15/09/2015 | |
Mal ciblé
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Déception pour cette nouvelle production de Guillaume Tell au Grand Théâtre de Genève. On espérait beaucoup de ce spectacle mais David Pountney habille son Rossini d'un style pompier et peu subtil. C'est d'autant plus dommage que le plateau alterne belles surprises et confirmations, au-dessus d'une direction sans fulgurances.
Par David VERDIER
|
| | |
14/09/2015 | |
Ange ou démon ?
Version de concert du Freischütz de Weber sous la direction de Thomas Hengelbrock au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La saison 2015-2016 du TCE s'ouvre avec un Freischütz en version concert dirigé par le nouveau chef associé de l'Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock. Cette fable romantique trouve dans des interprètes de qualité des atouts majeurs… à l'exception d'un récitant à la ligne étrangement erratique qui jette un jour étrange sur cette soirée de haut vol.
Par David VERDIER
|
| | |
14/09/2015 | |
Mahler aristo-américain
Concert du San Francisco Symphony sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation de la pianiste Yuja Wang Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Connu pour ses interprétations de Gustav Mahler, Michael Tilson Thomas présentait à la Philharmonie de Paris une Première Symphonie classieuse, déroutant l’auditeur habitué à plus d’expansivité, mais avec une continuité d’approche par rapports à ses concerts et enregistrements précédents, et un orchestre de San Francisco parmi les meilleurs des États-Unis.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/09/2015 | |
Besançon 2015 :
À un train d’enfer
Concert d’ouverture du festival de Besançon 2015 avec la Chambre Philharmonique sous la direction d’Emmanuel Krivine.
Kursaal, Besançon
Après le désormais incontournable concert gratuit en extérieur, sur les bords du Doubs, le coup d’envoi du 68e festival de Besançon convoquait les instruments d’époque de la Chambre Philharmonique et leur chef Emmanuel Krivine pour des lectures survoltées de Mendelssohn, Bizet et Brahms, menées d’un bout à l’autre à une cadence infernale.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/09/2015 | |
C'est la fĂŞte Ă la grenouille
Reprise de Platée de Rameau dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Retour à Garnier de la célèbre diva batracienne. Marc Minkowski ne renouvelle pas son approche et ceux qui venaient pour les surprises repartiront avec des regrets. L'intérêt de cette quatrième reprise est à chercher du côté des voix ; parmi les nouveaux venus, la Folie de Julie Fuchs et le Momus de Florian Sempey se partagent des lauriers mérités.
Par David VERDIER
|
| | |
09/09/2015 | |
La médaille Sibelius
Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Lars Vogt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour le concert d’ouverture de sa sixième et dernière saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi dirige une interprétation passionnante de la Cinquième symphonie de Sibelius, qui fait suite à un Concerto n° 2 de Brahms où les musiciens et leur chef compensent les défaillances de Lars Vogt, qui remplaçait au pied levé Hélène Grimaud souffrante.
Par Claude HELLEU
|
| | |
03/09/2015 | |
Chostakovitch sans Staline
Concert du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du violoncelliste Yo-Yo Ma à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Entendu pour la dernière fois à Paris en 2007, le Boston Symphony Orchestra s’arrêtait dans la capitale française pour un unique concert dirigé par son directeur musical Andris Nelsons, proposant l’œuvre symphonique d’après Cervantès de Richard Strauss, et une Dixième Symphonie de Chostakovitch déjà entendu par le même chef dans la même salle six mois plus tôt.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (8) :
L’obsession du gros plan
Concert de clôture du festival de Salzbourg 2015, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après une matinée viennoise, c’est une soirée symphonique berlinoise qui fait office de clôture de l’édition 2015 du festival de Salzbourg, où Sir Simon Rattle, pour ce concert de rentrée des Berliner Philharmoniker, triomphe dans Britten mais peine à pleinement convaincre dans Chostakovitch, par un usage abusif du gros plan.
Par Yannick MILLON
|
| | |
30/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (7) :
Bychkov prend de la hauteur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Semyon Bychkov au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Ultime programme symphonique cet été à Salzbourg pour les Wiener Philharmoniker, qui continuent à célébrer les partitions qu’ils ont données en création, ce matin la Troisième Symphonie de Brahms, avant la rarissime Deuxième Symphonie de Franz Schmidt, défendues toutes deux par un Semyon Bychkov qu’on a rarement connu aussi souverain.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (6) :
La Nouvelle Star
Création de Mackie Messer, eine salzburger Dreigroschenoper, dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et Julian Crouch au festival de Salzbourg 2015.
Felsenreitschule, Salzburg
En contrepoint d’une version de concert scrupuleuse, le festival de Salzbourg propose une relecture de l’Opéra de Quat’sous intitulée Mackie Messer, un Opéra de Quat’sous salzbourgeois, dans l’arrangement de la star du musical Martin Lowe. Demi-succès pour un spectacle bien mené mais mâtiné de télé-crochet par un usage discutable de l’amplification.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |