04/08/2015 | |
Orange 2015 (2) :
La mariée était en noir
Nouvelle production du TrouvĂšre de Verdi dans une mise en scĂšne de Charles Roubaud et sous la direction de Bertrand de Billy aux ChorĂ©gies dâOrange 2015.
Théùtre antique, Orange
AprÚs huit ans d'absence, le TrouvÚre est de retour à Orange, dans la mise en scÚne trÚs conventionnelle de Charles Roubaud. Cette production réunit une distribution de premier plan, à commencer par le Manrico de Roberto Alagna qui fait sa derniÚre apparition au Théùtre antique. La direction en demi-teintes de Bertrand de Billy tient la bride haute à un ONF en grande forme.
Par David VERDIER
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02/08/2015 | |
Peralada 2015 (2) :
Le vieux lion rugit encore
Nouvelle production dâOtello de Verdi dans une mise en scĂšne de Paso AzorĂn et sous la direction de Riccardo Frizza au festival de Peralada 2015.
Auditorium du ChĂąteau, Perelada
Trio d'Ă©toiles dans le parc du ChĂąteau de Peralada : Le Maure de Venise vient en Catalogne Ă©cumer sa rage en la personne du vĂ©tĂ©ran Gregory Kunde, Ă©peronnĂ© par l'excellent Iago de Carlos Ălvarez et la sensualitĂ© d'Eva-Maria Westbroeck. Sous la baguette de Riccardo Frizza, l'orchestre du Liceu fait souffler le feu et la glace sur le thĂ©Ăątre de Shakespeare-Verdi.
Par David VERDIER
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31/07/2015 | |
Peralada 2015 (1) :
Le voyage d'été
Récital du ténor Klaus Florian Vogt accompagné au piano par Jobst Schneiderat au festival de Peralada 2015.
Iglesia del Carmen, Castell Peralada
MĂȘlant jazz, danse, thĂ©Ăątre et opĂ©ra, le Festival du ChĂąteau de Peralada s'impose comme une destination incontournable de l'Ă©tĂ©. Le tĂ©nor Klaus Forian Vogt s'Ă©chappe de Bayreuth l'espace d'un week-end pour inaugurer la programmation classique par un trĂšs Ă©clectique rĂ©cital, de Schubert Ă Broadway, avec un timbre lumineux comme seul guide. Embarquement immĂ©diat.
Par David VERDIER
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14/07/2015 | |
Aix 2015 (5) :
Poupées russes
PremiĂšre au festival dâAix-en-Provence 2015 du diptyque Iolanta-PersĂ©phone dans la mise en scĂšne de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis.
Grand Théùtre de Provence, Aix-en-Provence
CrĂ©Ă©e il y a trois ans au Teatro Real de Madrid, cette production de Peter Sellars rĂ©unit la Iolanta de TchaĂŻkovski et la PersĂ©phone de Stravinski. Ces deux Ćuvres Ă la logique et Ă l'intĂ©rĂȘt trĂšs disparates valent surtout pour la direction de Teodor Currentzis, qui parvient Ă faire oublier des esthĂ©tiques dissonantes.
Par David VERDIER
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12/07/2015 | |
Aix 2015 (4) :
Confidences sur l'oreiller
Reprise du Songe dâune nuit dâĂ©tĂ© de Britten dans la mise en scĂšne de Robert Carsen, sous la direction de Kazushi Ono au festival dâAix-en-Provence 2015.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
Vingt-quatre ans aprĂšs, retour dans la Cour de l'ArchevĂȘchĂ© du Songe d'une nuit d'Ă©tĂ© de Britten mis en scĂšne par Robert Carsen. Valeur sĂ»re de cette Ă©dition 2015, la cĂ©lĂšbre production bĂ©nĂ©ficie d'un plateau de premier plan. La production passe encore Ă©tonnamment bien la rampe malgrĂ© une esthĂ©tique forcĂ©ment un peu fanĂ©e.
Par David VERDIER
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12/07/2015 | |
Baden-Baden 2015 (2) :
Des Troyens opulents
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Valery Gergiev au festival dâĂ©tĂ© de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden
Sous la conduite dâun Gergiev exaltant la monumentalitĂ© et la thĂ©ĂątralitĂ© des Troyens, cette version concertante est un vĂ©ritable dĂ©filĂ© de voix slaves toutes plus superbes et opulentes les unes que les autres. Ce quâon perd en intelligibilitĂ© du texte et en idiomatisme des sonoritĂ©s est compensĂ© par une splendeur Ă toute Ă©preuve.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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11/07/2015 | |
Aix 2015 (2) :
L'enlisement au sérail
Nouvelle production de l'EnlĂšvement au sĂ©rail de Mozart dans une mise en scĂšne de Martin KuĆĄej et sous la direction de JĂ©rĂ©mie Rhorer au festival dâAix-en-Provence 2015.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
Vrai faux scandale annoncé, les modifications apportées à la mise en scÚne de Martin Kuƥej ne parviennent pas à sauver cet EnlÚvement au sérail de l'ennui généralisé. Victime d'un plateau inégal et d'une direction d'orchestre hors de propos, cette production peine à trouver ses marques dans le vaste désert de gestes et d'intentions.
Par David VERDIER
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11/07/2015 | |
Aix 2015 (3) :
Ă l'ombre des jeunes filles en fleurs
CrĂ©ation europĂ©enne en version scĂ©nique de Svadba dâAna Sokolović dans une mise en scĂšne de Ted Huffman et Zack Winokur et sous la direction de DĂĄirine NĂ Mheadhra au festival dâAix-en-Provence 2015.
Théùtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
SuccĂšs public pour Svadba de la compositrice serbe Ana Sokolović, donnĂ© au ThĂ©Ăątre du Jeu de Paume dans le cadre du festival dâAix-en-Provence 2015. Cet opĂ©ra de poche contraste avec les grandes productions lyriques du festival mais sait imposer un style et une sĂ©duction Ă un public venu en curieux et ressorti comblĂ©.
Par David VERDIER
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10/07/2015 | |
Aix 2015 (1) :
La traversée des apparences
Nouvelle production dâAlcina de Haendel dans une mise en scĂšne de Katie Mitchell et sous la direction dâAndrea Marcon au festival dâAix-en-Provence 2015.
Grand Théùtre de Provence, Aix-en-Provence
QuatriĂšme mise en scĂšne de Katie Mitchell Ă Aix, cette Alcina recycle ce qui avait fait le succĂšs de Written on skin il y a trois ans. Au-delĂ d'une vision fĂ©ministe et trop systĂ©matique, on saluera la prise de rĂŽle d'une Patricia Petibon moyennement entourĂ©e malgrĂ© l'Ă©crin de luxe dessinĂ© par l'excellent Andrea Marcon Ă la tĂȘte du Freiburger Barockorchester.
Par David VERDIER
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09/07/2015 | |
Baden-Baden 2015 (1) :
Une Dame de pique intense
Nouvelle production de la Dame de pique de TchaĂŻkovski dans une mise en scĂšne dâAlexei Stepnyuk et sous la direction de Valery Gergiev au festival dâĂ©tĂ© de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden
Dans sa nouvelle production sage mais belle de la Dame de pique de TchaĂŻkovski, le Mariinski dĂ©localisĂ© Ă Baden-Baden dĂ©ploie les fastes de sa troupe avec des voix superbes portĂ©es par un orchestre somptueux, le tout conduit par lâinamovible Valery Gergiev dont la direction intense le dispute parfois Ă lâemphase.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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