22/03/2024 | |
Mai 68 pour les nuls
Nouvelle production de Rivoluzione d’après Verdi dans une mise en scène de Krystian Lada et sous la direction de Carlo Goldstein au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Le théâtre de la Monnaie de Bruxelles explore les raretés verdiennes des années de galère en construisant deux pasticcios qui peuvent se découvrir indépendamment. Le pari musicologique touche au but, mais la soirée consacrée à Rivoluzione déçoit en raison de sa transposition falote autour des conflits politiques et sociaux du printemps 1968.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
21/03/2024 | |
La magie du conte
Into the little Hill de George Benjamin par l’Ensemble Carabanchel sous la direction d’Alphonse Cemin au festival Aspects de la musique d’aujourd’hui de Caen 2024.
Théâtre, Caen
Le festival Aspects de la musique d’aujourd’hui, à Caen, a mis à l’honneur, pour son édition 2024, le compositeur britannique George Benjamin. L’envoûtant conte musical Into the little hill, d’après Le Joueur de flûte de Hamelin, programmé au théâtre de la ville aux cent clochers, a été interprété par l’Ensemble Carabanchel sous la direction d’Alphonse Cemin.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
21/03/2024 | |
Saariaho à l’honneur
Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Marzena Diakun à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Avec cinq pièces dont deux créations, le programme Ombres et Lumières de l’Ensemble Intercontemporain met en regard Saariaho et Levinas pour s’achever par une version augmentée de Theater of the Shadow de Durieux. La première œuvre trouve en Emmanuelle Ophèle une interprète idéale ; les autres partitions profitent de l’excellente direction de Marzena Diakun.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/03/2024 | |
RĂ©cital en demi-teinte
RĂ©cital de la pianiste Ingrid Jacoby Ă la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Le risque d’un concert en demi-teinte couvait dans le programme trop éclectique d’Ingrid Jacoby – Mozart, Bach-Busoni, Fauré, Debussy, Ravel, Beethoven puis Chopin –, risque mu en écueil sous des doigts de la pianiste, Salle Cortot, où aucune ligne de force ne se dégage dans l’interprétation de l’une ou l’autre des pièces, sauf peut-être dans Mozart.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
18/03/2024 | |
Un opéra féministe
Création d'Otages de Sebastian Rivas dans le cadre de la Biennale des musiques exploratoires au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Dans la programmation du festival de printemps de l’Opéra de Lyon, Otages est un opéra ouvertement féministe, basé sur un texte de Nina Bouraoui adapté au théâtre et mis en scène par Richard Brunel. Nicola Beller-Carbone et Ivan Ludlow donnent à leurs personnages une incarnation que peine à traduire l'écriture très abstraite de Sebastian Rivas.
Par David VERDIER
|
| | |
18/03/2024 | |
Nuit agitée
Concert du Quatuor Agate au Théâtre de l’Atelier, Paris.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Le Quatuor Agate, dans un concert de présentation de son premier album chez MIRARE, ne réussit pas tout à fait son évocation du monde nocturne, que ce soit avec le Quatuor n° 1 de Brahms ou avec La Nuit transfigurée de Schoenberg. Avec la complicité de Bertrand Laude, l’Adagio du quintette pour clarinette de Brahms parvient enfin à traduire la nuit romantique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/03/2024 | |
Le piano de l’intranquillité
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le deuxième récital donné par Benjamin Grosvenor au sein de la quarante-neuvième saison des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze offre un programme dans lequel les tonalités se conjuguent avec intelligence. De Chopin à Prokofiev en passant par Liszt, le pianiste y explore avec un art confondant différents états de l’inquiétude.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/03/2024 | |
DĂ©jĂ le printemps
Premiers concerts du festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2024.
Auditorium Rainier III, Monaco
La quarantième édition du Printemps des Arts de Monte-Carlo s'ouvre avec un hommage chanté au rapport de l'homme avec la nature et cette Terre vue sous le prisme musical et écologique. Au programme : trios avec piano de Beethoven, Chant de la Terre de Mahler dans l’orchestration de Reinbert de Leeuw et une création de Sophie Lacaze.
Par David VERDIER
|
| | |
09/03/2024 | |
Contrepoint et syncopes
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sir Simon Rattle et l’Orchestre symphonique de Londres présentent un programme américain à la Philharmonie de Paris autour de Gershwin, comprenant le célèbre Concerto en fa et deux ouvertures aux rythmes entraînants. Si la création française de Frenzy de John Adams ne convainc pas, la Symphonie n° 3 de Roy Harris constitue le sommet de la soirée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/03/2024 | |
En attendant…
Création du monodrame Und de Daniel D’Adamo par l’Ensemble TM+ sous la direction de Laurent Cuniot à la Maison de la Musique de Nanterre.
Maison de la Musique, Nanterre
Pendant l’entrée du public, le drame de la vie de Und se joue déjà car les musiciens de l’Ensemble TM+, dirigés par Laurent Cuniot, installent l’atmosphère sombre et inquiétante de la pièce. Entre Beckett, Cocteau et Poulenc, l’attente trouve, dans ce monodrame de D’Adamo, un paroxysme poignant et glaçant porté par d’excellents interprètes.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|