altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

18/02/2024  Une galerie de l'Ă©volution
Nouvelle production de la Création de Haydn dans une mise en scène de Kevin Barz et sous la direction de Marta Gardolińska à l'Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

À l’Opéra national de Lorraine, Kevin Barz met en scène l'oratorio La Création de Haydn à la manière d'un hommage à la science et aux inventeurs. Le spectacle vu à Nancy vire à la leçon de choses où l’ennui guette rapidement et vaut surtout par l'interprétation de Julie Roset et la direction remarquable de Marta Gardolińska.


Par David VERDIER

   
15/02/2024  Lumière vivifiante
Concert hommage à Kaija Saariaho sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la flûtiste Sophie Cherrier et du violoncelliste Anssi Kartunen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son troisième et dernier programme de la saison à Paris, Esa-Pekka Salonen a rendu hommage à la grande compositrice Kaija Saariaho en compagnie de nombre de ses proches. Deux beaux concertos de la Finlandaise sont venus se mêler aux envoûtantes Océanides de Sibelius et au très spectaculaire Kraft de Magnus Lindberg.


Par Thomas DESCHAMPS

   
15/02/2024  Hymne Ă  la vie
Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Hors les murs à l’Auditorium de Dijon la veille de son habituel rendez-vous avec le public de la Maison de la Radio, Mikko Franck, avec un Philhar en forme olympique, donne une Sixième Symphonie de Mahler faisant fi du tragique au profit d’une lecture qui n’accepte la terrible issue fatale qu’en sa dernière extrémité ; et encore…


Par Yannick MILLON

   
13/02/2024  DĂ©règlement artistique
RĂ©cital de la pianiste Beatrice Rana Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

De la Fantaisie de Scriabine à la Sonate en si mineur de Liszt, en passant par trois pièces de Debussy et une rareté de Castelnuovo-Tedesco, Beatrice Rana expose un jeu sans cohérence stylistique où les nuances se réduisent aux seuls extrêmes. Une affectation qui n’est même pas un maniérisme mais qui confine à une épate égotique.


Par Thomas DESCHAMPS

   
11/02/2024  LibertĂ© du recommencement
Récital du pianiste Adam Laloum dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Adam Laloum remet sans cesse les mêmes œuvres sur le métier et on est loin de s’en plaindre. Aux Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze, il offre une interprétation follement libre et maîtrisée des Opus 49 et 61 de Chopin. Une fois encore, son interprétation de l’avant-dernière sonate de Schubert semble atteindre une nouvelle étape intérieure.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/02/2024  Coups de sĂ©cateur
Nouvelle production de Beatrice di Tenda de Bellini dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Mark Wigglesworth à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

L’entrée de Beatrice di Tenda au répertoire de l’Opéra de Paris ne répond pas à tous les espoirs, en raison d’une mise en scène inaboutie de Peter Sellars et d’une direction métronomique de Mark Wigglesworth. Heureusement, les prestations de Pene Patti et de Tamara Wilson en Orombello et Béatrice comblent l’amateur d’art lyrique.


Par Thomas DESCHAMPS

   
07/02/2024  Opulence orchestrale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la mezzo-soprano Sarah Connolly à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Edward Elgar et Paul Hindemith, deux compositeurs bien trop rares dans les programmations à la Philharmonie comme ailleurs, sont à l’affiche d’un nouveau concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen. Deux manières pour le moins généreuses d’utiliser toutes les ressources orchestrales auxquelles le chef apporte une aération étonnante.


Par Thomas DESCHAMPS

   
06/02/2024  Steve Reich 2.0
Concert d’ouverture du festival Présences 2024 à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Le premier concert du festival Présences 2024 montre comment, dans une certaine mesure, Steve Reich arrive aujourd’hui à proposer des pièces cohérentes avec son style tout en y apportant de nouvelles perspectives. La création est elle aussi à l’honneur avec deux pièces totalement antagonistes de deux jeunes compositrices.


Par Chloë ROUGE

   
05/02/2024  Prima l’orchestra
Version de concert de Don Giovanni par la troupe de l’Opéra de Vienne sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

En présentant au public parisien une version de concert Don Giovanni, l’Opéra de Vienne montre surtout un orchestre en état de grâce, sans aucun équivalent dans ce répertoire. La direction de Philippe Jordan exacerbe le drame sans oublier les aspects bouffe. Une distribution vocale d’un niveau bien plus commun empêche la soirée d’être une complète réussite.


Par Thomas DESCHAMPS

   
02/02/2024  Reine de bal
Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Jean Lacornerie et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes

Captée à l’Opéra de Rennes pendant le confinement de 2021 puis montée dans l’année à Avignon avant d’être reprise cette saison à Toulon, la production de Jean Lacornerie pour La Chauve-souris de Johann Strauss retrouve enfin la Bretagne devant public, soutenue par la direction experte de Claude Schnitzler et les distrayantes interventions d’Anne Girouard.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com