altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Un anti Orfeo
Version de concert de l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Hormis un Retour d’Ulysse où, inspiré par le metteur en scène Adrian Noble, il mettait à nu les âmes des solistes de l’Académie européenne de musique, les dernières incursions de William Christie dans l’opéra du Seicento ne nous ont pas pleinement convaincu. Après une Poppée peu ambitieuse, un Sant’Alessio trop uniment vocal, son Orfeo se complait dans des effets attendus et appuyés.
Le 31/05/2008


  L’Enfer, c’est les autres
Reprise de I Capuleti e i Montecchi de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Cette reprise à la Bastille de I Capuleti e i Montecchi de Bellini dans la mise en scène largement illustrative de Robert Carsen bénéficie d’une distribution digne de tous les éloges, où brillent particulièrement le Roméo de Joyce DiDonato et la Juliette de Patricia Ciofi, sous la direction attentive du chef italien Evelino Pidò.
Le 31/05/2008


  Viva Roberto !
Récital du ténor Roberto Alagna accompagné par l’Orchestre symphonique de Navarre sous la direction de David Gimenez Carreras dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sous le titre de Viva Verdi, Roberto Alagna vient de donner dans la série des Grandes Voix un récital exemplaire au Théâtre des Champs-Élysées, autant par le choix des œuvres chantées que par la manière de les aborder. Une grande soirée de chant par un artiste au faîte de ses moyens, devant un public d’adorateurs.
Le 30/05/2008


  Standing ovation pour Dresde
Concert de l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Lars Vogt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C’est à Pleyel que l’on voit d’habitude Myung-Whun Chung diriger le Philharmonique de Radio France dont il est le patron. Exception ce jeudi, le maestro coréen était au TCE à la tête de la Staatskapelle de Dresde, pour un concert à marquer d’une pierre blanche. Depuis Karajan, on n’avait pas entendu une 5e de Beethoven d’une telle intensité.
Le 29/05/2008


  Amadigi mĂ»r et inspirĂ©
Version de concert d’Amadigi de Haendel sous la direction d’Eduardo López Banzo au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Porte-étendards d’une musique baroque espagnole négligée, Eduardo López Banzo et son ensemble se sont récemment convertis à Haendel. Après avoir rôdé puis enregistré Amadigi, Al Ayre Español offre au Théâtre des Champs-Élysées une version de concert mûrie du troisième opéra magique de Haendel, avec une distribution pertinemment renouvelée.
Le 28/05/2008


  Jansons en majestĂ©
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Fin de saison orchestrale particulièrement brillante à Paris, où se succèdent en ce moment les plus grandes formations et leurs chefs. Avec le somptueux instrument qu’est toujours le Concertgebouw d’Amsterdam, le chef letton Mariss Jansons s’impose en grande partie de façon magistrale, jusque dans des bis de rêve, d’une rare splendeur sonore.
Le 24/05/2008


  Germania triumphans
Concert des Münchner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du violoniste Gil Shaham au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sentiment mitigé à l’issue de ce concert de Christian Thielemann à la tête de la Philharmonie de Munich au TCE. Si l’archet perfectible mais inspiré de Gil Shaham accouche d’un Concerto pour violon de Brahms chauffé à blanc, une 4e symphonie de Schumann discutable mais d’une puissance toute germanique fait suite à un Manfred proche du désastre.
Le 23/05/2008


  L’éclat des trentenaires
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du pianiste Jonathan Gilad au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le chef a 31 ans, le soliste 27. Ils sont la nouvelle génération en plein épanouissement. Le duo Tugan Sokhiev-Jonathan Gilad fait un triomphe dans un programme tout russe avec l’Orchestre National de France. Une soirée réconfortante, qui aura peut-être permis à un public plus habitué au romantisme germanique de mesurer la grandeur de la musique symphonique russe.
Le 22/05/2008


  J’aime les vieilles femmes…
Reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Ivor Bolton à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

On pensait le public de l’Opéra de Paris désormais familiarisé avec l’esthétique de Krzysztof Warlikowski. La première de la reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck n’en a pas moins déclenché une bronca. C’est dire la violence intacte d’un travail théâtral qui se révèle rétrospectivement le plus personnel, le plus abouti du metteur en scène polonais sur la scène lyrique parisienne.
Le 22/05/2008


  Ni cirque ni cinĂ©ma
Récital de la soprano Violeta Urmana accompagnée au piano par Jan Philip Schulze à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pas d'afféteries ou d’artifices pour ce récital placé sous le signe de la seule qualité musicale, avec une Violeta Urmana en pleine maturité vocale et artistique, nullement amoindrie par sa fréquentation du grand répertoire de soprano, accompagnée par un Jan Philip Schulze méticuleux et digital. Un modèle de travail et de sobriété.
Le 20/05/2008


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258 
 
[   page sur 258  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com