altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 juin 2018

30/11/2010  Rituel automnal
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Chaque automne ramène au Théâtre des Champs-Élysées le pianiste russe Grigory Sokolov pour un copieux récital qui désormais fait à chaque fois salle pleine. Quelques œuvres de longue haleine de Bach, Brahms et Schumann étaient cette année au programme du nouveau rendez-vous annuel avec un pianiste peu amène avec son public et qui réserve ses grâces à la seule musique.


Par Olivier BRUNEL

   
29/11/2010  Alcina composite
Version de concert d’Alcina de Haendel sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Petite, et même grande révolution à la Staatsoper de Vienne. Non content d’y programmer Alcina de Haendel, Dominique Meyer a invité dans la fosse un ensemble sur instruments d’époque, les Musiciens du Louvre. Si les cordes en boyaux n’ont plus rien d’inhabituel sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, une certaine jubilation l’emporte. Malgré un plateau vocal composite.


Par Mehdi MAHDAVI

   
28/11/2010  Les frais de la succession
Intégrale des symphonies de Beethoven par la Philharmonie de Vienne sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Fièrement autoproclamé dernier héraut de la grande tradition germanique, Christian Thielemann présentait au public parisien son intégrale à contre-courant des symphonies de Beethoven sur quatre concerts, à la tête des prestigieux Wiener Philharmoniker. Chronique d’un cycle pour le moins inégal, à la tête d’un orchestre qu’on peine à reconnaître.


Par Yannick MILLON

   
26/11/2010  Molière en allemand
Nouvelle production de l’École des femmes de Rolf Liebermann dans une mise en scène d’Éric Génovèse et sous la direction de Jurjen Hempel au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Un plaisir d’humour et d’intelligence au Grand Théâtre de Bordeaux que cette École des femmes de Molière devenue Die Schule der Frauen, mise en musique en allemand dans les années 1950 par le futur intendant de l’Opéra de Paris Rolf Liebermann, dont on fête cette année le centenaire de la naissance.


Par Nicole DUAULT

   
24/11/2010  Beethoven sans concessions
Récital Beethoven de la pianiste Elisabeth Leonskaja à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

La grande pianiste Elisabeth Leonskaja, en venant jouer à l’Auditorium du Louvre les trois dernières sonates de Beethoven, a donné une leçon de vérité, d’authenticité et de sobriété. Une expérience fondamentale pour l’auditeur confronté à cette personnalité musicale majeure de notre temps, dans l'un des plus hauts sommets du répertoire pianistique.


Par Gérard MANNONI

   
23/11/2010  Un Mahagonny light
Nouvelle production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction d’Ilan Volkov au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Dans une mise en scène de Laurent Pelly, le Théâtre du Capitole propose une nouvelle production de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny allégée et ludique mais sans doute par trop dépourvue de révolte, où l’on retient en particulier la présence irradiante du ténor autrichien Nikolai Schukoff dans le rôle de Jim Mahoney.


Par Pierre CADARS

   
18/11/2010  Audace convaincante
Récital de la contralto Marie-Nicole Lemieux accompagnée par l’Orchestre national de France sous la direction de Fabien Gabel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’une des rares vraies voix graves féminines de notre époque, la Québécoise Marie-Nicole Lemieux, s’est surtout fait jusqu’à présent un nom dans le répertoire baroque, malgré une incursion chez Verdi pour la Mrs Quickly de Falstaff. Avec ce concert, elle semble vouloir donner une autre direction à sa carrière. Une tentative convaincante.


Par Gérard MANNONI

   
17/11/2010  Finesse et sensibilité
Récital du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Donné dans le cadre des manifestations 2010 du Mémorial de la Shoah, ce récital autour des Mazurkas et en hommage à Chopin, Szymanowski, Scriabine et Tansman a permis à Cédric Tiberghien de confirmer sa place parmi les virtuoses les plus personnels et subtils de la brillante génération des trentenaires du piano français.


Par Gérard MANNONI

   
16/11/2010  Fascinant Mathis
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Mathis le peinte de Hindemith, dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Christoph Eschenbach.
Opéra Bastille, Paris

Nicolas Joel n’a pas lésiné. Après Cardillac sous le mandat de Gerard Mortier, Mathis le peintre de Paul Hindemith fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en une grandiose fresque populaire et historique. Un chef-d’œuvre du XXe siècle qui connaît enfin les honneurs de la Bastille, avec des moyens musicaux et théâtraux à l’avenant.


Par Nicole DUAULT

   
13/11/2010  Une Elektra plan-plan
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Christof Nel et sous la direction de Stefan Soltesz au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Grand retour de l’Elektra de Strauss sur la scène de Genève, sous les atours d’une mise en scène aux bonnes idées mais dans le fond bien sage, et relayée par une prestation de fosse chambriste en diable et un plateau plutôt moyen d’où émerge une ravissante Chrysothémis. Un ensemble sans doute un peu léger pour un ouvrage aussi cataclysmique.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 143 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

  • Beethoven au ras des notes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com