Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Yannick MILLON
|
L’illusion en temps réel
Nouvelles productions du Prisonnier de Dallapiccola et du Château de Barbe-Bleue de Bartók dans une mise en scène d’Aurélien Bory et sous la direction de Tito Ceccherini en ouverture de saison au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Stimulante ouverture de saison toulousaine avec le diptyque Le Prisonnier-Le Château de Barbe-Bleue où, avant une mise en scène très mince de Bartók, le plasticien Vincent Fortemps dessine en temps réel le décor fantasmagorique de Dallapiccola. Dans les deux cas, un orchestre au cordeau et une excellente distribution raflent la mise. Le 02/10/2015
|
|
Une main de maître
Version de concert de l’Enlèvement au sérail de Mozart sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ils ne sont pas si nombreux, les chefs à avoir percé les mystères dramatiques mozartiens, à avoir trouvé le bon dosage entre buffo et drama, les bons accents et des tempi cohérents dans les opéras de la maturité, et notamment dans l’Enlèvement au sérail. Au TCE, en version de concert, Jérémie Rhorer démontre à chaque instant qu’il est de ces happy few. Le 21/09/2015
|
|
Besançon 2015 :
À un train d’enfer
Concert d’ouverture du festival de Besançon 2015 avec la Chambre Philharmonique sous la direction d’Emmanuel Krivine.
Kursaal, Besançon
Après le désormais incontournable concert gratuit en extérieur, sur les bords du Doubs, le coup d’envoi du 68e festival de Besançon convoquait les instruments d’époque de la Chambre Philharmonique et leur chef Emmanuel Krivine pour des lectures survoltées de Mendelssohn, Bizet et Brahms, menées d’un bout à l’autre à une cadence infernale. Le 12/09/2015
|
|
Salzbourg 2015 (7) :
Bychkov prend de la hauteur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Semyon Bychkov au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Ultime programme symphonique cet été à Salzbourg pour les Wiener Philharmoniker, qui continuent à célébrer les partitions qu’ils ont données en création, ce matin la Troisième Symphonie de Brahms, avant la rarissime Deuxième Symphonie de Franz Schmidt, défendues toutes deux par un Semyon Bychkov qu’on a rarement connu aussi souverain. Le 30/08/2015
|
|
Salzbourg 2015 (8) :
L’obsession du gros plan
Concert de clôture du festival de Salzbourg 2015, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après une matinée viennoise, c’est une soirée symphonique berlinoise qui fait office de clôture de l’édition 2015 du festival de Salzbourg, où Sir Simon Rattle, pour ce concert de rentrée des Berliner Philharmoniker, triomphe dans Britten mais peine à pleinement convaincre dans Chostakovitch, par un usage abusif du gros plan. Le 30/08/2015
|
|
Salzbourg 2015 (5) :
Mahler en pleine santé
Sixième Symphonie de Mahler par le Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Interprétation rutilante de la Sixième Symphonie de Mahler par la formation de prestige du Massachusets sous la houlette de son jeune directeur musical Andris Nelsons. Une exécution exhibant une machine ultra professionnelle, étourdissante de virtuosité, malgré une esthétique sonore pas toujours idéalement mahlérienne. Le 24/08/2015
|
|
Salzbourg 2015 (4) :
L’éternel optimiste
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dans une programmation célébrant les ouvrages créés par l’Orchestre philharmonique de Vienne, la Neuvième Symphonie de Mahler, donnée en première mondiale par Bruno Walter en 1912, avait une place de choix. Une exécution confiée à Daniel Barenboïm, qui, par delà quelques traits de vitriol, en défend une conception apaisée, presque optimiste. Le 23/08/2015
|
|
Salzbourg 2015 (2) :
Le salon de l’inconscient
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Absent de Salzbourg en version scénique depuis dix-sept ans, Fidelio fait son grand retour au festival d’été dans une mise en scène écrasante et radicale de Claus Guth plongée dans les méandres de la psychanalyse, et fait triompher une excellente équipe musicale, autour d’un Orchestre philharmonique de Vienne absolument miraculeux. Le 19/08/2015
|
|
Bayreuth 2015 :
L’amour en cage
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Katharina Wagner et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2015.
Festspielhaus, Bayreuth
À l’heure où elle s’apprête à tenir seule les rênes du festival de Bayreuth, Katharina Wagner signe un Tristan aux antipodes de ses Maîtres Chanteurs de 2007 : sage, concentré, avec une scénographie constamment noyée dans la pénombre. Dans la fosse, Christian Thielemann porte sa conception contemplative, démesurément lisse, à son acmé. Le 13/08/2015
|
|
Pelléas s'égare
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour clore sa saison, l’Opéra de Lyon interroge la dramaturgie de Pelléas et Mélisande en tentant une approche sociale, psychologique et sexuelle du livret de Maeterlinck, qui s’avère vite bousculé par un tel traitement. En revanche, la direction de Kazushi Ono ainsi qu’un plateau au français impeccable raflent la mise au niveau musical. Le 08/06/2015
|
|
|
Promesses de rue
Baguette exacerbée
Au clair de la nuit
[ Tous les concerts ]
|