altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

17/06/2010  Ce n’est qu’un au revoir
Concert d’adieu de Christoph Eschenbach à la tête de l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Moment d’émotion pour le dernier concert de Christoph Eschenbach en tant que directeur de l’Orchestre de Paris. À l’issue d’une décennie à la tête de la prestigieuse phalange de la capitale, ces adieux ne sont qu’un au revoir puisque le maestro reviendra à la tête de la formation parisienne l’an prochain, cette fois en chef invité.


Par Nicole DUAULT

   
16/06/2010  DiDonato ou la perfection
Récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée au piano par David Zobel dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ultime concert de la saison 2009-2010 des Grandes Voix avec ce mirifique récital de Joyce DiDonato accompagnée au piano par David Zobel. La cantatrice qui incarne en ce moment même la Donna del Lago au Palais Garnier a donné une vraie leçon de chant, de musique, de goût et de charme à un public médusé. Jubilatoire !


Par Gérard MANNONI

   
15/06/2010  Grimm et la grande distribution
Première à l’Opéra de Lyon du Hänsel et Gretel de Humperdinck dans la mise en scène de Laurent Pellly, sous la direction de Johannes Willig.
Opéra national, Lyon

Très belle fin de saison à l’Opéra de Lyon, qui affiche le Hänsel et Gretel de Humperdinck conçu par Laurent Pelly pour Glyndebourne. Une production pleine de vie, de rythme et de clins d’œil, qui situe le conte de Grimm dans les dérives de la société de consommation. Direction menée tambour battant, plateau ad hoc, bref, une vraie friandise lyrique.


Par Yannick MILLON

   
14/06/2010  La légende de la salle Favart
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Spectacle fort et intensément poétique que ce nouveau Pelléas de l’Opéra Comique, dont Stéphane Braunschweig explore toute la désillusion avec une direction d’acteurs serrée et un Pelléas crédible comme jamais. Dans la fosse, John Eliot Gardiner joue des couleurs, des contrastes et des climats, portant à son zénith une distribution proche de l’idéal.


Par Yannick MILLON

   
14/06/2010  Inégal Blechacz
Récital de Rafal Blechacz dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Dernier concert d’une belle saison de Piano**** avec le pianiste polonais Rafal Blechacz, Prix Chopin 2005 et déjà à la tête d’une belle discographie chez Deutsche Grammophon dont les deux concertos en sont le dernier et plus beau fleuron. Cependant dans la grande salle Pleyel, la sonorité ne semble pas être au rendez-vous.


Par Olivier BRUNEL

   
12/06/2010  Clarté, rigueur, introspection
Concert symphonique de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan, avec la participation du violoncelliste Mischa Maisky à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Entre deux représentations de la Walkyrie, Philippe Jordan dirige dans du répertoire symphonique dévolu à Webern, Schumann et Brahms l’Orchestre de l’Opéra de Paris avec cette rigueur, cette sensibilité et cette langueur introspective qui n’appartiennent qu’à lui et s’affirment à chaque concert un peu plus.


Par Nicole DUAULT

   
06/06/2010  Citizen E.M.
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

D’autant plus attendue que les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser et le chef Mark Shanahan avaient reçu le Prix Claude Rostand du Syndicat de la critique en 2007 pour Jenůfa, la nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček présentée au Théâtre Graslin ne lutte sans doute pas à armes égales avec le souvenir indélébile de la mythologie warlikowskienne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/06/2010  L’oxygène de Roberto
Récital de Nathalie Manfrino et Roberto Alagna accompagnés par l’Orchestre de Belgique sous la direction de David Giménez Carreras dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour leur avant-dernier concert de la saison, Les Grandes voix accueillaient au Théâtre des Champs-Élysées la jeune soprano française Nathalie Manfrino et Roberto Alagna pour l’un de ces programmes à deux qui sont l’une des recettes de succès de cette série lyrique. Un triomphe et une véritable bouffée d’oxygène dans la fin de saison parisienne.


Par Gérard MANNONI

   
03/06/2010  Victor Hugo superstar ?
Les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg dans la production de Cameron Mackintosh au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Voilà vingt-cinq ans que la comédie musicale les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg fait le tour du monde avec un succès planétaire jamais démenti. Pour son passage à Paris dans la production de Carmeron Mackintosh dans le nouveau temple des Musicals du Théâtre du Châtelet, on est pour le moins circonspect.


Par Nicole DUAULT

   
02/06/2010  Avant-goût de directorat
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Radu Lupu à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son dernier rendez-vous de la saison de l’Orchestre de Paris avant d’y prendre ses fonctions de directeur musical en septembre prochain, le chef estonien Paavo Järvi avait choisi Beethoven, Dvořák et Martinů, dont on célèbre cette saison le cinquantième anniversaire de la disparition. Un bel avant-goût d’une prochaine saison qui promet d’être riche.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 141 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com