06/12/2023 | |
Cherchez la femme
Reprise des Contes d’Hofmann d’Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Eun Sun Kim à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le fantastique Hoffmann de Benjamin Bernhein justifie à lui seul cette nouvelle série de représentations du grand opéra d’Offenbach à la Bastille. Si la reprise est d’une qualité scénique exemplaire et digne de sa création en 2000, elle souffre néanmoins d’une distribution féminine inégale et d’une direction musicale d’un professionnalisme un peu sec.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
05/12/2023 | |
Apothéose vériste
Version de concert d’Adriana Lecouvreur par les forces de l’Opéra de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avant sa prochaine Beatrice di Tenda, Tamara Wilson poursuit son triomphe parisien avec une sensationnelle Adrienne Lecouvreur. La réussite de la soirée est aussi celle de la mezzo Clémentine Margaine dans une princesse de Bouillon éruptive, et d’un plateau remarquable, sous la houlette efficace et imaginative de Daniele Rustioni.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/12/2023 | |
Soufflante leçon
Récital de Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Enrhumé, le ténor péruvien Juan Diego Flórez n’a rien lâché pour une soirée qui fut une véritable leçon de chant depuis des Arie antiche de grand style jusqu’aux airs de Rossini, Donizetti, Massenet et Verdi en passant par Mozart et Tosti. Mais une fois de plus, ce sont les bis qui montrent Flórez en parfaite communion avec le public.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
03/12/2023 | |
Entre Visconti et Kubrick
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianandrea Noseda à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Remarquable production zurichoise de Crépuscule des dieux achevant un Ring post-chéraldien clair, esthétique et passionnant aussi bien servi dramatiquement que musicalement. Au sein d’une distribution quasi parfaite dominent trois prises de rôle : le Siegfried de Klaus Florian Vogt, le Hagen de David Leigh et la Brünnhilde de Camilla Nylund.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
29/11/2023 | |
Boris entre symboles et politique
Nouvelle production de Boris Godounov dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction d'Andris Poga à l'Opéra National du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Le duo Olivier Py-Pierre-André Weitz met en scène au Théâtre du Capitole un Boris avec un vocabulaire clair et lisible. Le plateau maintient les enjeux scéniques à un haut niveau d'exigence, à commencer par le Boris d’Alexander Roslavetz ou le Grigori d’Airam Hernández, avec en fosse la direction attentionnée et rutilante de Andris Poga.
Par David VERDIER
|
| | |
28/11/2023 | |
Pierre qui roule
RĂ©cital du pianiste Bruce Liu Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Les amateurs de virtuosité ont été satisfaits par le récital du Canadien Bruce Liu. Son jeu d’une fluidité étonnante ne s’adapte pourtant que trop peu aux spécificités d’écriture des différentes œuvres de Bach, Chopin, Kapoustine, Rameau et Prokofiev au programme. Ce piano trop souvent envahi par la pédale laisse une impression superficielle.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
27/11/2023 | |
Similitudes et ruptures
Concert de Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le concert sacré donné par Pygmalion à la Philharmonie de Paris éblouit. Dans une optique lumineuse et élégante, quatre cantates de Jean-Sébastien Bach (25, 66, 80, 110) et un motet de l’oncle Jean-Chrétien (Mit Weinen hebt sich’s an) sollicitent toutes les qualités de l’ensemble et des solistes sous la direction très détaillée de Raphaël Pichon.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/11/2023 | |
L’indescriptible concert
Symphonie n° 8 par l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Harding ajoute à ses nombreuses réussites mahlériennes parisiennes une Symphonie des Mille d’une musicalité vibrante. La conjonction des forces innombrables autour de l’Orchestre de Paris trouve sous sa baguette, à la Philharmonie de Paris, une lisibilité qui n’a d’égale qu’une poétique digne de la cosmogonie voulue par le compositeur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/11/2023 | |
Plage post-Einstein
Einstein on the Beach de Glass dans une mise en scène de Susanne Kennedy et sous la direction d’André de Ridder dans le cadre du Festival d’automne à la Grand Halle de la Villette, Paris.
Grande Halle de la Villette, Paris
Un an après Einstein on the beach en format concert par Ictus et le Collegium Vocale Gent à la Cité de la Musique, le premier opéra de Philip Glass se déplace à la Grande Halle de la Villette. Associés à l’Ensemble Phoenix Basel et aux Basler Madrigalisten, Susanne Kennedy et Markus Selg donnent dans le postapocalyptique et le mystique.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
21/11/2023 | |
Esmeralda finit au bûcher
Nouvelle production de La Esmeralda de Louise Bertin dans une mise en scène de Jeanne Desoubeaux et sous la direction de Benjamin d’Anfray au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Jeanne Desoubeaux exhume l’opéra La Esmeralda de Louise Bertin au Théâtre des Bouffes du Nord. En voulant traiter de façon moderne les sujets féministes inhérents à l’œuvre, la metteuse en scène n’évite ni l’écueil de la trivialité ni celui du cliché. Pour ne rien arranger, la distribution ne se montre pas à la hauteur de la musique de la compositrice.
Par Chloë ROUGE
|
| | |