véritable héritière de la légendaire Isabella Colbran, la première Elena qui devint l’épouse légitime de Rossini trois ans plus tard.


Par Monique BARICHELLA

   
19/06/2010  Un récital d’eau tiède
Récital de la mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci accompagnée au piano par Donald Sulzen à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Accueil triomphal à la salle Favart pour un récital pourtant décevant de la part de la mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci, l’une des personnalités majeures de la scène lyrique actuelle. Preuve que le public parisien manifeste volontiers son attachement aux artistes plus qu’il ne dose son approbation sur un concert précis.


Par Gérard MANNONI

   
19/06/2010  Le poète apprivoisé
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Paul Daniel au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

La langue du poète ne se livre pas d’emblée, elle s’apprivoise. Celle de Krzysztof Warlikowski trouve un aboutissement dans le Macbeth de Verdi présenté à la Monnaie de Bruxelles, où son foisonnement singulier vise à l’épure. Et ranime la question de la place du metteur en scène, interprète et créateur, à l’opéra. Point de vue forcément radical.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/06/2010  Je t’ai cachée avec ta honte
Première à l’Opéra national du Rhin de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Avec une nouvelle production de l’Affaire Makropoulos à Angers Nantes Opéra, une reprise de la Petite Renarde rusée à la Bastille, Jenůfa hier à Bordeaux, aujourd’hui à l’Opéra du Rhin, Janáček est bel et bien le compositeur le plus joué dans les théâtres lyriques français en cette fin de saison. La mise en scène anthologique de Robert Carsen ne peut cependant pallier les faiblesses du plateau strasbourgeois.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/06/2010  Merveilleuse Alice
Nouvelle production d’Alice in wonderland d’Unsuk Chin dans une mise en scène de Mira Bartov et sous la direction de Wen-Pin Chien au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Grâce à une production luxueuse, le Grand Théâtre de Genève fait l'événement avec un opéra contemporain d'après Alice au pays des merveilles. Équipe vocale au cordeau, mise en scène au diapason du conte de Lewis Carroll, Alice in Wonderland place la Coréenne Unsuk Chin au rang des grands compositeurs d'opéra de notre époque.


Par Laurent VILAREM

   
17/06/2010  Ce n’est qu’un au revoir
Concert d’adieu de Christoph Eschenbach à la tête de l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Moment d’émotion pour le dernier concert de Christoph Eschenbach en tant que directeur de l’Orchestre de Paris. À l’issue d’une décennie à la tête de la prestigieuse phalange de la capitale, ces adieux ne sont qu’un au revoir puisque le maestro reviendra à la tête de la formation parisienne l’an prochain, cette fois en chef invité.


Par Nicole DUAULT

   
16/06/2010  DiDonato ou la perfection
Récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée au piano par David Zobel dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ultime concert de la saison 2009-2010 des Grandes Voix avec ce mirifique récital de Joyce DiDonato accompagnée au piano par David Zobel. La cantatrice qui incarne en ce moment même la Donna del Lago au Palais Garnier a donné une vraie leçon de chant, de musique, de goût et de charme à un public médusé. Jubilatoire !


Par Gérard MANNONI

   
15/06/2010  Grimm et la grande distribution
Première à l’Opéra de Lyon du Hänsel et Gretel de Humperdinck dans la mise en scène de Laurent Pellly, sous la direction de Johannes Willig.
Opéra national, Lyon

Très belle fin de saison à l’Opéra de Lyon, qui affiche le Hänsel et Gretel de Humperdinck conçu par Laurent Pelly pour Glyndebourne. Une production pleine de vie, de rythme et de clins d’œil, qui situe le conte de Grimm dans les dérives de la société de consommation. Direction menée tambour battant, plateau ad hoc, bref, une vraie friandise lyrique.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 139 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com