21/09/2015 | |
Une main de maître
Version de concert de l’Enlèvement au sérail de Mozart sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ils ne sont pas si nombreux, les chefs à avoir percé les mystères dramatiques mozartiens, à avoir trouvé le bon dosage entre buffo et drama, les bons accents et des tempi cohérents dans les opéras de la maturité, et notamment dans l’Enlèvement au sérail. Au TCE, en version de concert, Jérémie Rhorer démontre à chaque instant qu’il est de ces happy few.
Par Yannick MILLON
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19/09/2015 | |
Hitchcock à Göteborg
Création de l’opéra Notorious de Hans Gefors dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Patrik Ringborg à l’Opéra de Göteborg.
Opéra, Göteborg
Issu d’une idée en 2009 de composer un opéra sur le film Notorious d’Alfred Hitchcock, Hans Gefors a su s’entourer à Göteborg d’une équipe idéale pour la réalisation de ce projet, à commencer par une librettiste dont il faudra rapidement réutiliser le talent, d’un cast suédois porté par Nina Stemme et d’un excellent ensemble orchestral.
Par Vincent GUILLEMIN
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17/09/2015 | |
Éloge de la lenteur
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du violoniste Sergeï Khachatrian à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Chef parmi les plus renommés dans le monde, mais sujet à polémique en France, Daniele Gatti a su, après un Concerto pour violon de Beethoven, proposer une lecture renouvelée et passionnante de la Symphonie Fantastique, au risque de déplaire à une partie du public et de la critique ayant arrêté sa vision de l’œuvre à Charles Munch.
Par Vincent GUILLEMIN
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15/09/2015 | |
Mal ciblé
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Déception pour cette nouvelle production de Guillaume Tell au Grand Théâtre de Genève. On espérait beaucoup de ce spectacle mais David Pountney habille son Rossini d'un style pompier et peu subtil. C'est d'autant plus dommage que le plateau alterne belles surprises et confirmations, au-dessus d'une direction sans fulgurances.
Par David VERDIER
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14/09/2015 | |
Mahler aristo-américain
Concert du San Francisco Symphony sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation de la pianiste Yuja Wang Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Connu pour ses interprétations de Gustav Mahler, Michael Tilson Thomas présentait à la Philharmonie de Paris une Première Symphonie classieuse, déroutant l’auditeur habitué à plus d’expansivité, mais avec une continuité d’approche par rapports à ses concerts et enregistrements précédents, et un orchestre de San Francisco parmi les meilleurs des États-Unis.
Par Vincent GUILLEMIN
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14/09/2015 | |
Ange ou démon ?
Version de concert du Freischütz de Weber sous la direction de Thomas Hengelbrock au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La saison 2015-2016 du TCE s'ouvre avec un Freischütz en version concert dirigé par le nouveau chef associé de l'Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock. Cette fable romantique trouve dans des interprètes de qualité des atouts majeurs… à l'exception d'un récitant à la ligne étrangement erratique qui jette un jour étrange sur cette soirée de haut vol.
Par David VERDIER
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12/09/2015 | |
C'est la fĂŞte Ă la grenouille
Reprise de Platée de Rameau dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Retour à Garnier de la célèbre diva batracienne. Marc Minkowski ne renouvelle pas son approche et ceux qui venaient pour les surprises repartiront avec des regrets. L'intérêt de cette quatrième reprise est à chercher du côté des voix ; parmi les nouveaux venus, la Folie de Julie Fuchs et le Momus de Florian Sempey se partagent des lauriers mérités.
Par David VERDIER
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12/09/2015 | |
Besançon 2015 :
À un train d’enfer
Concert d’ouverture du festival de Besançon 2015 avec la Chambre Philharmonique sous la direction d’Emmanuel Krivine.
Kursaal, Besançon
Après le désormais incontournable concert gratuit en extérieur, sur les bords du Doubs, le coup d’envoi du 68e festival de Besançon convoquait les instruments d’époque de la Chambre Philharmonique et leur chef Emmanuel Krivine pour des lectures survoltées de Mendelssohn, Bizet et Brahms, menées d’un bout à l’autre à une cadence infernale.
Par Yannick MILLON
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09/09/2015 | |
La médaille Sibelius
Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Lars Vogt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour le concert d’ouverture de sa sixième et dernière saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi dirige une interprétation passionnante de la Cinquième symphonie de Sibelius, qui fait suite à un Concerto n° 2 de Brahms où les musiciens et leur chef compensent les défaillances de Lars Vogt, qui remplaçait au pied levé Hélène Grimaud souffrante.
Par Claude HELLEU
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03/09/2015 | |
Chostakovitch sans Staline
Concert du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du violoncelliste Yo-Yo Ma à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Entendu pour la dernière fois à Paris en 2007, le Boston Symphony Orchestra s’arrêtait dans la capitale française pour un unique concert dirigé par son directeur musical Andris Nelsons, proposant l’œuvre symphonique d’après Cervantès de Richard Strauss, et une Dixième Symphonie de Chostakovitch déjà entendu par le même chef dans la même salle six mois plus tôt.
Par Vincent GUILLEMIN
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