|
Formation en cours
Concert d’ouverture de la saison de l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Inévitablement le concert collectif de l’académie de l’Opéra national de Paris prend la tournure d’un mini concours d’où ressortent quelques artistes qu’on souhaite réentendre prochainement. Pour les autres, la variété d’expériences de la saison qui commence devrait permettre une belle progression dans leur formation professionnelle. Le 21/09/2022
|
|
Adieu au soleil
Symphonie n° 9 de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De la Neuvième de Mahler avec Gustavo Dudamel et son Orchestre de l’Opéra, on retiendra une perfection technique inouïe chez un orchestre de fosse, le respect du caractère français des timbres de la formation, jamais alourdis, et enfin une conception solaire, intériorisée et intellectualisée, loin des tourments propres à l’œuvre, qui fascine. Le 16/09/2022
|
|
Le millefeuille de l’amour
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen avec le concours de la soprano Axelle Fayo, de la mezzo-soprano Fleur Barron, du pianiste Bertrand Chamayou et de l’ondiste Nathalie Forget à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son deuxième programme de rentrée, l’Orchestre de Paris poursuit généreusement en offrant deux pièces rares de Debussy et Ligeti avant la symphonie monde de Messiaen. Des musiques délicatement composées qui trouvent sous la baguette de Salonen la sensualité requise. L’énorme Turangalîla impose avec clarté son architecture délirante jusqu’à sa coda écrasante. Le 15/09/2022
|
|
Une rentrée routinière
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Gustavo Dudamel a choisi d’ouvrir la saison de l’Opéra de Paris avec une reprise. Bien qu’il ait déjà dirigé Tosca, il ne montre pas d’affinité particulière avec le drame. L’affiche ne tient pas ses promesses du point de vue des chanteurs non plus. Le public semble en revanche ravi, peut-être du fait de ne pas avoir à subir une nouvelle mise en scène iconoclaste. Le 09/09/2022
|
|
Par Toutatis !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Rentrée réussie pour l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä. Le programme choisi, incroyablement ambitieux et exigeant, pousse les musiciens à ne pas se ménager et les auditeurs à ressentir certaines correspondances entre les œuvres. À ce jeu idéal, la première partie avec Saariaho, Strauss et López Bellido gagne tous les suffrages. Le 08/09/2022
|
|
Fortunes diverses
Concert de l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le second programme de l’Orchestre de Philadelphie restera en mémoire pour un Poème pour violon de Chausson sublime où Lisa Batiashvili trouve l’accord parfait avec la direction de Yannick Nézet-Séguin. En revanche, une utilisation grandiloquente des fabuleuses ressources de l’orchestre déçoit fortement dans la Septième Symphonie de Dvořák. Le 07/09/2022
|
|
Le paradoxe du chef
Concert de l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la soprano Angel Blue à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le premier concert de la mini-résidence du Philadelphia à Paris propose une première partie de musique américaine dont les couleurs s’estompent après l’entracte dans Beethoven. Yannick Nézet-Séguin dirige une Eroica paradoxale mêlant jeu sans vibrato des cordes et emphase dynamique avec notamment des cors magnifiques mais tonitruants. Le 06/09/2022
|
|
Munich 2022 (4) :
Onirisme marin
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction d’Edward Gardner au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
La mise en scène de Stefan Herheim cultive un geste maniériste où les confrontations entre Peter Grimes et sa communauté s’exposent en autant de brisures. En résonance avec cette vision d’une collectivité abimée, la direction de Edward Gardner appuie les fractures tonales. Peter Grimes d’une superbe envergure, Stuart Skelton marque le rôle-titre. Le 09/07/2022
|
|
Munich 2022 (3)
L’Espagne en trio
Spanisches Liederbuch de Wolf par la soprano Julia Kleiter et le baryton Christian Gerhaher, accompagnés au piano par Ammiel Bushakevitz au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Le très rarement joué Spanisches Liederbuch ouvre un mini-festival Wolf par Christian Gerhaher et ses amis au sein du festival d’opéra de Munich. Quelques réserves, notamment sur l’accompagnement pianistique, n’atteignent pas une soirée généreuse où se conjuguent poésie et musique. Les micros de la radio bavaroise font espérer une publication. Le 08/07/2022
|
|
Munich 2022 (2) :
Chair politique
Nouvelle production des Diables de Loudun de Penderecki dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Carton plein pour la production des Diables de Loudun de Simon Stone et Vladimir Jurowski à Munich. La mise en scène qui garde un rien de distance face à l’insoutenable, s’accompagne d’une direction musicale magnifiant la force expressive de la musique. L’équipe vocale finit de porter au triomphe une œuvre trop longtemps laissée de côté. Le 07/07/2022
|