|
Question de tempérament
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours de la violoniste MarĂa Dueñas Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En reprenant trois œuvres jouées dont deux mises au répertoire sous sa mandature (2010-2016), Paavo Järvi offre matière à constater combien son art devient fluide et sa relation aux musiciens empreinte de confiance mutuelle. Alors qu’une soliste crispée freine le Concerto pour violon de Tchaïkovski, les nordiques Grieg et Nielsen triomphent. Le 30/09/2022
|
|
Nocturne indien
Nouvelle production de Lakmé de Delibes dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’économie stylistique de la mise en scène de Laurent Pelly ramène Lakmé au principal, celui d’un théâtre de la rencontre amoureuse. Sous la direction attentive de Raphaël Pichon, Sabine Devieilhe donne la plus émouvante des Lakmé, et Stéphane Degout le plus terrifiants des brahmanes. Une soirée d’une musicalité tout étoilée. Le 28/09/2022
|
|
À trop charger la barque…
The Outcast d’Olga Neuwirth par l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec The Outcast, un hommage à Melville, Olga Neuwirth poursuit avec des moyens importants et durant quatre-vingt-dix minutes ses obsessions relatives au pouvoir, à l’environnement et à la question du genre. Comme la chasse au Léviathan du capitaine Achab, cette poursuite conduit à un naufrage, celui d’une partition dont on espérait tellement plus. Le 26/09/2022
|
|
La belle espérance
Reprise de Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le retour de la production Carsen est servi par une distribution équilibrée avec un couple Roméo-Juliette bien assorti. À la prise de rôle réussie de Julie Fuchs s’ajoutent les débuts convaincants à l’Opéra de la cheffe italienne Speranza Scappucci. Tant dans la fosse qu’en liaison avec le plateau, sa musicalité épouse l’écriture du maître de la mélancolie. Le 23/09/2022
|
|
Formation en cours
Concert d’ouverture de la saison de l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Inévitablement le concert collectif de l’académie de l’Opéra national de Paris prend la tournure d’un mini concours d’où ressortent quelques artistes qu’on souhaite réentendre prochainement. Pour les autres, la variété d’expériences de la saison qui commence devrait permettre une belle progression dans leur formation professionnelle. Le 21/09/2022
|
|
Adieu au soleil
Symphonie n° 9 de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De la Neuvième de Mahler avec Gustavo Dudamel et son Orchestre de l’Opéra, on retiendra une perfection technique inouïe chez un orchestre de fosse, le respect du caractère français des timbres de la formation, jamais alourdis, et enfin une conception solaire, intériorisée et intellectualisée, loin des tourments propres à l’œuvre, qui fascine. Le 16/09/2022
|
|
Le millefeuille de l’amour
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen avec le concours de la soprano Axelle Fayo, de la mezzo-soprano Fleur Barron, du pianiste Bertrand Chamayou et de l’ondiste Nathalie Forget à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son deuxième programme de rentrée, l’Orchestre de Paris poursuit généreusement en offrant deux pièces rares de Debussy et Ligeti avant la symphonie monde de Messiaen. Des musiques délicatement composées qui trouvent sous la baguette de Salonen la sensualité requise. L’énorme Turangalîla impose avec clarté son architecture délirante jusqu’à sa coda écrasante. Le 15/09/2022
|
|
Une rentrée routinière
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Gustavo Dudamel a choisi d’ouvrir la saison de l’Opéra de Paris avec une reprise. Bien qu’il ait déjà dirigé Tosca, il ne montre pas d’affinité particulière avec le drame. L’affiche ne tient pas ses promesses du point de vue des chanteurs non plus. Le public semble en revanche ravi, peut-être du fait de ne pas avoir à subir une nouvelle mise en scène iconoclaste. Le 09/09/2022
|
|
Par Toutatis !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Rentrée réussie pour l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä. Le programme choisi, incroyablement ambitieux et exigeant, pousse les musiciens à ne pas se ménager et les auditeurs à ressentir certaines correspondances entre les œuvres. À ce jeu idéal, la première partie avec Saariaho, Strauss et López Bellido gagne tous les suffrages. Le 08/09/2022
|
|
Fortunes diverses
Concert de l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le second programme de l’Orchestre de Philadelphie restera en mémoire pour un Poème pour violon de Chausson sublime où Lisa Batiashvili trouve l’accord parfait avec la direction de Yannick Nézet-Séguin. En revanche, une utilisation grandiloquente des fabuleuses ressources de l’orchestre déçoit fortement dans la Septième Symphonie de Dvořák. Le 07/09/2022
|