altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 24 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Ludwig vaut bien une messe
Concert Beethoven du Choeur et de l'Orchestre de Paris sous la direction de Sylvain Cambreling au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

En marge du cycle consacré aux symphonies de Beethoven, l'Orchestre de Paris proposait quelques raretés de son catalogue vocal, notamment la Messe en ut majeur, fière cadette de la Missa Solemnis. Malgré la présence inspirée de Sylvain Cambreling à la tête d'un Orchestre de Paris admirable de sonorité, un médiocre quatuor de solistes n'a pu transcender de criantes limites.
Le 26/01/2005


  Droit à l'essentiel
Le Nez, de Dmitri Chostakovitch, par l'Opéra de chambre de Moscou à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Détenteur d'une magnifique tradition théâtrale et musicale, l'Opéra de Chambre de Moscou a présenté sa tonique production du Nez, opéra burlesque du jeune Chostakovitch, dans le cadre de la thématique « Beethoven et Chostakovitch, Face au pouvoir », à la Cité de la Musique de Paris. Eblouissant !
Le 25/01/2005


  Un mauvais rêve
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de La Fura del Baus et sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Production phare de la première saison de Gérard Mortier, cette Flûte enchantée importée de la RuhrTriennale n'aura été que le plus anodin des songes. Sous la direction incohérente de Marc Minkowski, le plateau ne révèle que ses faiblesses, incapable de raviver l'intérêt pour l'imaginaire réjouissant mais trop vite essoufflé de la Fura del Baus.
Le 24/01/2005


  Choisis ton camp, camarade !
Concerts de l'Orchestre symphonique de Budapest sous la direction de Jànos Fürst à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Pour illustrer la thématique de l'artiste face au pouvoir, la Cité de la Musique a choisi de confronter les visions esthétiques et politiques de Beethoven et Chostakovitch. Malheureusement, ni l'Orchestre symphonique de Budapest placé sous la direction de Jànos Fürst, ni des solistes plus ou moins concernés ne se sont montrés à la hauteur de cette mise en perspective ambitieuse.
Le 22/01/2005


  Sur les hauteurs
Premier concert de la série Prades aux Champs-Élysées dédiée à la musique de chambre de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Premier concert de la série du Théâtre des Champs-Élysées consacrée à l'intégrale de la musique de chambre de Mozart par les musiciens du festival de Prades, et première grande soirée. On se situe d'emblée sur les hauteurs, tant pour les oeuvres que pour leur interprétation.
Le 19/01/2005


  La forêt qui cache l'arbre
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Michel Plasson au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Michel Plasson est appelé cette saison à diriger deux fois l'Orchestre de Paris. Et comme toujours, il met un point d'honneur à défendre le répertoire français. Avant une très attendue Symphonie de Chausson en avril, il avait décidé de s'attaquer à la célèbre Symphonie de Franck. Démonstration d'une école de direction privilégiant la vision d'ensemble sur le détail.
Le 19/01/2005


  Quelques parcelles d'un timbre fauve
Récital de Gérard Lesne et Anne-Lise Sollied, accompagnés par Il Seminario Musicale à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Envoûtante, déroutante est la voix de contre-ténor, surtout lorsque la couleur en est rare ; fragile aussi. Et combien, attirés par les planches, y ont brisé leur élan de mâle séraphisme. Gloire d'une génération encore pionnière, Gérard Lesne a su préserver quelques parcelles d'un timbre fauve, pour dialoguer de fulgurances haendéliennes avec le clavecin de Blandine Rannou.
Le 18/01/2005


  Maestro lentissimo
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Guennadi Rozhdestvensky au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Invité depuis une petite décennie à diriger l'Orchestre de Paris, le chef russe Guennadi Rozhdestvensky prenait furtivement part à l'intégrale des symphonies de Beethoven pour la seule 8e, ainsi qu'au cycle Mendelssohn, avec la version révisée de la Symphonie Italienne. Prestations déboussolantes par leur lenteur et leurs partis-pris d'outre-époque.
Le 13/01/2005


  Damnée routine !
Reprise du Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Coline Serreau à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Ce Barbier de Séville avait tout pour être un spectacle de fin d'année idéal : reprise à l'identique, ou presque, de ce tube rossinien dans la jolie production de Coline Serreau, agrémentée de la voix lumineuse de la soprano Maria Bayo. Mais l'ennemi juré du théâtre lyrique s'en est mêlé : damnée routine.
Le 20/12/2004


  Le cadeau de Noël du TCE
Le Messie de Haendel par l'Orchestra of the Age of Enlightenment sous la direction de Richard Egarr au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Si Pâques ne va pas sans son lot de Passions, Noël ne peut se passer de Messie. Orchestra of the Age of Enlightenment et Choir of Clare College Cambridge : l'affiche du traditionnel rendez-vous du Théâtre des Champs-Élysées ne laissait présager, au mieux, qu'un bon Haendel des familles. Ce fut la meilleure surprise de la fin d'année, et le plus beau cadeau de Noël possible de la part du TCE.
Le 18/12/2004


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212 
 
[   < prec.   |    page 139 sur 212  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com