altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 25 février 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Tous cocus Ă  Paris
    Version de concert de Falstaff de Verdi sous la direction de Daniel Harding Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    En version de concert à la Philharmonie de Paris un mois seulement avant que l’Opéra ne reprenne l’ouvrage, Daniel Harding développe un Falstaff tout en subtilité et donne à profiter des détails de la partition grâce à un Orchestre de Paris en grande formation. Au-dessus d’une distribution quasi idéale trône toujours le rôle-titre d’Ambrogio Maestri.
    Le 29/09/2017


      Cap sur l’Est
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Lawrence Foster, avec la participation du pianiste Evgueni Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Dans une salle à peine pleine aux deux-tiers, l’Orchestre national de France propose quatre œuvres du XXe siècle trop rarement programmées. Lawrence Foster montre dès la Première suite d’Enesco sa majesté à développer les masses de cordes, mais convainc surtout dans Kodály et l’accompagnement de Kissin pour un superbe Deuxième Concerto de Bartók.
    Le 28/09/2017


      Les travers de Sir Simon
    Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Trois semaines à peine après deux concerts à la Philharmonie pour l’habituelle tournée de début de saison des Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle repasse par la capitale française, cette fois avec son nouvel ensemble, le London Symphony Orchestra, pour les trois grands ballets de Stravinski auxquels il appose son style de façon très marquée.
    Le 22/09/2017


      Il Viaggio a Barcelona
    Première au Liceu de Barcelone du Viaggio a Reims de Rossini dans la mise en scène d’Emilio Sagi, sous la direction de Giacomo Sagripanti.
    Gran Teatre del Liceu, Barcelone

    Recréé par Abbado au Festival de Pesaro en 1984, Il Viaggio a Reims a retrouvé les planches du festival rossinien en 2014 et 2015 dans une nouvelle production d’Emilio Sagi, maintenant donnée au Liceu de Barcelone avec une distribution nettement plus luxueuse soutenue par la fantastique direction du jeune Giacomo Sagripanti.
    Le 19/09/2017


      Bruckner dans l’effet
    Fin du cycle des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Suite et fin de l’intégrale des symphonies numérotées de Bruckner par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris. Le chef et son orchestre berlinois donnent en ce début de saison la Huitième et la Neuvième, plus le Concerto pour piano n° 23 de Mozart. Bourrée d’effets, la pénultième déçoit quand l’inachevée convainc sans passionner ni surprendre.
    Le 10/09/2017


      Sans tragique
    Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour ouvrir sa deuxième saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding poursuit son intégrale Mahler avec la Symphonie n°6, dont le penchant tragique est renforcé par le couplage avec la Musique pour les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, nettement plus exaltée que la seconde partie grâce au Chœur de l’Orchestre de Paris.
    Le 06/09/2017


      Avec Kissin s’en vint la nuit
    RĂ©cital du pianiste Evgeny Kissin Ă  la Fondation Louis Vuitton, Paris.
    Fondation Louis Vuitton, Paris

    Reporté suite à un malaise, le récital de Kissin a finalement eu lieu. Il clôt une saison de grande qualité qui prouve que la Fondation Vuitton est devenue une place d’importance dans la vie musicale parisienne. Le pianiste russe y débutait avec une Hammerklavier toujours aussi dangereuse avant de transcender les Préludes de Rachmaninov.
    Le 17/07/2017


      RejetĂ© de l’OpĂ©ra
    Reprise des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de Patrick Kinmonth, sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Cologne.
    Staatenhaus, Köln

    Créée en 2013 au Palladium alors que l’Opéra de Cologne était en pleins travaux de rénovation, la production des Stigmatisés est déplacée à la Staatenhaus avec une mise en espace réactualisée. L’orchestre retrouve de magnifiques couleurs, encore plus aérées sous la nouvelle direction de Stefan Soltesz, quand la distribution est portée par Bo Skovhus et Anna Gabler.
    Le 14/07/2017


      Colmar 2017 (2) : Colmar en chambre
    Concerts du Quatuor Arod, de Renaud Capuçon et Hélène Mercier, et de Vladimir Spivakov au festival de Colmar 2017.
    Chapelle Saint-Pierre, Colmar

    En marge de l’hommage à Michel Plasson focalisé sur le répertoire symphonique, le Festival de Colmar 2017 propose une véritable série de concerts de chambre, d’où ressortent la prestation de grande maturité du jeune Quatuor Arod dans Haydn et Schubert ainsi qu’un superbe trio de Ravel, en plus de belles sonates françaises.
    Le 08/07/2017


      Colmar 2017 (3) : L’Enfer entre dans l’église
    Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Michel Plasson au festival de Colmar 2017.
    Église Saint-Matthieu, Colmar

    Le Festival de Colmar 2017 réussit un coup de maître avec cette Damnation de Faust donnée dans l’enfer des trente-cinq degrés de l’église Saint-Matthieu. La distribution comme le chœur souffrent le martyre à cause de la chaleur, mais déploient leurs plus beaux atours dans le médium et l’aigu, les graves se rompant parfois dans l’acoustique du lieu.
    Le 08/07/2017


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38 
    [   page sur 38  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour de Boieldieu

  • Avec ombre…

  • Gluck en noir et blanc

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com