18/03/2024 | |
Un opéra féministe
Création d'Otages de Sebastian Rivas dans le cadre de la Biennale des musiques exploratoires au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Dans la programmation du festival de printemps de l’Opéra de Lyon, Otages est un opéra ouvertement féministe, basé sur un texte de Nina Bouraoui adapté au théâtre et mis en scène par Richard Brunel. Nicola Beller-Carbone et Ivan Ludlow donnent à leurs personnages une incarnation que peine à traduire l'écriture très abstraite de Sebastian Rivas.
Par David VERDIER
|
| | |
17/03/2024 | |
Le piano de l’intranquillité
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le deuxième récital donné par Benjamin Grosvenor au sein de la quarante-neuvième saison des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze offre un programme dans lequel les tonalités se conjuguent avec intelligence. De Chopin à Prokofiev en passant par Liszt, le pianiste y explore avec un art confondant différents états de l’inquiétude.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/03/2024 | |
DĂ©jĂ le printemps
Premiers concerts du festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2024.
Auditorium Rainier III, Monaco
La quarantième édition du Printemps des Arts de Monte-Carlo s'ouvre avec un hommage chanté au rapport de l'homme avec la nature et cette Terre vue sous le prisme musical et écologique. Au programme : trios avec piano de Beethoven, Chant de la Terre de Mahler dans l’orchestration de Reinbert de Leeuw et une création de Sophie Lacaze.
Par David VERDIER
|
| | |
09/03/2024 | |
Contrepoint et syncopes
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sir Simon Rattle et l’Orchestre symphonique de Londres présentent un programme américain à la Philharmonie de Paris autour de Gershwin, comprenant le célèbre Concerto en fa et deux ouvertures aux rythmes entraînants. Si la création française de Frenzy de John Adams ne convainc pas, la Symphonie n° 3 de Roy Harris constitue le sommet de la soirée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/03/2024 | |
En attendant…
Création du monodrame Und de Daniel D’Adamo par l’Ensemble TM+ sous la direction de Laurent Cuniot à la Maison de la Musique de Nanterre.
Maison de la Musique, Nanterre
Pendant l’entrée du public, le drame de la vie de Und se joue déjà car les musiciens de l’Ensemble TM+, dirigés par Laurent Cuniot, installent l’atmosphère sombre et inquiétante de la pièce. Entre Beckett, Cocteau et Poulenc, l’attente trouve, dans ce monodrame de D’Adamo, un paroxysme poignant et glaçant porté par d’excellents interprètes.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
07/03/2024 | |
Brève rencontre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Yunchan Lim à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Déception relative pour le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov où le jeu du jeune Coréen, Yunchan Lim semble se dérober à la direction affirmée de Klaus Mäkelä. La Symphonie n° 11 de Chostakovitch, L’année 1905, montre en revanche la symbiose de l’Orchestre de Paris et de son chef dans une lecture emportée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/03/2024 | |
Ivresse musicale et picturale
Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre, Paris.
Musée du Louvre, Paris
Pour le premier concert de la carte blanche confiée par le musée du Louvre à Klaus Mäkelä et à l’Orchestre de Paris, les musiciens investissent la salle Le Brun et présentent un court mais intense programme où le tumultueux Octuor à cordes de Georges Enesco est précédé de la Battalia savoureuse d’Ignaz Franz Biber.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
01/03/2024 | |
Convenances classiques
Récital du pianiste András Schiff à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le programme très généreux choisi par András Schiff pour son récital annuel à la Philharmonie de Paris est marqué par l’équilibre et l’intelligence. Il varie et module avec une distinction lumineuse dans Bach et Mozart. Le pianisme plus exigeant de Schumann et Mendelssohn le montre moins séduisant tandis que La Tempête de Beethoven reste sur la réserve.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
29/02/2024 | |
La force de l’inexplicable
Nouvelle production de The Exterminating Angel de Thomas Adès dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction du compositeur à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Conjonction parfaite pour l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de The Exterminating Angel. La partition géniale de Thomas Adès fait l’objet d’une mise en scène de Calixto Bieito où la déliquescence de la situation conserve un pouvoir mystérieux de suggestion. Le compositeur conduit un orchestre ultra réactif et une admirable troupe de chanteurs au triomphe.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
28/02/2024 | |
Cinéma Inferno
Concert avec films de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Du seul point de vue du dialogue supposé entre musique et image, la présentation des Ballets russes avec films projetés désole franchement. Cette démarche se réduit à une juxtaposition d’un média qui empiète sur la musique et brouille l’attention du spectateur. Pourtant, dans la pénombre, Klaus Mäkelä et son orchestre brillent de mille feux.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |