23/10/2015 | |
Un Mahler de légende
Concert de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du baryton Mathias Goerne au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Yuri Temirkanov, du haut de ses 77 ans et de sa fusion avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, qu’il dirige depuis 1988, a mis son génie dans celui de Gustav Mahler pour une interprétation rarissime de la Symphonie n° 1, après avoir partagé avec Matthias Goerne la résurrection bouleversante des Kindertotenlieder.
Par Claude HELLEU
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22/10/2015 | |
BartĂłk sur les cimes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation des pianistes Katia et Marielle Labèque et des percussionnistes Camille Baslé et Eric Sammut à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, un programme tout Bartók. L’Orchestre de Paris s’y révèle au sommet de son art dans un Concerto pour orchestre aux couleurs éclatantes après que Katia et Marielle Labèque, toujours aussi populaires, avaient participé au Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre, moins souvent proposé que la sonate originelle.
Par Claude HELLEU
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22/10/2015 | |
Moussorgski sans mystère
Nouvelle production de La Khovantchina de Moussorgsky dans une mise en scène de Vasily Barkhatov et sous la direction de Kirill Karabits au Theater de Bâle.
Theater, Basel
Déception pour cette nouvelle production de la Khovantchina à Bâle. Vasily Barkhatov esquive les thèmes de l’ouvrage et raconte confusément une autre histoire tandis que Kirill Karabits dirige sans finesse ni mystère. L’absence d’émotion qui en résulte est un comble. Quelques chanteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu tout comme de très bons chœurs et orchestre maison.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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20/10/2015 | |
Le Veau d’or est toujours debout
Nouvelle production de Moïse et Aaron de Schoenberg dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Véritable manifeste quant au retour du théâtre à l’Opéra de Paris, bien chiche en la matière depuis six ans, le spectacle inaugural de Stéphane Lissner expose le rare Moïse et Aaron de Schoenberg dans une mise en scène aux magnifiques images mais au propos réfrigérant de Romeo Castellucci, tandis que la musique triomphe de bout en bout.
Par Yannick MILLON
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19/10/2015 | |
Un Mahler superflu
Troisième Symphonie de Mahler par le Cleveland Orchestra sous la direction de Franz Welser-Möst à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une interprétation agréable n’ayant jamais fait un grand Mahler, l’auditeur passionné de démonstration d’orchestre aura pu trouver un ravissement qui n’aura jamais effleuré celui cherchant dans cette musique un message. Il ne reste dès lors qu’à écouter les sonorités lustrées de l’orchestre dans cette Troisième Symphonie de salon.
Par Vincent GUILLEMIN
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18/10/2015 | |
Chérubin et la jet set
Nouvelle production de Chérubin de Massenet dans une mise en scène de Juliette Deschamps et sous la direction de Jean-Marc Zeitouni à l’Opéra Comédie de Montpellier.
Opéra Comédie, Montpellier
Moins célèbre que Manon ou Werther, le Chérubin de Massenet est la curiosité musicale de cette rentrée lyrique à Montpellier. On doit cette entreprise courageuse à Valérie Chevalier en ouverture de sa première saison à la tête de l’Opéra Comédie. Un plateau et un orchestre de qualité sauvent la mise en scène quelque peu décevante de Juliette Deschamps.
Par David VERDIER
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17/10/2015 | |
Tannhäuser au Paradis
Première à l’Opéra des Flandres d’Anvers de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Dmitri Jurowski.
Opéra des Flandres, Anvers
Passionnant du début à la fin tant sur le plan scénique que musical, l’Opéra des Flandres clôt triomphalement à Anvers sa production de Tannhäuser étrennée à Gand. Calixto Bieito prend à revers le livret pour questionner les notions de bien et de mal, en regard du monde réel et de la religion, dans une production transcendée par la distribution.
Par Vincent GUILLEMIN
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17/10/2015 | |
Érosion symphonique
Concerts du London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la tête d’un LSO d’une magnifique plasticité, au rang de cuivres d’une puissance renversante, Valery Gergiev apparaît tel qu’en lui-même, d’une irrégularité proverbiale : neutre et atone le premier soir, il se transcende le lendemain au point de renouveler son Oiseau de feu miraculeux qui avait marqué les esprits il y a quinze ans à Salzbourg.
Par Yannick MILLON
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13/10/2015 | |
Un goût d’absolu
Deuxième et troisième concerts du Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du violoniste Christian Tetzlaff et du clarinettiste Martin Fröst à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une journée d’interruption pour se remettre de l’orgie sonore évoquée par Claude Helleu, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et Riccardo Chailly offrent deux nouvelles soirées consacrées à Mozart et Richard Strauss, où le maestro milanais fait preuve d’une maîtrise absolue d’une tradition symphonique dont la phalange saxonne porte haut les couleurs.
Par Yannick MILLON
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11/10/2015 | |
Berlioz fait son cinéma
Nouvelle production de la Damnation de Faust de Berlioz dans une mise en scène de David Marton et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour sa troisième apparition à l'Opéra de Lyon, David Marton désacralise la tradition absurde qui aime à voir la Damnation de Faust comme une propriété nationale. Traitée sous l'angle du poétique et de l'onirique, l'œuvre révèle des trésors insoupçonnés. Kazushi Ono déploie une énergie revigorante, bien aidé par un plateau de qualité.
Par David VERDIER
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