18/02/2024 | |
Une galerie de l'Ă©volution
Nouvelle production de la Création de Haydn dans une mise en scène de Kevin Barz et sous la direction de Marta Gardolińska à l'Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
À l’Opéra national de Lorraine, Kevin Barz met en scène l'oratorio La Création de Haydn à la manière d'un hommage à la science et aux inventeurs. Le spectacle vu à Nancy vire à la leçon de choses où l’ennui guette rapidement et vaut surtout par l'interprétation de Julie Roset et la direction remarquable de Marta Gardolińska.
Par David VERDIER
|
| | |
15/02/2024 | |
Lumière vivifiante
Concert hommage à Kaija Saariaho sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la flûtiste Sophie Cherrier et du violoncelliste Anssi Kartunen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son troisième et dernier programme de la saison à Paris, Esa-Pekka Salonen a rendu hommage à la grande compositrice Kaija Saariaho en compagnie de nombre de ses proches. Deux beaux concertos de la Finlandaise sont venus se mêler aux envoûtantes Océanides de Sibelius et au très spectaculaire Kraft de Magnus Lindberg.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/02/2024 | |
Hymne Ă la vie
Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Hors les murs à l’Auditorium de Dijon la veille de son habituel rendez-vous avec le public de la Maison de la Radio, Mikko Franck, avec un Philhar en forme olympique, donne une Sixième Symphonie de Mahler faisant fi du tragique au profit d’une lecture qui n’accepte la terrible issue fatale qu’en sa dernière extrémité ; et encore…
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/02/2024 | |
Dérèglement artistique
RĂ©cital de la pianiste Beatrice Rana Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De la Fantaisie de Scriabine à la Sonate en si mineur de Liszt, en passant par trois pièces de Debussy et une rareté de Castelnuovo-Tedesco, Beatrice Rana expose un jeu sans cohérence stylistique où les nuances se réduisent aux seuls extrêmes. Une affectation qui n’est même pas un maniérisme mais qui confine à une épate égotique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/02/2024 | |
Liberté du recommencement
Récital du pianiste Adam Laloum dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Adam Laloum remet sans cesse les mêmes œuvres sur le métier et on est loin de s’en plaindre. Aux Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze, il offre une interprétation follement libre et maîtrisée des Opus 49 et 61 de Chopin. Une fois encore, son interprétation de l’avant-dernière sonate de Schubert semble atteindre une nouvelle étape intérieure.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/02/2024 | |
Coups de sécateur
Nouvelle production de Beatrice di Tenda de Bellini dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Mark Wigglesworth à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’entrée de Beatrice di Tenda au répertoire de l’Opéra de Paris ne répond pas à tous les espoirs, en raison d’une mise en scène inaboutie de Peter Sellars et d’une direction métronomique de Mark Wigglesworth. Heureusement, les prestations de Pene Patti et de Tamara Wilson en Orombello et Béatrice comblent l’amateur d’art lyrique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/02/2024 | |
Opulence orchestrale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la mezzo-soprano Sarah Connolly à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Edward Elgar et Paul Hindemith, deux compositeurs bien trop rares dans les programmations à la Philharmonie comme ailleurs, sont à l’affiche d’un nouveau concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen. Deux manières pour le moins généreuses d’utiliser toutes les ressources orchestrales auxquelles le chef apporte une aération étonnante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/02/2024 | |
Steve Reich 2.0
Concert d’ouverture du festival Présences 2024 à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le premier concert du festival Présences 2024 montre comment, dans une certaine mesure, Steve Reich arrive aujourd’hui à proposer des pièces cohérentes avec son style tout en y apportant de nouvelles perspectives. La création est elle aussi à l’honneur avec deux pièces totalement antagonistes de deux jeunes compositrices.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
05/02/2024 | |
Prima l’orchestra
Version de concert de Don Giovanni par la troupe de l’Opéra de Vienne sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En présentant au public parisien une version de concert Don Giovanni, l’Opéra de Vienne montre surtout un orchestre en état de grâce, sans aucun équivalent dans ce répertoire. La direction de Philippe Jordan exacerbe le drame sans oublier les aspects bouffe. Une distribution vocale d’un niveau bien plus commun empêche la soirée d’être une complète réussite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/02/2024 | |
Reine de bal
Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Jean Lacornerie et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Captée à l’Opéra de Rennes pendant le confinement de 2021 puis montée dans l’année à Avignon avant d’être reprise cette saison à Toulon, la production de Jean Lacornerie pour La Chauve-souris de Johann Strauss retrouve enfin la Bretagne devant public, soutenue par la direction experte de Claude Schnitzler et les distrayantes interventions d’Anne Girouard.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |