02/07/2015 | |
Saint-Denis 2015 (3) :
Requiem majeur
Requiem allemand de Brahms par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti en clôture du festival de Saint-Denis 2015.
Basilique, Saint-Denis
Ouvert avec l’Orchestre national de France dans le Paradis et la Péri, le festival de Saint-Denis clôt son édition 2015 avec le même orchestre pour un Requiem allemand de Brahms serein et lumineux, magnifié par le baryton Peter Mattei et un Chœur de Radio France de grande prestance. Une prestation réitérée le lendemain à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/06/2015 | |
Je t'aime, moi non plus
Nouvelle production d’Armide de Lully mise en scène par David Hermann et sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra national de Lorraine, Nancy.
Opéra, Nancy
Indiscutable succès pour cette nouvelle production d'Armide à l'Opéra de Lorraine. David Hermann se joue du format généreux de la partition pour proposer une scénographie inventive qui jamais ne relâche la tension. Christophe Rousset propose un luxueux écrin à un plateau de qualité, dominé par Marie-Adeline Henry et Julian Prégardien.
Par David VERDIER
|
| | |
28/06/2015 | |
Turandot chez les fascistes
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Stefan Solyom au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Il aura fallu attendre presque vingt ans pour voir dans une salle d’opéra française une mise en scène de Calixto Bieito, et c’est le Capitole Toulouse qui ouvre le bal avec une Turandot sous tension, façon Salò de Pasolini, coproduite avec l’Opéra de Nuremberg. Si la production n’est pas du goût de tous, le niveau musical réjouit.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/06/2015 | |
Debussy chez Wagner
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Daniele Abbado et sous la direction de Daniele Gatti au Mai musical florentin 2015.
Opera, Firenze
Après Dresde en janvier et Lyon en juin, c’est au tour du festival du Mai musical florentin de créer une nouvelle production du chef-d’œuvre lyrique de Claude Debussy. Si la mise en scène symboliste mais pétrie de wagnérisme de Daniele Abbado ne dérange ni ne passionne, c’est surtout pour la direction de Daniele Gatti que la soirée intéresse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/06/2015 | |
La force du dessin
Reprise d’Alceste de Gluck dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
La reprise au Palais Garnier de cette Alceste d'Olivier Py avec dessinateurs obligés ne convainc pas outre mesure, sauf à s'attarder sur la performance remarquable de Stanislas de Barbeyrac, étoile montante du chant français. Marc Minkowski ne donne pas la pleine mesure d'un chef d'œuvre souvent cité et trop peu joué.
Par David VERDIER
|
| | |
16/06/2015 | |
Géant mahlérien
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la violoniste Alina Ibragimova Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la Philharmonie de Paris, le Troisième Concerto pour violon de Mozart permettait une bonne mise en bouche avant la Titan, donnée par le LSO et Bernard Haitink, l’un des plus grands chefs mahlériens vivants, capable après des dizaines d’interprétations et sans rechercher la nouveauté de nous la faire découvrir encore.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/06/2015 | |
Un Falstaff de basse-cour
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Cherchant à faire ressortir la fable de Falstaff, Jean-Louis Grinda emmène Shakespeare chez La Fontaine et transpose l’histoire dans une basse-cour, au risque de passer à côté de la finesse de l’ouvrage, heureusement porté par la musique du plateau et d’une fosse où Lawrence Foster semble diriger parfois la partition de Tosca.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/06/2015 | |
Saint-Denis 2015 (2) :
Après Glass tout passe
Programme de musique américaine par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola au festival de Saint-Denis 2015.
Basilique, Saint-Denis
Dans la continuité du festival Présences 2015, le Festival de Saint-Denis propose un programme entièrement consacré aux compositeurs américains, débutant par une pièce de Philip Glass pour finir par la Première Symphonie de Bernstein, sous les mains expertes du chef Enrique Mazzola, à la tête d’un ONDIF aux superbes timbres.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/06/2015 | |
Un film noir
Nouvelle production du Bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny et sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à l'Opéra-Théâtre de Metz.
Opéra-Théâtre, Metz
Sous la direction volontaire de Roberto Brizzi Brignoli et magnifié par la présence de Jean-François Borras, Metz s'offre un Ballo in Maschera de grande classe. La mise en scène de Paul-Emile Fourny déplace dans l'Amérique des romans noirs et des films d'action une intrigue pleine de complexité et de fausses pistes.
Par David VERDIER
|
| | |
08/06/2015 | |
Pelléas s'égare
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour clore sa saison, l’Opéra de Lyon interroge la dramaturgie de Pelléas et Mélisande en tentant une approche sociale, psychologique et sexuelle du livret de Maeterlinck, qui s’avère vite bousculé par un tel traitement. En revanche, la direction de Kazushi Ono ainsi qu’un plateau au français impeccable raflent la mise au niveau musical.
Par Yannick MILLON
|
| | |