01/10/2015 | |
Passions latines
Concert du Chœur et de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jesús López Cobos, à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À soixante-quinze ans, l’Espagnol Jesús López Cobos dirige pour la seconde fois l’Orchestre de Paris dans un magnifique programme constitué de la Symphonie n° 49, dite la Passione, de Haydn, et du Stabat Mater de Rossini, qu’on gardera longtemps comme exemplaire, tant dans ses parties belcantistes que dans celles plus liturgiques.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/09/2015 | |
Dans l’ombre d’Elektra
Première à l’Opéra du Rhin, Strasbourg, de Penthesilea de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Franck Ollu, dans le cadre du festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Commandé par le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et repris à l’Opéra du Rhin dans le cadre de Musica, le septième opéra de Pascal Dusapin cherche dans la pièce d’Heinrich von Kleist une brutalité que Strauss et Hofmannsthal avaient trouvée chez Oreste, sans toutefois parvenir à convaincre ni par le matériau musical ni par l’adaptation du livret.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/09/2015 | |
Trop de grotesque pour Wozzeck
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Difficile grand écart, dans ce nouveau Wozzeck de l’Opéra de Zurich, entre le rôle-titre fin et lunaire d’un Christian Gerhaher annoncé souffrant et la mise en scène d’Andreas Homoki flirtant avec le Grand-Guignol, et dont la recherche perpétuelle du grotesque ne convient qu’à une partie du chef-d’œuvre d’Alban Berg.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
25/09/2015 | |
Chant du Nord
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la violoniste Vilde Frang, du ténor Christian Elsner et de la mezzo-soprano Alisa Kolosova à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa deuxième apparition en tant que directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Mikko Franck signe un concert magistral dans lequel on découvre la jeune violoniste Vilde Frang, avant d’assister à l’exécution passionnante de Das Lied von der Erde de Gustav Mahler, où l’homme est ramené à la nature.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/09/2015 | |
Une main de maître
Version de concert de l’Enlèvement au sérail de Mozart sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ils ne sont pas si nombreux, les chefs à avoir percé les mystères dramatiques mozartiens, à avoir trouvé le bon dosage entre buffo et drama, les bons accents et des tempi cohérents dans les opéras de la maturité, et notamment dans l’Enlèvement au sérail. Au TCE, en version de concert, Jérémie Rhorer démontre à chaque instant qu’il est de ces happy few.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/09/2015 | |
Hitchcock à Göteborg
Création de l’opéra Notorious de Hans Gefors dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Patrik Ringborg à l’Opéra de Göteborg.
Opéra, Göteborg
Issu d’une idée en 2009 de composer un opéra sur le film Notorious d’Alfred Hitchcock, Hans Gefors a su s’entourer à Göteborg d’une équipe idéale pour la réalisation de ce projet, à commencer par une librettiste dont il faudra rapidement réutiliser le talent, d’un cast suédois porté par Nina Stemme et d’un excellent ensemble orchestral.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/09/2015 | |
Éloge de la lenteur
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du violoniste Sergeï Khachatrian à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Chef parmi les plus renommés dans le monde, mais sujet à polémique en France, Daniele Gatti a su, après un Concerto pour violon de Beethoven, proposer une lecture renouvelée et passionnante de la Symphonie Fantastique, au risque de déplaire à une partie du public et de la critique ayant arrêté sa vision de l’œuvre à Charles Munch.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/09/2015 | |
Mal ciblé
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Déception pour cette nouvelle production de Guillaume Tell au Grand Théâtre de Genève. On espérait beaucoup de ce spectacle mais David Pountney habille son Rossini d'un style pompier et peu subtil. C'est d'autant plus dommage que le plateau alterne belles surprises et confirmations, au-dessus d'une direction sans fulgurances.
Par David VERDIER
|
| | |
14/09/2015 | |
Ange ou démon ?
Version de concert du Freischütz de Weber sous la direction de Thomas Hengelbrock au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La saison 2015-2016 du TCE s'ouvre avec un Freischütz en version concert dirigé par le nouveau chef associé de l'Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock. Cette fable romantique trouve dans des interprètes de qualité des atouts majeurs… à l'exception d'un récitant à la ligne étrangement erratique qui jette un jour étrange sur cette soirée de haut vol.
Par David VERDIER
|
| | |
14/09/2015 | |
Mahler aristo-américain
Concert du San Francisco Symphony sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation de la pianiste Yuja Wang Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Connu pour ses interprétations de Gustav Mahler, Michael Tilson Thomas présentait à la Philharmonie de Paris une Première Symphonie classieuse, déroutant l’auditeur habitué à plus d’expansivité, mais avec une continuité d’approche par rapports à ses concerts et enregistrements précédents, et un orchestre de San Francisco parmi les meilleurs des États-Unis.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|